Aller au contenu

Comment être au point en orthographe?


Titanium

Messages recommandés

Bonjour,

Voila j'ai toujours eu quelques petits problèmes en orthographe et bien qu'ayant remedié au plus gros pendant mon année de préparation au CRPE j'avoue que l'idée d'être en stage en PE2 et de risquer de faire des fautes en écrivant au tableau me rend dingue.... :ninja: :ninja:

J'aimerais donc trouver une solution pour être vraiment iréprochable en orthographe pour la rentrée. Côté conjugaison ca va à peu prés (quoique...) mais j'ai du mal par exemple à savoir quand est-ce qu'il faut doubler les consonnes dans un mot, j'ai des problèmes aussi avec les homophones aussi les petits trucs comme ca.

Donc "Pitié, aidez-moi, au secours!!" :P si quelqu'un a des idées de choses que je pourrais faire pour résoudre ce problème ou connait des livres qui pourraient me faire travailler et m'aider dites le moi. Je prends tous les conseils!!

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voila j'ai toujours eu quelques petits problèmes en orthographe et bien qu'ayant remedié au plus gros pendant mon année de préparation au CRPE j'avoue que l'idée d'être en stage en PE2 et de risquer de faire des fautes en écrivant au tableau me rend dingue.... :ninja: :ninja:

J'aimerais donc trouver une solution pour être vraiment iréprochable en orthographe pour la rentrée. Côté conjugaison ca va à peu prés (quoique...) mais j'ai du mal par exemple à savoir quand est-ce qu'il faut doubler les consonnes dans un mot, j'ai des problèmes aussi avec les homophones aussi les petits trucs comme ca.

Donc "Pitié, aidez-moi, au secours!!" :P si quelqu'un a des idées de choses que je pourrais faire pour résoudre ce problème ou connait des livres qui pourraient me faire travailler et m'aider dites le moi. Je prends tous les conseils!!

Merci d'avance

j'ai exactement le même soucis que toi !!!! j'ai fais vachement d'efforts pour le concours mais lorsque j'écris naturellement je fais des fautes ... et durant les stages quand je devais corriger les élèves, j'avais des doutes affreux ...

Donc je pense que le dictionnaire sera mon meilleur allier mais honnetement si certains connaissent de bonnes méthodes aidez nous !!! j'ai les même problèmes, doublement des consommes, homophone, et pleins de mots tout bête que je ne sais pas écrire, c'est plus des problème d(orthographe pur parce qu'en grammaire et conjugaison ça va à peu près...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien un bouquin un peu ciblé "adultes" que je me suis acheté en début d'année : Toute l'orthographe.

41WQ9PAHQTL._AA240_.jpg

Il y a des règles claires, plein d'astuces, et des anecdotes rigolotes pour ne rien gâcher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai exactement le même soucis que toi !!!! j'ai fais vachement d'efforts pour le concours mais lorsque j'écris naturellement je fais des fautes ... et durant les stages quand je devais corriger les élèves, j'avais des doutes affreux ...

Donc je pense que le dictionnaire sera mon meilleur allier mais honnetement si certains connaissent de bonnes méthodes aidez nous !!! j'ai les même problèmes, doublement des consommes, homophone, et pleins de mots tout bête que je ne sais pas écrire, c'est plus des problème d(orthographe pur parce qu'en grammaire et conjugaison ça va à peu près...

Ya aussi la bonne vieille méthode: "L'orthographe" de Bescherelle !

Et puis, Eyod, ne le prends surtout pas mal, c'est dans la catégorie conseils et pas jugement, mais ayez le réflexe de vous relire avec attention, c'est aussi comme ça qu'on intègre les automatismes. Les fautes faites ci dessus par exemple, tu aurais pu y remédier en te relisant ("soucis, j'ai fais, allier, pleins", l'accord du pluriel), et du coup, la fois d'après, quand tu tombes sur ces mots ou ces cas, tu t'en rappelles! C'est aussi question de concentration quand on écrit.. quand j'écris vite, à l'arrache, parce que pressée, il m'arrive aussi de faire des fautes (et même en allant doucement parfois, nul n'est parfait en ce domaine!)

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je me suis acheté un bled et un petit cahier à gros carreau pour m'entraîner à bien écrire... Il y a du boulot! C'est pas gagné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tous ces conseils, je pense sincèrement que vous améliorerez votre orthographe. Tout comme Humbugs, il m'arrive de faire des erreurs d'inattention. Ecrire nécessite beaucoup de concentration et je consulte régulièrement les ouvrages adaptés (dictionnaire, Bled ou Bescherelle) dès que j'ai le moindre doute.

Lire permet aussi d'améliorer l'orthographe, la grammaire... car on enrichit beaucoup son lexique en exerçant sa mémoire visuelle. Il m'arrive souvent d'écrire de plusieurs manières certains mots et, allez savoir pourquoi, de choisir celui qui me paraît "aller le mieux". Je suppose que c'est parce qu'il appartient à mon inconscient.

J'ai une autre idée à vous proposer. Cela peut paraître saugrenu mais je me lance.

Prenez des chansons que vous aimez ou même que vous connaissez par coeur et écrivez-en les paroles. Vous pouvez ensuite comparer votre écrit avec les paroles trouvées sur Internet ou sur la pochette du CD, par exemple. Mais ATTENTION!! Les sites sont bourrés d'erreurs alors vérifiez bien et ne les prenez pas pour garantie!

En espérant ne pas avoir fait d'erreurs dans ma réponse :blush: , je vous souhaite un excellent week-end!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ce qui me fait peur en ce moment, c'est pas l'orthographe, c'est plutôt la culture G!

J'ai pas la tête complètement vide, attention..

Et peut être est ce une pression que je me mets vis à vis de l'image qu'on a, enfant, de l'instit qui sait tout et peut répondre à toutes les questions..

Alors oui, l'image de l'instituteur en blouse grise est surannée, on le dit assez (et c'est certainement pas fini!), et je ne veux pas lancer un débat sur le PE représentant ou pas de la connaissance (voire de la science infuse! ;) ) mais quand je pense affluents des grands fleuves, chronologie des présidences de la république, quand j'imagine les tas de questions que les enfants peuvent poser .. il m'arrive de prendre peur..

Ca vous fait ça aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois effectivement que le PE n'est pas infaillible et que non seulement il a le droit de ne pas savoir, mais qu'en plus il a le droit (voire le devoir) de le dire.

Une question sans réponse immédiate peut tout simplement donner: "c'est une question très intéressante pour laquelle je préfère me documenter avant de donner une réponse. On en reparle demain." Et - évidemment - la discussion reprend le lendemain avec des éléments de réponse.

Il n'y a aucune honte à cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, en tant qu'assistante d'éducation, certains élèves préféraient me poser les questions plutôt qu'à l'enseignante (plus accessible pour eux sans doute). Souvent je pouvais répondre, mais il m'est arrivé de leur dire "Je ne sais pas, je vais faire des recherches", ou encore "vas chercher le dictionnaire, on va chercher ensemble" (beaucoup plus formateur à mon avis pour l'enfant)

Maintenant, comme je suis PE2, ils ne vont peut être plus poser de questions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois effectivement que le PE n'est pas infaillible et que non seulement il a le droit de ne pas savoir, mais qu'en plus il a le droit (voire le devoir) de le dire.

C'est clair, personne n'est infaillible... seulement, le jour où on est visité lors d'un stage, la moindre faute d'orthographe au tableau peut coûter très cher ! :cry:

Certains formateurs (tout particulièrement les conseillers pédas et les profs de français) sont très "à-cheval" sur l'orthographe (et sur la correction de la langue orale), et ne laissent rien passer, même si tout le reste est parfait. Un "s" oublié par inadvertance, OK, ça arrive à tout le monde. Par contre, plusieurs erreurs ou des erreurs d'orthographe lexicale, c'est plus problématique.

Désolée, je ne dis pas ça pour vous faire peur, mais parce que c'est réellement arrivé à certains...

Solutions au problème : n'utiliser que des mots simples dont on est sûr de l'orthographe, relire chaque phrase écrite, préparer à l'avance ce qu'on va écrire au tableau (consignes, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...