Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV...


Messages recommandés

Tout à fait, l 'autocorrection n'apprend pas à l'élève à faire l'exercice, j'ai simplement dit qu'elle permettait à l'enfant de se rendre compte par lui même de ses difficultés :blush:

Ce que j'essaie de mettre en place c'est une "correction" où il n'y a pas la pression de l'enseignant, mais je te l'accorde Tahoney, chacun sa façon de voir...

Mais cela sera MA façon à moi de mettre en place ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    226

  • cendrillon

    216

  • Sofsof

    144

  • ode

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

Tout à fait, l 'autocorrection n'apprend pas à l'élève à faire l'exercice, j'ai simplement dit qu'elle permettait à l'enfant de se rendre compte par lui même de ses difficultés :blush:

Ce que j'essaie de mettre en place c'est une "correction" où il n'y a pas la pression de l'enseignant, mais je te l'accorde Tahoney, chacun sa façon de voir...

Mais cela sera MA façon à moi de mettre en place ;)

Je suis d'accord avec toi, les exercices sont, comme leur nom l'indique, pour s'exercer. Si on doit tout noter, l'enfant se sent toujours épié dans ses efforts et ses reflexions. C'est pour cela que j'aime bien ce système, ou l'enseignant entoure les erreurs et laisse l'occasion aux enfants de demander de l'aide aux autres pour progresser. Ils sont vraiment à l'école pour apprendre, et pas pour réussir à tous les coups. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, les exercices sont, comme leur nom l'indique, pour s'exercer. Si on doit tout noter, l'enfant se sent toujours épié dans ses efforts et ses reflexions. C'est pour cela que j'aime bien ce système, ou l'enseignant entoure les erreurs et laisse l'occasion aux enfants de demander de l'aide aux autres pour progresser. Ils sont vraiment à l'école pour apprendre, et pas pour réussir à tous les coups. ;)

Tu les laisses communiquer lors des TI?

Comment sais-tu de quoi ils sont capables eux réellement?

Je comptais interdire toute communication lors du temps de TI, et laisser la place à l'entr'aide à un autre moment... Le temps de bilan devait suffire à répondre aux questions et à débloquer les élèves qui restent coincés sur un exo... Oh lalalala, je m'arrache les cheveux... Je ne suis pas bien au clair; comment organises-tu ces moments où les enfants peuvent demander de l'aide à un camarade? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... je sais que ta question est adressée à Tahoney, mais je vais quand même te donner ma réponse :blush: Elle n'engage que moi biensûr ;)

Pendant les TI, les élèves peuvent s'entraider selon un "protocole" défini lors de la découverte des TI, alors oui ils communiquent :) Et il est souvent fort bénéfique aux élèves d'entendre les mots de leurs camarades pour une explication...

Je pense que lors d'un bilan, certains n'écouteront pas ou seront vite "lassés", alors qu'une aide demandée et satisfaite au moment même de la demande sera cent fois plus formatrice :)

L'entraide est l'une des bases du Tétra aide aussi: un des sommets correspond à: "j'aide, je suis aidé par quelqu'un" :P

Ne t'inquiète pas, moi je ne suis pas encore prête comme je le souhaiterai, mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron :wub:

Bonne soirée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... je sais que ta question est adressée à Tahoney, mais je vais quand même te donner ma réponse :blush: Elle n'engage que moi biensûr ;)

Pendant les TI, les élèves peuvent s'entraider selon un "protocole" défini lors de la découverte des TI, alors oui ils communiquent :) Et il est souvent fort bénéfique aux élèves d'entendre les mots de leurs camarades pour une explication...

Je pense que lors d'un bilan, certains n'écouteront pas ou seront vite "lassés", alors qu'une aide demandée et satisfaite au moment même de la demande sera cent fois plus formatrice :)

L'entraide est l'une des bases du Tétra aide aussi: un des sommets correspond à: "j'aide, je suis aidé par quelqu'un" :P

Ne t'inquiète pas, moi je ne suis pas encore prête comme je le souhaiterai, mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron :wub:

Bonne soirée :D

...mais comment être certain que l'aide est réellement formatrice? Les enfants ont plus facilement tendance à donner la réponse plutôt qu'expliquer...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, certains (beaucoup) donnent les réponses au lieu d'expliquer... :o

C'est pour cela que lors de la mise en place, j'expliquerai bien que les élèves n'auront le droit d'aider que s'ils respectent les règles:

- Avoir réussi l'exercie concerné :)

- avoir réfléchi à sa démarche pour savoir en parler :)

- ne pas donner les réponses mais aider les autres pour qu'ils apprennent :)

Dans la classe je compte afficher des phrases (que j'ai trouvé sur internet) dont une :

"Personne ne sait tout, tout lemonde sait quelque chose" ;)

En instaurant et expliquant ce climat de partage et d'entraide, j'espère arriver à ce que je souhaite :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... je sais que ta question est adressée à Tahoney, mais je vais quand même te donner ma réponse :blush: Elle n'engage que moi biensûr ;)

Pendant les TI, les élèves peuvent s'entraider selon un "protocole" défini lors de la découverte des TI, alors oui ils communiquent :) Et il est souvent fort bénéfique aux élèves d'entendre les mots de leurs camarades pour une explication...

Je pense que lors d'un bilan, certains n'écouteront pas ou seront vite "lassés", alors qu'une aide demandée et satisfaite au moment même de la demande sera cent fois plus formatrice :)

L'entraide est l'une des bases du Tétra aide aussi: un des sommets correspond à: "j'aide, je suis aidé par quelqu'un" :P

Ne t'inquiète pas, moi je ne suis pas encore prête comme je le souhaiterai, mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron :wub:

Bonne soirée :D

...mais comment être certain que l'aide est réellement formatrice? Les enfants ont plus facilement tendance à donner la réponse plutôt qu'expliquer...?

... et comment être certain que le bilan est formateur?...

Courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, au moins, le bilan se fait collectivement, alors tu peux un peu l'orienter, même si tu tâches d'être discrète... Mais je me doute bien que c'est là qu'il faudra être habile... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, les cerveaux se sont mis en marche, le post se réveille, les questions vont fuser ! :D Alors bonjour à tout le monde, car je suis de bonne humeur et que j'ai envie de le transmettre !

la nuit m'a porté conseil, j'arrive à mieux voir mon organisation, surtout en maths qui me posait problème !

Effectivement, je pense aussi leur faire copier la consigne.

pour l'aide entre pairs, il faudra avoir prouvé que l'on est capable d'aider selon les critères établis ensemble pour aller aider un copain qui en fait la demande, mais il est vrai que je préfère que ce soit le moment bilan qui fasse ce travail pour que ce soit profitable à tous ! mais parfois un élève peut avoir besoin juste d'un petit coup de pouce pour se lancer au moment où il fait sa fiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la bonne humeur Miss Bubble :D

En effet, il serait dommage qu'un élève s'inscrive au bilan alors qu'un tout petit coup de pouce était nécessaire :P

Allez !!! on voit le bout du tunnel ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour l'entraide, j'utilise ce document, que m'avait fourni il y a plusieurs années une enseignante qui fonctionne en pédagogie coopérative. Je ne me souviens plus de son nom...

Le document est succint, mais c'est déjà une base de travail qui éclaire les élèves en début d'année. A enrichir au fur et à mesure si nécessaire (par exemple, ajouter qu'il faut avoir déjà fait l'exo juste avant ;) .

aide_entre_eleves_et_travail_binome.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour l'entraide, j'utilise ce document, que m'avait fourni il y a plusieurs années une enseignante qui fonctionne en pédagogie coopérative. Je ne me souviens plus de son nom...

Le document est succint, mais c'est déjà une base de travail qui éclaire les élèves en début d'année. A enrichir au fur et à mesure si nécessaire (par exemple, ajouter qu'il faut avoir déjà fait l'exo juste avant ;) .

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...