Aller au contenu

rentrée décalée pour les PS


emna

Messages recommandés

Nous avions un système similaire dans l'école où j'étais, cela permettait d'accueillir les nouveaux élèves par petits groupe, et donc de limiter les pleurs. Evidemment, à partir du moment où les parents ne pouvaient pas faire une rentrée échelonnée (à cause de leur travail), on accueillait directement les enfants. Je pense qu'il suffit que tu expliques simplement la situation à la directrice et elle comprendra, surtout si ton enfant est déjà allée en crèche, elle n'aura pas pas difficulté à s'intégrer au groupe classE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • emna

    3

  • lireli

    3

  • del140330

    2

  • deia

    2

Membres les plus actifs

retour en classe pour tous: le lundi 10.

Si c'est pas des vacances prolongées, ça.

Vu que je ne peux pas la garder (je ferai ma rentrée le 4 moi aussi mais moi...à temps plein) mon mari a du poser mardi, jeudi, vendredi et samedi matin de repos!

C'est vrai, tu as bien compris, les rentrées échelonnées sont faites pour les instits: non mais après 2 mois de vacances, faut qu'on s'y remette en douceur

Lireli, maîtresse de ps/ms, dont le fils a fait une rentrée échelonnée sur une semaine et qui s'est débrouillée et qui fait une rentrée échelonnée pour ses petits ( mais moi je suis plus courageuse, je ne la fais que sur 2 jours...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis plus calme...

Que la rentrée échelonnée pose un problème à certains parents, je peux le concevoir, mais qu'on ne vienne pas me dire que c'est par fainéantise des enseignantes....

Ma dirlo a la classe de tps/ps: elle fait l'accueil par demi groupe avec les parents de 8h20 à 10h00

Moi de 8h20 à 10 h j'ai mes moyens et elle les prend de 10h à 11h20 pour que je sois avec mes petits.

L'après midi, j'ai mes moyens et j'en profite pour faire du langage pour constituer mes groupes de langage dans les semaines à venir

L'après midi, elle est dans son bureau où elle prend les inscriptions de dernière minute entre autres et elle bosse toute l'après midi, elle ne se la coule pas douce loin de là ....

Après, la rentrée échelonnée nous permet aussi de calmer "l'ardeur" de certains parents qui, dès le premier jour,souhaitent mettre des enfants qui ont à peine 3 ans à la garderie, à la cantine et au goûter soit de 7h30 à 17h45 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'après midi, elle est dans son bureau où elle prend les inscriptions de dernière minute entre autres et elle bosse toute l'après midi, elle ne se la coule pas douce loin de là ....

Là où c'est pas logique, c'est que moi je peux pas faire de rentrée echelonnée et que je pourrais pas être dans mon bureau tout l'après midi pour finir les inscriptions.

En cas de nouvelles inscriptions je suis obligée de faire patienter mes élèves (avec mon collègue qui doit les surveiller avec les siens pendant une récré plus longue) et de faire le reste à 16 h 30 après mon temps de classe.

Et en plus je ne suis pas déchargée donc je peux pas reporter ça à mon jour de décharge.

Je ne dis pas que vous faites ça pour vous la couler douce, mais c'est pas normal que certains puissent aménager une rentrée décalée pour une meilleure gestion et d'autres non. En plus ce qui me choque dans le sujet d'emna c'est que les petits ne rentrent que le vendredi pour 1 heure ... et sont attendus le lundi suivant (et le samedi matin ???)

C'est pas sur le principe de la rentrée echelonnée mais sur le delais entre les entrées que je m'interroge ....

(sans parler que c'est encore un exemple d'éducation Nationale qui n'est pas Nationale car tout le monde ne fait pas pareil )

En plus chez nous, les Conseillers péda passent relever le nombre d'élèves présents le jour de la rentrée (et pas inscrits) donc si le jour de la rentrée il manque des élèves ça peut modifier des choses par l'ia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que vous faites ça pour vous la couler douce, mais c'est pas normal que certains puissent aménager une rentrée décalée pour une meilleure gestion et d'autres non.

Je n'ai pas dit que la rentrée échelonnée était mise en place pour permettre de mieux gérer la rentrée....

Je ne tente même pas de présenter nos objectifs, ce n'est apparemment pas le bon sujet ;)

Après entre faire une rentrée en cycle 3 à 25 et faire une rentrée de tps/ps à 30 (voir 32 chez nous), je pense effectivement que pour les loulous ce n'est pas la même chose

Les enfants venant de crèche sont minoritaires, bcp d'enfants ont vécu jusqu'à présent dans un cercle restreint mais du jour au lendemain tu les mets avec 29 autres gamins et 2 adultes qu'ils ne connaissent pas et leur mère qui les laisse ( pour certains première séparation), alors pour moi une certaine progressivité s'impose...

Mais bon cela n'arrange pas les parents, alors....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-16-01-10-MCclear

J'ai vécu ça cette année. C'est vrai que c'est contraignant pour les parents mais il faut penser que c'est quand même dans l'intérêt des enfants. Dans l'école de ma fille, ça se passait comme ça :

- première journée : 1h par petits groupes avec les parents

- deuxième journée : 1 h sans les parents

- troisième et quatrième : 1h 30

- cinq, six, sept, huit : 3 h en demi groupe, le matin ou l'après midi (de mémoire)

Sur deux semaines, je trouve que ça fait un peu long. La maîtresse a été compréhensive et elle a accepté de prendre ma fille toute la journée à partir de la 2ème semaine, mais pour le reste j'ai demandé à ma mère de venir (elle a pris une journée de congés pour la rentrée de sa petite fille) et les autres jours c'est la nourrice qui est venue la chercher. Il était hors de questions pour moi que ma fille "râte" sa rentrée. Les premiers jours sont importants pour créer des contacts entre les enfants. Et arriver parachutée dans une classe qui commence à se construire, je n'en voulais pas pour ma fille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus chez nous, les Conseillers péda passent relever le nombre d'élèves présents le jour de la rentrée (et pas inscrits) donc si le jour de la rentrée il manque des élèves ça peut modifier des choses par l'ia.

:o c'est plutôt le travail de l'IEN de compter les élèves le jour de la rentrée !!! Jamais les conseillers pédas n'accepteraient ça ici !

Pour la rentrée échelonnée , on l'a faite quelques année ici pour les directeurs qui avaient des classes de TPS et qui n'étaient pas déchargés le jour de la rentrée...il faut avouer que répondre à des parents de toute l'école quand on a des petits à accueillir et à consoler ce n'est pas l'idéal ;) mais le nouvel IEN y a mis fin <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, pas de rentrée échelonnée pour nous cette année, car l'ien vient compter et c'est tout dans notre intérêt qu'un maximum d'enfants soient là pour éviter la fermeture... mais d'emblée ça va être dur car beaucoup sont au pays.... et peu se sentent concernés. je sais que d'habitude, la directrice échelonnait sur 2 jours pour la tranquilité des enfants.

pour ce qui est d'emmener ses propres enfants, eh bien mon mari aménage sa semaine exprès pour emmener notre fille le jour de la rentrée. je préfère car c'est toujours un peu angoissant la rentrée, trouver sa classe etc. mais sinon, je ne sais vraiment pas non plus comment j'aurai fait ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis des années l'école de mes enfants pratique la rentrée échelonnée sur 3 ou 4 jours, sans cantine ni garderie. Cette année ouf c'est la semaine des 4 jours donc ils commencent plus tôt que moi qui rentre en PE2 mais l'an prochain... et je me suis toujours demandé comment faisaient les parents qui travaillaient!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, mon fils rentre en petite section mais pour lui la rentrée se fera le jeudi, dans son école c'est échelonné aussi sur 3 jours mais quand un enfant rentre le mardi il peut venir le reste de la semaine aussi. Pour l'accompagner je prendrai quelques minutes sur mon temps de travail, je crois qu'on a le droit a une heure enfin je ne suis pas sûre; En tout cas moi ce jour là j'arriverai avec 10 minutes de retard et puis voilà !!!!

Quand à la prérentrée j'emmène mon fils (mon mari ne peut pas prendre de jour!! et le mardi ma mère pourra le garder), il jouera dans la classe, en plus ça lui plait beaucoup

Voilà mais c'est vrai que c'est compliqué :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question : comment faites-vous pour faire garder vos enfants le jour de la prérentrée ? Dans mon cas : pas de famille à proximité, pas de nounou ... mon chéri doit prendre une RTT :(

Le centre de loisirs de notre village sera ouvert le jour de la prérentrée, ouf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, en belgique, on ne fait pas de rentrée échelonnée... A la rentrée j'aurais 35 TPS et PS pour moi toute seule, à moins qu'une animatrice soit disponible mais j'en doute... je peux vous assurer que le lundi 3 septembre je serais KO... 35 enfants et 70 parents à rassurer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...