Aller au contenu

land art et cycle 3


éBé

Messages recommandés

L'an prochain, je souhaite travailler autour du land art

Avez vous déja expérimenté ? connaissez vous des livres pouvant présenter ce mouvement aux élèves ?

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Voici ce que l'on peut trouver sur le net sur le Land Art:

http://boileau.paris.iufm.fr/web/article.php3?id_article=5

http://www.ac-grenoble.fr/savoie/Disciplin...Doc/Landart.PDF

On peut trouver encore d'autres pages en faisant la recherche suivante: land art école, sur Google.

Amuse toi bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu l'an dernier dans ma classe un illustrateur -photographe qui travaille beaucoup sur le Land Art: Marc Pouyet :)

Il se déplace dans les écoles et il a super bien expliqué ça aux élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé un peu sur le land art avec mes élèves de CE2 cette année. Je leur ai montré des photos de land art sans leur dire de quoi il s'agissait plusieurs fois dans la semaine. On en a fait une lecture d'images: ce qu'on voit (descritpion), ce qu'on peut en dire (interprétation), ce qu'on en pense (émotions). Puis je leur ai expliqué ce qu'est le land art et présenté quelques artistes. Je les ai un peu nourri de "land art" sur 15 jours environs.

Puis nous sommes partis en classe transplantée et nous avons fait 4 séances de land art dans la nature:

- collecte de matériaux de la nature, réalisation d'une production par groupe, tire doné à la production, observation de ce qui a été fait

- retour sur les productions d'artiste, comment faire pour améliorer sa production

- amélioration, observation

- collecte d'un seul matériau et réalisation d'une production par groupe de 2 ou 3.

ça a donné des productions assez intéressantes et ça leur a beaucoup plu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de vos réponses !!

J'ai fait quelques recherches, et j'ai bien repéré andy Goldsworthy. Il est formid' ce type là !

Sinon, comme toi tims, je vais partir en classe transplantée, et je comptais avoir un peu la même démarche.

Je vous tiendrai au courant !

merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques recherches, et j'ai bien repéré andy Goldsworthy. Il est formid' ce type là !

Vous pouvez aussi vous inspirer du travail de Nils Udo. Fascinant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour, j'espère qu'il est encore temps! ;)

j'ai fait ça la semaine dernière avec des CM1 CM2

on est allé en forêt, on s'est arrêté au hasard (bon en fait, dans un endroit où il y avait différents "terrains", arbres, chemin, tapis de mousse, herbe, ronces...) une forêt quoi...

petite explication rapide du Land Art et une consigne:

réaliser une production non représentative, avec uniquement des objets naturels!

2 ou 3 se sont focalisés sur: faire une cabane

mais pour les autres ils se sont vraiment pris au jeu. Ma crainte était que cela soit baclé et terminé en 2 min, et bien pas du tout...

plus d'une heure de réalisation. :)

ensuite chacun a expliqué comment il avait procédé, ce q'uil avait réalisé.

et pour finir, comment montrer ce qu'ils ont fait? <_< les élèves finissent par proposer la photographie.

et là, super maîtresses que nous sommes, sortons l'appareil de notre sac :D

et ils sont super content

l'avantage, c'est que tu peux utiliser ce travail dans d'autres matières: :)

en Tice: insérer dans un doc word ou autre

et en production d'écrit: raconter comment on a créé son oeuvre.

j'espère que ça pourra te servir

biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
bonjour, j'espère qu'il est encore temps! ;)

j'ai fait ça la semaine dernière avec des CM1 CM2

on est allé en forêt, on s'est arrêté au hasard (bon en fait, dans un endroit où il y avait différents "terrains", arbres, chemin, tapis de mousse, herbe, ronces...) une forêt quoi...

petite explication rapide du Land Art et une consigne:

réaliser une production non représentative, avec uniquement des objets naturels!

2 ou 3 se sont focalisés sur: faire une cabane

mais pour les autres ils se sont vraiment pris au jeu. Ma crainte était que cela soit baclé et terminé en 2 min, et bien pas du tout...

plus d'une heure de réalisation. :)

ensuite chacun a expliqué comment il avait procédé, ce q'uil avait réalisé.

et pour finir, comment montrer ce qu'ils ont fait? <_< les élèves finissent par proposer la photographie.

et là, super maîtresses que nous sommes, sortons l'appareil de notre sac :D

et ils sont super content

l'avantage, c'est que tu peux utiliser ce travail dans d'autres matières: :)

en Tice: insérer dans un doc word ou autre

et en production d'écrit: raconter comment on a créé son oeuvre.

j'espère que ça pourra te servir

biz

je pars en classe environnement en mars et j'avais prévu de travailler sur le land art, je vous remercie donc pour tous ces sujets qui m'inspirent!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai fait ça l'an passé, ça a donné des choses superbes et ils ont adoré!!

j'ai commencé moi aussi par leur faire étudier des oeuvres (vous avez là les principaux artistes du courant^^), discuter, puis définir.

"installation naturelle éphémère" ou un truc du genre^^ On installe la nature, on ne la transforme pas.

il y a aussi en prolongement tout le côté respect de l'environnement.

D'excellents livres donnent des précisions sur comment sont faites les oeuvres et c'est vraiment dingue!! :D

Artistes de nature je crois et bien entendu, les incontournables livres de Goldworthy ou Udo.

ex: l'artiste a tenu un par un des glaçons jusqu'à ce qu'ils gèlent pour faire une étoile de glace!!

Idéalement: varier l'environnement: l'eau donne de très belles choses avec les reflets.

Bien sûr, chaque saison donnera ses oeuvres, si différentes...

Enfin, ne pas oublier l'appareil photo, afin d'exposer et d'admirer ces oeuvres qui seront détruites au premier coup de vent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

La semaine prochaine, je dois normalement me faire inspecter sur un temps d'Arts Visuels. Je voulais lancer à cette occasion, un après-midi sur le Land Art. J'ai bien lu vos messages et j'ai quelques questions pour ceux qui ont déjà pratiqué ou qui s'y connaissent un peu sur le sujet.

Dois-je lancer un thème pour que les enfants cherchent et créent autour de ce thème ou dois-je vraiment les laisser libre de toute création? J'ai peur de ne rien dire et que du coup ils se sentent un peu perdu. J'ai décidé de ne pas aborder avant cette journée-là le Land Art. En fait, ma trame serait la suivante:

- Marche jusqu'au parc et annonce du programme: Vous allez devoir réaliser des créations non figuratives, in situ (dans la nature même) avec des éléments

naturels que celle-ci nous offrent. On ne rapporte rien à l’école!

- Les enfants (par groupe de 3) cherchent et réalisent leur œuvre.

- Se poser la question: comment faire pour se souvenir de nos œuvres, en parler avec les autres (quelques uns devraient penser à l'appareil photo)

- Prise des photos

- Verbalisation en classe sur leurs créations

- Documentation artistique: projection d'œuvres appartenant au Land Art et quelques mots sur le Land Art

Qu'en pensez-vous sincèrement???

Je suis "preneuse" de toutes critiques et de toutes idées qui pourraient améliorer cette séance et répondre à mes questions.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...