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Vos témoignages en arts visuels


natacha

Messages recommandés

Bonjour,

C'est sur en 2008, je prends l'option arts visuels.

J'aimerais des témoignages de personnes ayant passé cette épreuve en 2007 ou 2006:

les questions posées, vos notes, vos réactions face à cet oral... tout ce qui concerne cette épreuve ;)

D'avance merci :wub:

Natacha

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Bonjour,

je pensais que mon oral d'arts visuels s'était assez mal passé.

L'oral pro très bien ( 14) puis j'ai eu du mal dans mon exposé et ils m'ont coupée avant la fin. Mais en fait ils m'ont mis 12.

J'ai fait un exposé sur l'architecture ( immeuble d'Hundertwasser). Ils m'ont donc posé des questions sur les points essentiels que j'avais relevés dans mon exposé: la question de la place de la nature en ville, les architectes qui adoptent des démarches similaires, des détails pour la mise en oeuvre de ma séquence pédagogique ( matériel, temps, faisabilité...), des prolongements dans d'autres matières ( littérature: maisons idéales, imaginaires...).

Puis ils m'ont montré une photo de peinture rupestre en me demandant de la présenter, la mettre en relation avec mon immeuble et d'en donner une exploitation pédagogique. Ils ont beaucoup insisté sur la mise en relation des deux oeuvres sur le plan symbolique, ce que j'ai eu beaucoup de difficultés à faire.

En 2006, j'avais présenté une nature morte de Cézanne ( trop banal j'ai eu 8. Ne prends pas une oeuvre trop connue car ils attendent alors bcp de toi), pareil ils m'ont interrogée sur la mise en oeuvre des séances. Puis ils m'ont présenté un rayogramme de Man Ray (forcément) en me demandant de le présenter, de dire si c'était une nature morte, pourquoi, siter les différents genres de la Peinture ( portrait...), les finalités de l'enseignement des arts visuels...

Mon conseil est de bien préparer ton exposé ( choisis ton oeuvre assez tôt pour bien l'assimiler et avoir le temps de mûrir ton projet), et de bien travailler sur la liste de référence. Fais toi une fiche sur chaque oeuvre (pas plus d'une page c'est pas la peine), loue les dvd des films et va sur le site du cndp qui en donne des exploitations pédagogiques. Au moins tu seras à l'aise pour la deuxième partie. Voici des sites très précieux :liste référence iufm lyon et liste réf les deux se complètent bien, il y en a d'autres...

Si tu n'as pas de base en art, lis aussi un petit livre d'histoire de l'art (illustré) ça aide toujours.

Lis aussi les programmes (compétences surtout), particulièrement pour construire ta séquence pédagogique ( et le doc. d'accompagnement).

Bon courage et bon travail !

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Bonjour,

Merci Céline pour ta réponse détaillée, je retiens:

Pour l'exposé:

- En 2006, j'avais présenté une nature morte de Cézanne ( trop banal).Ne prends pas une oeuvre trop connue car ils attendent alors bcp de toi), pareil ils m'ont interrogée sur la mise en oeuvre des séances.

- Mon conseil est de bien préparer ton exposé ( choisis ton oeuvre assez tôt pour bien l'assimiler et avoir le temps de mûrir ton projet), et de bien travailler sur la liste de référence.

Pour l'entretien:

Ils m'ont donc posé des questions sur les points essentiels que j'avais relevés dans mon exposé: la question de la place de la nature en ville, les architectes qui adoptent des démarches similaires, des détails pour la mise en oeuvre de ma séquence pédagogique ( matériel, temps, faisabilité...), des prolongements dans d'autres matières ( littérature: maisons idéales, imaginaires...).

Puis ils m'ont montré une photo de peinture rupestre en me demandant de la présenter, la mettre en relation avec mon immeuble et d'en donner une exploitation pédagogique. Ils ont beaucoup insisté sur la mise en relation des deux oeuvres sur le plan symbolique,

Puis ils m'ont présenté un rayogramme de Man Ray (forcément) en me demandant de le présenter, de dire si c'était une nature morte, pourquoi, siter les différents genres de la Peinture ( portrait...), les finalités de l'enseignement des arts visuels...

bien travailler sur la liste de référence.

Fais toi une fiche sur chaque oeuvre (pas plus d'une page c'est pas la peine), loue les dvd des films et va sur le site du cndp

qui en donne des exploitations pédagogiques. Au moins tu seras à l'aise pour la deuxième partie.

Si tu n'as pas de base en art, lis aussi un petit livre d'histoire de l'art (illustré) ça aide toujours.

Lis aussi les programmes (compétences surtout), particulièrement pour construire ta séquence pédagogique ( et le doc. d'accompagnement).

Y a-t-il d'autres témoignages pour cette option?

Merci

Natacha

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bonne chance natacha pour ta préparation au concours !!

Moi j'ai passé l'art visuel cet année, jury très déstabilisant mais bonne note au final(17)

J'ai présenté une production personnel sur le thème du hasard ( peinture à partir de tâches aléatoires)... On m'avait dit que c'est aprécié de présenter une de ses productions.... de plus j'ai trouvé ça bien au niveau des pistes pédagogiques on est beaucoup plus libre et on peu partir d'une idée de pistespour faire une production , chose qui est difficile pour des oeuvres connues... au niveau des apports culturels c'est bien aussi, ça évite toute la partie biographie qui peut s'avérée longue pour laisser l'éssentiel aux pistes pédagogiques.

Mon exposé : 9mn 58 ... environ 5 min pour intro, analyse plastque et références culturelles, 5 min pour les pistes péda ce qui m'a permis de présenter une véritable séquence relativement détaillée...

Conseil pour l'exposé : ne passes pas trop de temps dans le choix de l'oeuvre ou de la production , le principal c'est d'avoir son exposé fini avant les résultats de l'écrit ... parcequ'après c'est vraiment la course...

entretien :

le jury n'est pas revenu sur mon exposé, ils m'ont directement montré une oeuvre (photographie de Man Ray les larmes .. ) qui était en rapport avec mon exposé parceque je parlais beaucoup du suréalisme.

Questions :

Que pouvez vous nous dire sur cette oeuvre ? donc là légère analyse plastique, ce qu'elle évoque , ce que je savais sur l'arriste et le courant

Précisez en quoi cette oeuvre est en lien avec le suréalisme?

Que savez vous du sujet ?

Avec qu'elles autres oeuvres que vous connaissez peut elle être mise en lien? là j'ai sortie de la peinture puis ils m'ont demandé d'ouvrir les champ (photo, cinéma, sculpture)

Que feriez vous avec une classe en lien vace cette oeuvre? Libre choix du cycle?

Donnez une autre piste exploitable?

puis des questions plus général:

Photo en quel cycle?

Les programmes en arts visuels dans les différents cycles en qq mots?

Dans mes stages qu'estce que j'avais vu en arts visuel? ... je leur avais dit que j'avais fait des stages en OP et là j'ai cru avoir fait une grosse boulette .. j'ai dit que ce que j'avais vu an AV dans mes stages était très proche de ce que j'avais vécu à l'école vace une conception de ctette matière relégué au dernier plan avec des production qui n'entraient pas dans de véritable projet blablabla.... je me suis dit que c'était peut être un peu trop cash et que j'aurais peut être du nuancer mon propos mais bon c'est passé apparement ...

Puis dernière question : les ressources dont disposent un enseignant ? musées ,Drac ,Frac ,conseillers péda......etc

enfin bon petit conseil ... la culture général est très importante dans cette épreuve mais ils ne demandent pas des spécialistes , il faut juste pouvoir avoir un peu de logique et trouver des liens facilement, des idée pédas rapidement...¨Liste de référence importante .. Lecture des IO ... et bien maitriser son sujet d'exposé (moi jamais fait des recherches sur tout ce dont j'avais parlé , en plus de l'exposé parceque 10 min c'est court ,mais faut s'avoir plus que ce que tu dis)

Et surtout ne pas se laisser déstabiliser ... moi le jury faisait une gueule d'enterrement tout le long de l'oral, seule une me souriait !!!!!!!!! et puis les questions étaient très sèches , courtes ,ils voulaient vraiment savoir jusqu'ou je connaissais les choses , donc des questions de plus en plus pointues.

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Merci Bebs ;)

Je retiens:

On m'avait dit que c'est aprécié de présenter une de ses productions.... de plus j'ai trouvé ça bien au niveau des pistes pédagogiques on est beaucoup plus libre au niveau des apports culturels c'est bien aussi, ça évite toute la partie biographie qui peut s'avérée longue pour laisser l'éssentiel aux pistes pédagogiques.

Mon exposé : environ 5 min pour intro, analyse plastique et références culturelles, 5 min pour les pistes péda ce qui m'a permis de présenter une véritable séquence relativement détaillée...

Conseil pour l'exposé : ne passes pas trop de temps dans le choix de l'oeuvre ou de la production , le principal c'est d'avoir son exposé fini avant les résultats de l'écrit ...

entretien :

Que pouvez vous nous dire sur cette oeuvre ? donc là légère analyse plastique, ce qu'elle évoque , ce que je savais sur l'arriste et le courant

Précisez en quoi cette oeuvre est en lien avec le surréalisme?

Que savez vous du sujet ?

Avec qu'elles autres oeuvres que vous connaissez peut elle être mise en lien? là j'ai sortie de la peinture puis ils m'ont demandé d'ouvrir les champ (photo, cinéma, sculpture)

Que feriez vous avec une classe en lien avec cette oeuvre? Libre choix du cycle?

Donnez une autre piste exploitable?

puis des questions plus général:

Photo en quel cycle?

Les programmes en arts visuels dans les différents cycles en qq mots?

Les ressources dont disposent un enseignant ? musées ,Drac ,Frac ,conseillers péda......etc

La culture générale est très importante dans cette épreuve mais ils ne demandent pas des spécialistes , il faut juste pouvoir avoir un peu de logique et trouver des liens facilement, des idée pédas rapidement...¨Liste de référence importante .. Lecture des IO ... et bien maitriser son sujet d'exposé (moi jamais fait des recherches sur tout ce dont j'avais parlé , en plus de l'exposé parceque 10 min c'est court ,mais faut s'avoir plus que ce que tu dis)

Et surtout ne pas se laisser déstabiliser ... moi le jury faisait une gueule d'enterrement tout le long de l'oral, seule une me souriait !!!!!!!!! et puis les questions étaient très sèches , courtes ,ils voulaient vraiment savoir jusqu'ou je connaissais les choses , donc des questions de plus en plus pointues.

:blush::blush: Au suivant :blush::blush:

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Ce n'est pas vraiment en lien et je vais peut-etre poser une question bête mais je me demandais si le jury avait connaissance à l'avance de l'oeuvre que l'on va présenter ou la découvre lors de l'exposé? :blush:

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Flowaa,

je te rassure ce n'est pas une question bête ;)

j'ai passé l'épreuve cette année. je m'en suis pas trop mal sorti, j'ai eu 14. En fait, dès que tu t'installes, le prof d'arts visuels te demande la production que tu vas présenter pour voir ce que lui peut te proposer à analyser dans la partie entretien. en tous cas ca s'est déroulait comme ca pour moi, si quelqu'un peut confirmer.....

Natacha,

je confirme ce qu'a dit bebs, durant mon année d'iufm, on m'a toujours dit qu'il était préférable de présenter une production personnelle, c'est ce que j'ai fait. mais moi j'ai décidé de le faire car durant les présentations que le prof (iufm) nous proposait de faire, il m'a dit que la mienne était présentable à l'épreuve. donc apres c'est a toi de voir si tu te sens à l'aise et inspirée à l'idée de présenter une de tes productions. au passage, quelle que soit la production, elle ne doit pas dépasser le format A3.

pour mon exposé:

-intro tres rapide, meme pas une minute, c'était vraiment une présentation formelle: format de la production, outils utilisés (fusain, crayon...), couleur ou noir&blanc.... ensuite la PROBLEMATIQUE (en général c'est ce qui fait l'originalité de ta production)

- une 1ere partie descriptive et très objective sans apporter vaiment de significations ou d'interprétation perso.

- une 2eme partie plus interprétative mais pas trop pour que le jury ait ses propres interprétations

- une rapide ouverture, voire uniquement une évocation à un mouvement artistique qui se rapprocherait de ma production (moi c'était le surréalisme, collage etc...)

- ENFIN ;) quelques pistes pédagogiques. pour les pistes, tu n'es pas obligée d'aller chercher tres loin, par exemple quand il s'agissait de découpage-collage, l'objectif d'uune telle séance pouvait être la motricité, en maternelle, il n'est pas évident pour les eleves de couper et coller, ca permet une familiarisation avec les ciseaux........

tu es toujours avec moi Natacha? ;) pour la partie entretien (accroche toi c'est bientot fini)

la prof d'arts du jury m'a proposé une affiche d'un des films de Charlie Chaplin (je m'attendais pas du tout à ca). de là des questions, comme qu'appelle t-on une production composée de 3 productions? (tryptique), des petites questions assez simples en fin de compte. pas besoin d'une tres grande culture artistique.

MAIS, c'est à prendre avec des pincettes, c'est juste un témoignage, car j'ai eu un jury plutot "gentil". je ne veux surtout pas te faire peur, mais d'autres personnes qui sortaient de l'épreuve ont eu des questions qui demandaient une plus grande culture artistique, de plus les questions étaient tordues!

quoiqu'il en soit tu as bien fait de prendre arts visuels et je te déconseille de changer d'avis ;) il me reste plus qu'a te souhaiter bon courage (il t'en as fallu deja beaucoup pour lire ;) )

et si tu as d'autres questions, n'hésite pas >>> MP

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En ce qui me concerne j'avais opté à mi chemin entre l'oeuvre reconnue (et connue) et la réalisation personnelle puisque j'avais choisi de présenter une architecture et plus précisément un bâtiment sur lequel j'avais travaillé avec l'architecte. Dans mon exposé je n'ai pas du tout mentionné le fait que j'avais travaillé sur ce projet. Je pensais que ça viendrait avec les questions. Or les questions ont été très déstabilisantes et je n'ai pas vraiment eu l'occasion ni de parler d'architecture, ni d'expliquer pourquoi j'avais choisi de parler de ce bâtiment.

L'entretien s'est poursuivi avec le choix du jury de me présenter une oeuvre qui n'avait aucun rapport avec mon exposé (alors on pourrait se dire que je n'ai pas vu le rapport, mais après plusieurs minutes assez laborieuses, le jury m'a expliqué que le rapport entre les oeuvres étaient le suivant: les croquis de Delacroix qu'ils me présentaient avaient été fait au Maroc et le bâtiment objet de mon exposé se trouvait en Egypte.. et oui: Egypte=Maroc le lien était trouvé!!)

Bref.. je l'ai un peu mauvaise, mais je trouve que l'entretien n'a vraiment pas été au niveau de ce que j'attendais.. Surement ma faute, je n'ai pas osé dire ce que j'avais à dire et je me suis contenté de répondre aux questions du jury qui bien souvent semblait se contenter d'un "oui" ou d'un "non" (puisque dès que je répondais, ils me coupaient la parole)...

Au final j'ai 8/20 et je rate l'admission de 2 points..

Conclusions:

- choisir un sujet "original" (= pas dans la liste des oeuvres): casse-gueule surtout en passant le 1er le 1er jour (pour espérer changer les idées du jury qui voit toujours les mêmes oeuvres c'est raté <_< )

- penser aborder certains points uniquement à l'occasion des questions: risqué (si le jury par sur une piste complètement à l'opposé.. ou alors il faut oser répondre "à côté" du genre "vous êtes venus avec vos questions et moi avec mes réponses"... <_< )

- je pense que c'est une option assez difficile; je ne prétends bien sûr pas être un super spécialiste et je n'ai pas fait d'études d'art (autre qu'architecture) mais j'avais l'impression que le jury s'y intéressait encore moins. 2008: littérature de jeunesse a priori.....

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Bonjour,

Merci pour vos témoignages, ça me donne vraiment un aperçu de cette épreuve et je prends note de vos conseils.

je confirme ce qu'a dit bebs, durant mon année d'iufm, on m'a toujours dit qu'il était préférable de présenter une production personnelle, c'est ce que j'ai fait. mais moi j'ai décidé de le faire car durant les présentations que le prof (iufm) nous proposait de faire, il m'a dit que la mienne était présentable à l'épreuve. donc apres c'est a toi de voir si tu te sens à l'aise et inspirée à l'idée de présenter une de tes productions. au passage, quelle que soit la production, elle ne doit pas dépasser le format A3.

pour mon exposé:

-intro tres rapide, meme pas une minute, c'était vraiment une présentation formelle: format de la production, outils utilisés (fusain, crayon...), couleur ou noir&blanc.... ensuite la PROBLEMATIQUE (en général c'est ce qui fait l'originalité de ta production)

- une 1ere partie descriptive et très objective sans apporter vaiment de significations ou d'interprétation perso.

- une 2eme partie plus interprétative mais pas trop pour que le jury ait ses propres interprétations

- une rapide ouverture, voire uniquement une évocation à un mouvement artistique qui se rapprocherait de ma production (moi c'était le surréalisme, collage etc...)

- ENFIN ;) quelques pistes pédagogiques. pour les pistes, tu n'es pas obligée d'aller chercher tres loin, par exemple quand il s'agissait de découpage-collage, l'objectif d'uune telle séance pouvait être la motricité, en maternelle, il n'est pas évident pour les eleves de couper et coller, ca permet une familiarisation avec les ciseaux........

lol ça va je suis toujours en vie suite à la lecture de ton message! :P

En ce qui me concerne j'avais opté à mi chemin entre l'oeuvre reconnue (et connue) et la réalisation personnelle puisque j'avais choisi de présenter une architecture et plus précisément un bâtiment sur lequel j'avais travaillé avec l'architecte. Dans mon exposé je n'ai pas du tout mentionné le fait que j'avais travaillé sur ce projet. Je pensais que ça viendrait avec les questions. Or les questions ont été très déstabilisantes et je n'ai pas vraiment eu l'occasion ni de parler d'architecture, ni d'expliquer pourquoi j'avais choisi de parler de ce bâtiment.

L'entretien s'est poursuivi avec le choix du jury de me présenter une oeuvre qui n'avait aucun rapport avec mon exposé (alors on pourrait se dire que je n'ai pas vu le rapport, mais après plusieurs minutes assez laborieuses, le jury m'a expliqué que le rapport entre les oeuvres étaient le suivant: les croquis de Delacroix qu'ils me présentaient avaient été fait au Maroc et le bâtiment objet de mon exposé se trouvait en Egypte.. et oui: Egypte=Maroc le lien était trouvé!!)

Bref.. je l'ai un peu mauvaise, mais je trouve que l'entretien n'a vraiment pas été au niveau de ce que j'attendais.. Surement ma faute, je n'ai pas osé dire ce que j'avais à dire et je me suis contenté de répondre aux questions du jury qui bien souvent semblait se contenter d'un "oui" ou d'un "non" (puisque dès que je répondais, ils me coupaient la parole)...

Au final j'ai 8/20 et je rate l'admission de 2 points..

Conclusions:

- choisir un sujet "original" (= pas dans la liste des oeuvres): casse-gueule surtout en passant le 1er le 1er jour (pour espérer changer les idées du jury qui voit toujours les mêmes oeuvres c'est raté <_< )

- penser aborder certains points uniquement à l'occasion des questions: risqué (si le jury par sur une piste complètement à l'opposé.. ou alors il faut oser répondre "à côté" du genre "vous êtes venus avec vos questions et moi avec mes réponses"... <_< )

- je pense que c'est une option assez difficile; je ne prétends bien sûr pas être un super spécialiste et je n'ai pas fait d'études d'art (autre qu'architecture) mais j'avais l'impression que le jury s'y intéressait encore moins. 2008: littérature de jeunesse a priori.....

Merci Pazkal et je comprends que tu veuilles changer d'option mais l'année prochaine tu peux très bien paufiner ton exposé, élargir tes connaissances des arts... et SURTOUT tomber sur un jury opposé à celui de cette année. En fait, je trouve dommage que tu changes d'option surtout qu'en prenant littérature de jeunesse, tu recommences à zéro alors qu'en reprenant la même option tu peux passer plus de temps pour d'autres matières. Voilà mon avis mais je comprends très bien ta décision.

A+

Natacha

Allez encore encore des témoignages! :wub::wub::wub:

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  • 5 semaines plus tard...

J'avais choisi Arts Visuels cette année mais j'ai été déçue de ma note: OP 9 et AV 8 soit 8,5 ce qui fait mal!

Je doute pas mal et je ne sais pas si je vais reprendre AV ou LJ car j'ai quelques idées.

Ce qui m'a vraiment déçu c'est que ma prof d'IUFM m'avait dit que c'était bien... et je le pensais! Enfin peut-être que le jury n'a pas accroché!

De toute manière même si je reprends AV je change d'oeuvre ça c'est suû!

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salut!

j'ajoute mon expérience, je n'ai pas lu tous les témoignages, donc désolé si je répète. J'ai eu 18 en présentant une oeuvre d'andy goldsworthy (calme au petit matin). Le land art est souvent présenté mais l'oeuvre choisi est très importante. Tout dépend de ce que tu en dégages. On m'avait aussi dit qu'il était mieux de présenter une oeuvre perso, ce que j'avais décider de faire encore 10 jours avant l'épreuve. Mais je trouvais que mon travail ne tenait pas assez la route, alors pour être plus à l'aise, j'ai choisi de finalement présenter l'oeuvre d'un artiste. donc, mes conseils: choisir un support avec lequel on est super à l'aise, très bien connaitre le mouvement qui s'y rattache et les artistes correspondants, dégager de l'oeuvre une notion qui va donner la base de la séquence pédagogique à présenter (pour moi, notion d'équilibre) et ne pas hésiter à bien expliquer le déroulement pédagogique (concrètement quoi) avec les élèves, quitte à donner un aperçu des consignes qu'on donnerait.

je te donne vite faite le plan que j'ai suivi, très classique mais qui marche bien: rapide intro, présentation de l'artiste et du mouvement, présentation de l'oeuvre(description plus analyse) et séquence pédagogique.

Pour l'oeuvre donné en entretien, je crois qu'il est assez fréquent qu'il présente une oeuvre avec laquelle il te demande de faire des liens. Essaye d'y réfléchir un peu avant, des fois ça peu aider. Perso, c'est ce qui m'est arrivé. Je m'explique: mon oeuvre est une sorte de sculpture en 2D qui joue sur l'équilibre et le reflet de l'eau. Donc, je me suis dit, ils vont peut être me présenter soit une architecture, soit une oeuvre d'un impressioniste. Résultat: on m'a présenté une aquarelle de Turner, artiste anglais du XIX qui a beaucoup influencé les impressionistes français. Donc, questions sur ce qui se passait en France à cette période en art, caractéristiques du mouvement....Bon, après, je dis pas que ça marche à chaque fois, bien au contraire, mais ça peut valoir le coup d'anticiper un peu. en tout cas, moi, ça m'a peaucoup aidé!!

Voilà! Plein de courage à toi, et amuses toi bien avec cette épreuve, ça peut être très sympa à préparer!

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Bonjour à tous,

J'avais aussi choisi l'option arts visuels pour passer le crpe cette année. J'avais choisi comme oeuvre une peinture rupestre (préhistorique, "le cheval de Pech Merle") car j'avais entendu dire que beaucoup de candidats choisissaient des oeuvres d'art moderne (dixit prof de l'iufm).

Pour ma part, j'ai organisé mon exposé en quatre parties: intro (très succinte pour présenter la peinture, sa localisation géographique et la problèmatique de mon sujet...) + présentation des éléments plastiques de la peinture + pistes pédagogiques à partir d'éléments plastiques et de technique picturale + conclusion (succinte en synthétisant et en proposant une ouverture)

Je n'ai pas eu de problème pendant la présentation: 10 min pile en faisant attention à ne pas parler trop vite car, si toi tu bosses sur cet exposé depuis des mois et que tu le connais par coeur, le jury n'a aucune idée de ce qui les attend!

On ne m'a posé aucune question sur mon exposé, ils ont tout de suite enchaîné avec la deuxième partie: analyse de document qui reprend le même thème que celui développé dans mon exposé: beaucoup de questions, dès que je dis quelque chose, j'ai droit à une nouvelle question.

J'ai eu aussi quelques petites réflexions, celles qui font croire que tout est perdu. Mais là encore, il faut rester concentrer, ne pas se démobiliser et ça même si dans sa tête c'est la grosse panique. Au final, je suis sortie lessivée, je croyais que tout était fichu mais j'ai récolté un 18!

Mes conseils: - mettre une problématique sur son sujet, son thème d'exposé dans l'intro: ça aide le jury à savoir où vous allez les emmener

- choisir une oeuvre (perso ou pas) pour laquelle on est convaincu , passionné: ça aide à ne pas se lasser de son exposé et à être très convaincant le jour j

- ne pas se déstabiliser: ne pas focaliser son attention du moment sur des remarques déstabilisantes (et toujours pleurer seul chez soi plutôt qu'en sortant de la salle ou devant le jury; même si le mieux reste de ne pas pleurer du tout)

- prévoir un support pour fixer votre oeuvre qui vous laisse libre de vos mouvements: j'avais collé une repro de la peinture sur une grande feuille cartonnée qui se présentait un peu comme un chevalet, pas besoin de la tenir!

Bon courage à tous!

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