ode Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 Ode, il me paraît très bien, ton PdT. Bon, moi, je suis accro aux graphes, alors j'en rajouterais un... Je n'avais pas pensé à mettre lecture et prod d'écrit... Je comptais travailler en ateliers de lecture-écriture sur un autre créneau... Comment vous vous y prendrez, les autres? Pas de production d'écrit ni de poésie pour moi non plus, je ferai cela pendant d'autres plages horaires La poésie n'apparaitra pas à chaque mini période. Elle apparaitra quand je laisserai les enfants choisir leur poésie (fonctionnement expliqué dans un autre post)
ode Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 Je me décide enfin à arrêter mon choix sur un plan de travail; fidèle à moi-même, bien-entendu, moi qui prétends depuis le départ de cette aventure que j'utiliserai le glopglop... ben je l'ai abandonné!J'ai trouvé sur le net (ne me demandez pas où, vraisemblablement sur le bulletin de la pmev ou sur un site qui y est répertorié) un plan de travail sous Excel, que je retoucherai à peine pour qu'il me convienne parfaitement. Il a le bon goût d'allier un plan de travail individuel sur une seule page (avec un graphe en bas), et un suivi collectif. Je vous en fais part par MP car il ne m'appartient pas... Je remercierai celle qui saura me dire sa provenance, ça me permettra de rendre à César ce qui lui appartient! Je l'ai ouvert avant désolée . Je ne peux te dire à qui il appartient mais peux tu me dire si tu vas utiliser le graphique et comment. J'aime bien la formulation " ce que je dois savoir faire" à la place de compétences. Je vais changer ça sur le mien. Pour le suivi collectif je trouve ça également très pratique, je vais l'adapter au mien également. A chaque exercice validé, les élèves colorieront une section de la tour, qu'ils reporteront en totalité sur le jour suivant pour faire un cumul. Ca permet de suivre le travail journalier de l'élève, et de voir se rapprocher le but (100%). Le graphique est adaptable en fonction du nb de compétences travaillées, et du nb d'exos travaillés pour chaque compétence. Je ne sais pas si je suis claire... ça semble clair c'est moi qui suis pas douée !
ode Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 Question mise à part les filles ... Ca vous dirait qu'on se fasse un tchat PMEV en pré rentrée ? histoire de se poser les dernières questions avant de se jeter dans la fosse aux lions
ode Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 Bon les piloutes je vous fais des bisous et je vous retrouve lundi! Parlez pas trop et bossez pas trop ça va me désespérer
annervdb Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 Voici J'attends les commentaires maintenant :P çà y est j'ai réussi à le lire, çà me paraît très clair, mais j'ai quand même une tite question: dans les cases fiches tu mets le numéro et son éval, c'est çà? tu penses que les parents feront la démarche d'aller dans le cahier du jour pour voir à quoi çà correspond? bien sûr, c'est une question que je me posais pour mon organisation...
annervdb Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 Coucou !Ce plan est très bien, je l'ai déjà vu quelque part il me semble En ce qui me concerne j'en prends un que j'ai vu sur le site de la PMEV, et qui me convient ^^ Je vous le mets dans le message (il manque en bas, les jours de la semaine et a droite les % que je rajoute à la main ^^), il s'agit du glop glop de Polge ben celui-là non plus j'arrive pas à le lire, mais je suis franchement nulle en info, çà devient grave, non?
cendrillon Posté(e) 10 août 2007 Auteur Posté(e) 10 août 2007 Coucou !Ce plan est très bien, je l'ai déjà vu quelque part il me semble En ce qui me concerne j'en prends un que j'ai vu sur le site de la PMEV, et qui me convient ^^ Je vous le mets dans le message (il manque en bas, les jours de la semaine et a droite les % que je rajoute à la main ^^), il s'agit du glop glop de Polge ben celui-là non plus j'arrive pas à le lire, mais je suis franchement nulle en info, çà devient grave, non? Il te faut acrobat reader (téléchargement gratuit sur le net) pour lire les .pdf, et pour les .pub, il te faut publisher... Et pour les .zip, il faut décompresser les fichiers (ex WinZip)
Sofsof Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 Bon les piloutes je vous fais des bisous et je vous retrouve lundi! Parlez pas trop et bossez pas trop ça va me désespérer Bisous alors (ton plan de TI est bien au fait !) Rendez-vous lundi, et t'inquiète, tu ne seras pas la seule à désespérer Je reprends le 20/08 moi :o !! So
Sofsof Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 miss bubble, ton plan de TI aussi me plait, j'avais oublié que tu l'avais déjà donné, je perds la boule ode, le tchat pmev c'est une bonne idée, j'ai pas trop l'habitude des tchats mais je dois pouvoir m'en sortir malgré tout :P Sinon, ce post me convient très bien de toute façon, je peux être dérangée par ma louloute sans que ça se voit ! Mais je vous rappelle que moi, la fosse aux lions je me jette dedans le 21/08, vous serez là quand même pour moi hein ??! So qui file au lit...
Sofsof Posté(e) 11 août 2007 Posté(e) 11 août 2007 Ayé, j'ai une nouvelle question concernant les fiches de TI En fait je crois que j'ai entre autre besoin d'écrire ici pour éclaircir mes pensées, mais j'aimerais vos remarques Mes fiches de TI ont un codage assez complexe mais qui me convient (qui me reflète, devrais-je dire :P ) Par exemple, en numération elles sont codées Num+un nombre correspondant à une compétence+une lettre car pour une même compétence je gradue la difficulté des exercices (le niveau de difficulté est représenté sur chaque fiche par un dessin apparaissant 1, 2 ou 3 fois). En gros, les fiches de difficulté 1 correspondent aux compétences de CE2, celles de difficulté 2 à des compétences communes et celles de difficulté 3 à des compétences de CM1 au moment de la quizaine en question mais qui seront abordées plus tard dans d'autres TI par les CE2. Ainsi, la fiche Num 1A concernant les nombres < à 999 est plus "facile" que la Num 1D qui porte toujours sur les nombres < à 999. Mais ce codage n'intéresse que moi, les élèves ne s'intéresseront qu'au niveau de difficulté. J'indiquerai sur le plan de travail les fiches qui concernent exclusivement les CM1 (fractions, décimaux, etc) et que les CE2 ne doivent pas essayer de faire car pas au programme. Les fiches en question porteront une gommette pour bien les différencier des autres (communes). De cette façon j'aimerais éviter de proposer un plan de TI aux CE2 et un autre aux CM1. Toutes les fiches de la quinzaine seront disponibles pour tous, les CE2 sauront qu'a priori ils devront commencer par les fiches de difficulté 1 mais pourront n'en faire qu'une et passer très vite à celles de difficultés 2 s'ils ont compris la notion. Idem pour les CM1 avec les fiches de difficultés 2 et 3 (ou 1 et 2 pour certains CM1 que je connais et qui ont tout juste le niveau CE2). Selon les notions, certains CE2 pourraient même essayer de faire les fiches de difficulté 3 si rien n'indique qu'elles sont spécifiques aux CM1. Vous me suivez ? Mon souci concerne en fait les notions abordées a priori d'abord par les CM1 mais qui le sera ensuite par les CE2. Ex : la soustraction Dans ma progression par quinzaine (mais elle n'est pas encore au point), je prévois d'aborder cette notion avec les CM1 d'abord (pour eux ce sera une révision) tandis qu'avec les CE2 j'en serai encore à la multiplication au même moment. Sauf que mon plan de TI pour la quinzaine proposera ces fiches, s'adressant donc à tous, CE2 compris. Lorsque les CE2 s'attaqueront aux fiches relatives à la soustraction, ils retrouveront donc des fiches déjà proposées lors d'un TI précédent. Idem pour les CM1 qui les auront déjà faites. Comment faire alors ? J'avais donc pensé à mettre une gommette rouge pour les fiches réservées aux CM1, et une gommette bleue pour celles réservées aux CE2. Ainsi, les fiches relatives à la soustraction auront une gommette rouge lors de leur 1er passage en TI, puis bleue quand elles concernera les CE2 (d'après ma progression). Les fiches sur des notions communes n'auront pas de gommette. Le principe des 3 niveaux de difficulté ne perd pas de son intérêt puisqu'il permettra une réelle différenciation des exercices d'une notion commune aux deux niveaux. Néanmoins tout cela me parait bien compliqué à mettre en place, je tourne et retourne ça dans ma tête depuis ce matin en me disant que la pmev avec un cours multiple c'est pas évident quand même Je m'adresse donc à vous car je ne suis pas certaine de bien m'y prendre, il faut différencier les maths et pour l'instant je n'ai pas trouvé d'autre moyen... Merci pour vos avis So qui va faire un breack ce soir...
ae_kinou Posté(e) 11 août 2007 Posté(e) 11 août 2007 Une réponse qui va encore demander un travail supplémentaire Exemple (avec un codage imaginaire) Pour la première fois où tu vois la soustraction : fiche OP1a, OP1b... Tu peux faire "facile" : des soustractions sans retenue (si c'est en début d'année) pour tes CE2, ou des exos avec visualisation de la méthode (plaques, barres, cube). Pour les CM1, direct la soustraction avec 1 retenue (et un exo intermédiaire avec un rappel par ex). La fois suivante : fiche OP4a, OP4b... Ca se corse Soustraction avec retenue en difficulté 1, avec des possibles / impossibles et retenues difficulté 2, avec plusieurs retenues en difficulté 3. (genre Mireille est née en 1975. Elle a eu un fils, Basile, en 2000. Quel âge avait-elle ?) Cela veut dire encore des fiches différentes à fournir... Et encore de la tenacité. Carine, qui en a ras la casquette d'inventer des exos maths cycle 2 pour avoir un choix suffisamment varié... Mais le bout du tunnel approche...
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