Aller au contenu

projet sur l'environnement à la rentrée en maternelle CP


olalémi

Messages recommandés

pas grand chose a proposer mais j'ai trouvé un album magnifique qui est le premier d'une série de sept autres, le second est prévu pour octobre... surement compliqué pour les plus petits je ne le présenterai pas avant 7 ans je pense... a vous de voir:

l'arbre qui rêvait de ricordeau et frei maison d'edition enfant lumière: tres belles illustrations, plein de poésie qui appellent à l'écoute de la nature de soi au respect du reve et de l'imaginaire...

on peut faire un lien avec une artiste en infographie qui part d'éléments naturels: isael (egalement nom de arbre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
pas grand chose a proposer mais j'ai trouvé un album magnifique qui est le premier d'une série de sept autres, le second est prévu pour octobre... surement compliqué pour les plus petits je ne le présenterai pas avant 7 ans je pense... a vous de voir:

l'arbre qui rêvait de ricordeau et frei maison d'edition enfant lumière: tres belles illustrations, plein de poésie qui appellent à l'écoute de la nature de soi au respect du reve et de l'imaginaire...

on peut faire un lien avec une artiste en infographie qui part d'éléments naturels: isael (egalement nom de arbre)

grace à vous j'ai trouvé un tas de site qui parlent de l'environnement en général mais pas de fiches en maternelle ( ex: tri des déchets,comportement citoyen en rapport avec la protection de notre environnement...)

auriez-vous des tuyaux dans ce domaine? Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 années plus tard...

Je remonte ce vieux post parce que c'est notre thème d'école cette année.

Chez les maternelle-CP, je suis plutot partie sur les petites bêtes. Mais je commence à refléchir au pestacle et j'ai vu les paroles de "la ronde des poubelles" de Steve Waring, ca avait l'air tres chouette, mais impossible de trouver la chanson?? Quelqu'un aurait-il ca sous le coude (dans son ordi)?? MErci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour :)

Je viens de découvrir ça:

https://jai-un-pote-dans-la.com/pollutoys-sea-shepherd-lance-marque-de-peluches/

pour le moment ça n'est disponible que pour les écoles et les collectivités, il faut contacter directement l'association Sea shepherd pour en savoir plus sur les tarifs:  contact@seashepherd.fr 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

:applause:Wow, c'est génial!!

Je suis emerveillee par l’idée, je trouve ça vraiment fantastique, il n'y a pas d'autres mots...J'ai regarde la vidéo et les enfants sont juste hallucines de voir ce qui sort du ventre de ces animaux marins. Je vais m'en procurer pour ma classe de GS! L’éducation a l'eco-citoyenneté c'est la solution j'en suis persuadée. Je salue vraiment l'initiative.

P.S: Je suis navrée pour les accents (clavier américain).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

c'est aussi le thème de cette année dans ma classe merci pour tous ces tuyaux

 

comme notre mascotte est le loup de Auzou

Le thème sera "loulou veut sauver la planète" une sorte de super héro écolo

première période

animaux en voix de disparition et biodiversité

2ème période

la pollution

3ème période

le recyclage

4 ème période

le climat

 

5ème période l'eau / la mer

 

je suis preneuse d'idées

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2017 à 11:25, mimih a dit :

c'est aussi le thème de cette année dans ma classe merci pour tous ces tuyaux

 

comme notre mascotte est le loup de Auzou

Le thème sera "loulou veut sauver la planète" une sorte de super héro écolo

première période

animaux en voix de disparition et biodiversité

2ème période

la pollution

3ème période

le recyclage

4 ème période

le climat

 

5ème période l'eau / la mer

 

je suis preneuse d'idées

 

Je n'ai pas d'idée à t'apporter mais je trouve l'idée très sympa!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici cette année nous avons également un fil rouge éco-citoyen.

Période 1 : A la découverte de nos poubelles ( avec une opération nettoyons la nature)

Période 2 : Les 3 R (réduire, réutiliser, recycler), avec notamment la fabrication de papier recyclé

Période 3 : Le gaspillage alimentaire, et la réalisation d'un livret de recettes anti-gaspi (chips d'épluchures de légumes/cuisiner les fanes etc)

Période 4 : Au jardin (jardinage, mise en place d'un composteur...)

Période 5 : Les amis du jardin (les insectes auxiliaires, fabrication d'un hôtel à insectes, plantation de plantes mellifères etc)

 

Pour les idées de livres, comptines, chansons, y a tout sur le net ;-)

Pensez à faire appeler aux collectivités locales qui peuvent intervenir dans vos écoles sur ces sujets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...