Aller au contenu

Emploi du temps ce2-cm1


minute papillon

Messages recommandés

Juste une question : quand on a un doule niveau on peut faire un emploi du temps sans scinder certains domaines pour chaque niveau? Je demande ça parce que j'aurai aussi un CE2-CM1 l'an prochain et que je ne sais pas trop comment m'y prendre non plus :blush:

So

justement je me posais aussi la question. Je sais que cette année avec les ce1-ce2 l'emploi du temps était le même au niveau de la répartition des domaines et que je jonglais entre les 2 groupes. par exemple pendant les maths: quand j'abordais un nouveau point avec les ce1 les ce2 travaillaient sur quelquechose de déjà vu avec moi et faisaient plus des exercices de consolidation. ce n'est qu'un exemple mais je sais qu'on peut gérer comme ça. des fois c'est chaud, surtout avec la différenciation mais au bout d'un certain temps ils deviennent plus autonomes. Et puis j'avais mis en place du tutorat. Les élèves qui étaien en avance et avaient terminé avant les autres pouvaient aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

K-ro13, justement je viens de regarder ton emploi du temps et je me pose une question par rapport au temps de chaque séance, je vois que tu as des séances d'ORL de 25mn ou de maths de 30mn, est-ce que tu en as déjà fait l'expérience cette année et que ça a été faisable? parce que moi j'avoue que j'ai du mal en dessous de 45mn pour les maths, la litté, l'HG etc. car le temps d'expliquer la consigne ou de lancer une situation problème, de faire les exercices, d'expérimenter et de produire une trace écrite, je peine parfois à ne pas trop dépasser les 45mn. Si tu y es arrivée je veux bien de tes conseils.

Pour les maths, c'est une IMF qui m'avait conseillé de ne pas faire des séances d'une heure pour éviter la surcharge! En fait, dans une journée je fais une séance de maths de 1h10 (sauf le lundi) mais elle est coupée en deux. Après, pour la littérature, je me suis également posée la question mais je ne voyais pas trop comment organiser l'emploi du temps autrement! C'est vraiment un casse-tête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question en passant...

Pour le calcul mental, tu t'organises comment ? Tu fais tout le monde en même temps ou tu différencies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai testé des séances avec des cm1 et cm2 de calcul mental: je différencie mais tout se déroule pendant le même quart d'heure, j'annonce un calcul aux cm1 et pendant qu'ils écrivent le résultat sur leur ardoise j'annonce un calcul au cm2. Je compte faire la même chose avec les ce2-cm1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je peux me permettre une remarque et si cela t'est possible, ne serait-il pas judicieux le mardi et le jeudi d'inverser orlf et géographie pour ne pas avoir une matinée presqu'uniquement français.

c'est juste une suggestion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je peux me permettre une remarque et si cela t'est possible, ne serait-il pas judicieux le mardi et le jeudi d'inverser orlf et géographie pour ne pas avoir une matinée presqu'uniquement français.

c'est juste une suggestion.

ah ben oui je peux effectivement :D , ça permettrait d'alterner des domaines plus divers et de faire moins "masse". Merci Profninie. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon je remonte un peu ce post pour qu'on puisse s'échanger nos emplois du temps, et je joins la dernière mouture du mien. J'ai essayé de tenir compte de vos conseils (pas trop de blocs massifs français et maths, donc j'ai éclaté les journées) et j'ai aussi essayé de tenir compte d'un mémoire qui a été fait dans ma classe sur les moments d'attention des élèves dans une journée donc dans le domaine du possible j'ai casé des matières telles que l'histoire ou les sciences en dernière partie d'après-midi car il parait que nos chers bambins sont plus alertes à ce moment là qu'avant la récré.

Enfin cet emploi du temps n'est pas forcément définitif, il évoluera avec mon vécu en classe, je verrai ce qui fonctionne ou pas et puis il faudra forcément réadapter avec les activités sportives avec intervenants, et peut être leprojet chorale...

en tout cas, merci de vos conseils et de votre aide

EMPLOI_DU_TEMPS_2007_2008.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je remonte un peu ce post pour qu'on puisse s'échanger nos emplois du temps, et je joins la dernière mouture du mien. J'ai essayé de tenir compte de vos conseils (pas trop de blocs massifs français et maths, donc j'ai éclaté les journées) et j'ai aussi essayé de tenir compte d'un mémoire qui a été fait dans ma classe sur les moments d'attention des élèves dans une journée donc dans le domaine du possible j'ai casé des matières telles que l'histoire ou les sciences en dernière partie d'après-midi car il parait que nos chers bambins sont plus alertes à ce moment là qu'avant la récré.

Enfin cet emploi du temps n'est pas forcément définitif, il évoluera avec mon vécu en classe, je verrai ce qui fonctionne ou pas et puis il faudra forcément réadapter avec les activités sportives avec intervenants, et peut être leprojet chorale...

en tout cas, merci de vos conseils et de votre aide

EMPLOI_DU_TEMPS_2007_2008.doc

Alors pourquoi ne pas inverser le jeudi histoire et maths, ou alors éducation artistique et maths (si tu ne veux pas que le calcul mental et les maths se suivent deux fois dans la semaine) ?

Sinon, juste une remarque :blush: : je ne suis pas certaine que 2 débats d'1/4 d'heure ça soit très judicieux...

Ne pourrais-tu pas envisager, dans l'ordre :

1) de mettre ton créneau "exposé" à la place du bilan du lundi

2) de mettre ton calcul mental du vendredi à la place de l'exposé

3) de coller ton 1/4 de bilan du lundi à celui du vendredi ?

--> Ca donnerait donc, le vendredi : littérature (1h) suivie du débat (15') / RECRE / calcul mental (15') suivi de math (1h)

Qu'en penses-tu ?

J'en profite pour demander aux personnes indiquant un créneau de rituels en début de matinée (miss bubble entre autre il me semble) comment et dans quel(s) domaine(s) elles répartissent ce temps par rapport aux horaires officiels ?

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi ne pas inverser le jeudi histoire et maths, ou alors éducation artistique et maths (si tu ne veux pas que le calcul mental et les maths se suivent deux fois dans la semaine) ?

Sinon, juste une remarque :blush: : je ne suis pas certaine que 2 débats d'1/4 d'heure ça soit très judicieux...

Ne pourrais-tu pas envisager, dans l'ordre :

1) de mettre ton créneau "exposé" à la place du bilan du lundi

2) de mettre ton calcul mental du vendredi à la place de l'exposé

3) de coller ton 1/4 de bilan du lundi à celui du vendredi ?

--> Ca donnerait donc, le vendredi : littérature (1h) suivie du débat (15') / RECRE / calcul mental (15') suivi de math (1h)

Qu'en penses-tu ?

J'en profite pour demander aux personnes indiquant un créneau de rituels en début de matinée (miss bubble entre autre il me semble) comment et dans quel(s) domaine(s) elles répartissent ce temps par rapport aux horaires officiels ?

So

Au départ j'avais effectivement 30mn de débat le vendredi et puis j'ai pensé que ça serait bien d'avoir un échange le lundi pr se raconter le we ou élaborer des projets de semaines, décider des thèmes d'exposés, etc. et le vendredi un moment pour faire un bilan sur ce qui s'est passé dans la semaine.Mais tu as peut être raison, peut être vaut-il mieux mettre tout le temps de débat la même journée, et placer mon quart d'heure d'exposé le lundi.

Pour le mardi oui je pense effectivement mettre les arts visuels à la place des maths mais avant je souhaite voir comment ça se déroule en collant le calcul mental aux reste des maths en comparaison avec d'autres jours où je les ai séparés.

Merci Sofsof, je vais méditer tout cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le débat j'ai répondu par rapport à ce que je faisais l'année dernière : il s'agissait plus de débats philosophiques (la différence, le handicap, la sauvegarde de notre planète, etc) que de moments d'échanges sur le fonctionnement de la classe, c'est pour cette raison qu'1/4 d'heure ça me paraissait court. Mais vu comme tu présentes les choses c'est vrai que ça tient la route, sauf que vous risquez souvent de déborder non ;) ? Pour parler des exposés à venir, du bilan de la semaine, tu peux prévoir des créneaux d'1/4 heure rentrant dans la maîtrise de la langue (le DIRE plus exactement). Mais il faut peut-être d'abord voir les nouveaux programmes, dans lesquels j'ai à peine jeté l'oeil pour l'instant à vrai dire :blush:

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...