Aller au contenu

Pour des CP, méthode syllabique, mixte ou combinatoire???


Michel

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières...

Je sais que ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois mais là, je suis perdu....

Je serai T5 à la rentrée et c'est la première fois que j'aurai des CP (14) - CE1 (6)...

Je me suis donc penché sur les méthodes pour faire un choix car je n'ai RIEN dans ma classe (c'est une ouverture de cette année...)

Renseignements pris, on me dit qu'il faut que je prenne une méthode syllabique.... Je cherche donc quelque chose qui me convienne et je trouve A coup sur de Istra (hachette).... Elle me plait bien... et d'autres trucs à côté que je rajouterai....

Mais je me rends compte que beaucoup utilisent d'autres méthodes... Max, Jules.... un monde à lire...

Ce ne sont pas des méthodes syllabiques.....

Alors que faire.... Avez vous un texte "officiel" nous disant que l'on doit utiliser telle ou telle méthode?

D'autant plus que l'inspectrice a décidé d'établir son QG dans notre école pour établir le protocole d'une inspection d'école sur l'année... Bref, on est des cobayes... Donc autant faire pour le mieux... et comme c'est ma 1ère année avec ce double niveau....

Pour les CE1, je pensais utiliser un mélange entre Mot de passe et A portée de mots...

Merci de me donner votre avis...

Michel, complétement paumé..... et encore indécis.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Michel

    18

  • Tahoney

    9

  • Willow59

    2

  • RififiHype

    2

En fait, aucune méthode n'est obligatoire mais il est par contre obligatoire de faire beaucoup de phonétique et de combinatoire !

Trouve toi ce qui te convient et s'il n' a pas assez de combinatoire, rajoute-en !

Personnellement, j'aime travailler avec des albums donc je travaille à partir d'albums mais en travaillant la combinatoire à côté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas question dans les IO de revenir à une méthode syllabique complète, mais simplement de travailler le code dès le tout début du CP. Les nouvelles méthodes qui sortent juste (comme "un monde à lire" ou "A l'école des albums") sont tout à fait conformes. "Un monde à lire" est une méthode de Bentolila qui a lui même contribué à l'élaboration du rapport sur la lecture rendu au ministre. Donc forcement, sa méthode est conforme ! ;)

J'ai bien regardé la méthode "A coup sûr" que je ne déteste pas du tout, enfin je veux dire que c'est la méthode syllabique que je déteste le moins, mais, à mon humble avis, elle ne se suffit pas à elle-même. J'ai les deux fichiers que j'utilise en appoint quand certains enfants bloquent sur un son, mais c'est très rare.

Enfin ici, tout le monde bientôt sait où va ma préférence ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, aucune méthode n'est obligatoire mais il est par contre obligatoire de faire beaucoup de phonétique et de combinatoire !

Trouve toi ce qui te convient et s'il n' a pas assez de combinatoire, rajoute-en !

Personnellement, j'aime travailler avec des albums donc je travaille à partir d'albums mais en travaillant la combinatoire à côté

Merci!

C'est quoi faire de la phonétique????? Je suis complétement novice... et mes 2 ans de brigade suivis de 2 ans de cm1 ne me servnet pas du tout.....

Pensez vous que A coup sur puisse être utilisé pour l'apprentissage de la lecture avec des cp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas question dans les IO de revenir à une méthode syllabique complète, mais simplement de travailler le code dès le tout début du CP. Les nouvelles méthodes qui sortent juste (comme "un monde à lire" ou "A l'école des albums") sont tout à fait conformes. "Un monde à lire" est une méthode de Bentolila qui a lui même contribué à l'élaboration du rapport sur la lecture rendu au ministre. Donc forcement, sa méthode est conforme ! ;)

J'ai bien regardé la méthode "A coup sûr" que je ne déteste pas du tout, enfin je veux dire que c'est la méthode syllabique que je déteste le moins, mais, à mon humble avis, elle ne se suffit pas à elle-même. J'ai les deux fichiers que j'utilise en appoint quand certains enfants bloquent sur un son, mais c'est très rare.

Enfin ici, tout le monde bientôt sait où va ma préférence ! :D

Ok, tu as répondu à ma question sur "a coup sur"!

En fait, je ne "peux" pas utiliser un monde à lire pour plusieurs raisons :

- financièrement, ce n'est pas possible...

- les ce1 que j'ai ont travaillé sur cette méthode donc ça risuqe de pas le faire....

- les albums, ça me fait peur.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières...

Je sais que ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois mais là, je suis perdu....

Je serai T5 à la rentrée et c'est la première fois que j'aurai des CP (14) - CE1 (6)...

Je me suis donc penché sur les méthodes pour faire un choix car je n'ai RIEN dans ma classe (c'est une ouverture de cette année...)

Renseignements pris, on me dit qu'il faut que je prenne une méthode syllabique.... Je cherche donc quelque chose qui me convienne et je trouve A coup sur de Istra (hachette).... Elle me plait bien... et d'autres trucs à côté que je rajouterai....

Mais je me rends compte que beaucoup utilisent d'autres méthodes... Max, Jules.... un monde à lire...

Ce ne sont pas des méthodes syllabiques.....

Alors que faire.... Avez vous un texte "officiel" nous disant que l'on doit utiliser telle ou telle méthode?

D'autant plus que l'inspectrice a décidé d'établir son QG dans notre école pour établir le protocole d'une inspection d'école sur l'année... Bref, on est des cobayes... Donc autant faire pour le mieux... et comme c'est ma 1ère année avec ce double niveau....

Pour les CE1, je pensais utiliser un mélange entre Mot de passe et A portée de mots...

Merci de me donner votre avis...

Michel, complétement paumé..... et encore indécis.....

Utilise les deux entrées... à savoir, pour simplifier, la "syllabique" et la "synthétique" (j'espère ne pas me tromper de terme, mais je vais expliquer)... avec la syllabique, comme tu le sais, tu pars de l'unité lettre pour aller vers la syllabe puis le mot puis la phrase etc. C'est long et peu motivant, surtout pour les élèves les plus doués. Avec l'autre, tu pars du texte, tu l'analyses (tel mot commence comme cet autre que l'on connait... etc., analyse du sens, de la ponctuation, des illustrations etc.), c'est plus riche et les histoires plaisent aux élèves. Pour moi, les deux sont indispensables... Du coup, j'utilise des albums (Que d'histoires !) et en plus une approche syllabique que j'ai construite moi même (phonologie + combinatoire)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'extrait du BO !

extraitboyg8.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- les albums, ça me fait peur.....

Si les albums te font peur, je ne vois qu'un truc c'est la méthode "Grand Large" de Belin. Il y a bien un travail sur le code (moins je crois que pour "un monde à lire" et "à l'école des albums" mais bon...) et des textes intéressants, de jolies illustrations, des fichiers intéressants.

Dommage pour les albums, parce qu'avec les méthodes actuelles, les albums sont juste un "plus". Regarde quand même du coté de "à l'école des albums" parce qu'il y a un manuel et les albums ne sont là qu'en plus pour le travail oral surtout je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- les albums, ça me fait peur.....

Si les albums te font peur, je ne vois qu'un truc c'est la méthode "Grand Large" de Belin. Il y a bien un travail sur le code (moins je crois que pour "un monde à lire" et "à l'école des albums" mais bon...) et des textes intéressants, de jolies illustrations, des fichiers intéressants.

Dommage pour les albums, parce qu'avec les méthodes actuelles, les albums sont juste un "plus". Regarde quand même du coté de "à l'école des albums" parce qu'il y a un manuel et les albums ne sont là qu'en plus pour le travail oral surtout je pense.

oui, c'est en effet une méthode qui en plus est très esthétique... Par contre, je te conseille de bien de préparer sur le sujet car les parents vont certainement t'attendre au tournant... et mieux vaut montrer que tu maîtrises le sujet !! (ah !!! les parents :wub: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

bon ben je me suis commandé Un monde à lire (cp et ce1)..... (j'en ai pour presque 100€) mais je me sens mieux ... Je verrai une fois le tout reçu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

bon ben je me suis commandé Un monde à lire (cp et ce1)..... (j'en ai pour presque 100€) mais je me sens mieux ... Je verrai une fois le tout reçu....

Oui c'est cher. Mais si les CE1 ont déjà travaillé dessus en CP, les albums doivent déjà être dans l'école et les guides du maitre aussi non ? A moins que ton/ta collègue l'utilise en même temps que toi et que tu sois obligé de tout recommander pour ta classe. Sinon, il n'y a plus que les livrets élèves à acheter et si tu regardes sur MDI, il y a une offre de réassorts pour 26 euros les 5 cahiers livres. Comme il y a 2 cahiers livres, ça fait 10,40 euros par enfant... Après, ça dépend combien tu as d'élèves en CP... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

bon ben je me suis commandé Un monde à lire (cp et ce1)..... (j'en ai pour presque 100€) mais je me sens mieux ... Je verrai une fois le tout reçu....

Oui c'est cher. Mais si les CE1 ont déjà travaillé dessus en CP, les albums doivent déjà être dans l'école et les guides du maitre aussi non ? A moins que ton/ta collègue l'utilise en même temps que toi et que tu sois obligé de tout recommander pour ta classe. Sinon, il n'y a plus que les livrets élèves à acheter et si tu regardes sur MDI, il y a une offre de réassorts pour 26 euros les 5 cahiers livres. Comme il y a 2 cahiers livres, ça fait 10,40 euros par enfant... Après, ça dépend combien tu as d'élèves en CP... ;)

Cette méthode était à ma collègue, perso.. Et elle quitte l'école... donc elle a tout repris.... Dons plus rine dans l'école.....

De toute façon, je (l'école) ne suis pas assez riche pour acheter un livret par enfant.... Donc....

Mais j'ai un doute.. Je suis pas sur que Nathan ait pris ma commande en compte et j'arrive pas à aller voir sur le site si ma commande est validée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...