Aller au contenu

formation 1ere année cfp metz


ttchris

Messages recommandés

bonjour,

je me demandais comment se déroulait la première année au cfp de metz,contenu de la formation, emploi du temps,ce genre de trucs.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait sympa.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors les premiers jours sont sympas: accueil par les pe2, mise en route etc...

mi septembre sortie des 2 promos avec ls formateurs...

puis le boulot sérieux commence.

fin septembre vous partez en stage d'observation et de pratique accompagnée.

puis boulot concours...

novembre et janvier stage aussi.

après le concours en général les 2 semaines intérmédiaires de juin, stage le plus souvent à l'étranger.

entre tout ça concours, préparation de fêtes...

c'est petit, les pe2 seront 24. ils sont supers, on a eu une méga fête de fin d'année (merci les pe2 :wub: )

les formateurs des bons des moins bons...

cours du lundi 8h30 au vendredi en général 16h.

pas de cours le samedi matin

tout ça bien sûr n'est qu'indication...je ne peux pas te promettre que rien n'a changé!

une petite cuisine en gestion autonome avec de quoi chauffer tes plats (enfin réchauffer: 5 micro ondes je crois)

c'est un petit cfp (le plus petit de France), qui donne le sentiment d'une grande famille mais un peu lourd des fois...presque tu as l'impression de dormir au CFP...enfin en pe2 c'était notre sentiment...

si tu as des questions précises n'hésite pas!

le site en construction encore site cfp metz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces infos , toi tu sors du cfp ou tu es pe2 cette année? si c'est le cas on se croiseras peut-être.

Au niveau de la qualité de la formation,t'en dis quoi parce que j'ai déjà passé le crpeplusieurs fois en candidat libre dans le public et c'est pas évident (amississible à l'oral en 2003 et liste complémentaire).

Tu as une idée des taux de réussite dans ce cfp (nombre d'admis par rapport au nombre d'étudiants...)

merci

a bientot :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Fait , j'ai une question,est-ce qu'ils sont assez souples concernant les horaires parce que mon petit bout fait sa rentree en premiere annee maternelle le jeudi 6 et normalement les cours auront repris depuis la veille.

Je me demandais si on avait l'autorisation exceptionnelle d'arriver en retard pour ce motif ou pas.

si c'est pas le cas tant pis mais dans le cas contraire, ce serait cool!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors la formation est franchement pas mal. je n'ai jamais fait l'iufm mais tous ceux qui sont passés par l'iufm avant le cfp disent que ça n'a rien à voir. c'est beaucoup plus poussé.

ils sont très exigeants mais bon ça paye.

perso j'y ai fait ma pe1 en 2003, j'ai écouhé au concours de 0,5 points, échec encore en 2005 et réussite en 2006, toujours au cfp!

l'an dernier, il y avait 24 places au concours, 34 présents, 29 à l'oral.

les pe1 ont tous réussi. ils n'étaient plus que 21 en cours d'année. ils seront donc tous en pe2 plus 3 ex pe1 de 2005-2006.

du coup vous n'aurez que très peu d'ex pe1 au concours (voire pas du tout) en revanche vous semblez être assez nombreux par rapport aux dernières années.

pour la rentrée de ton petit, ils sont assez à cheval sur les présences etc mais tél au CFP après le 15août et demande tu ne risques rien! ils sont quand même assez arrangeants...

moi je ne serai pas en pe2 mais pe3 car prolongée sur le terrain...on se verra donc certainement de temps en temps au CFP.

en attendant, si tu as des questions n'hésite pas y compris par mail. au moins tu seras sure d'avoir une réponse!

il y a une pe2 inscrite sur ce forum mais elle semble être partie en vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est petit, les pe2 seront 24. ils sont supers, on a eu une méga fête de fin d'année (merci les pe2 :wub: )

Mais de rien :blush::D

il y a une pe2 inscrite sur ce forum mais elle semble être partie en vacances

Et non... Pas encore!!! Vendredi :P

Bon bah je crois que profninie a répondu à la majorité de tes questions...

Mais si tu en a d'autres hésites pas.

Je penses qu'il pourront effectivement être tolérant du côté de la rentrée de ta fille. N'hésites pas à leur demander.

C'est vrai que cette année vous serez nombreux... 40 environs... Du jamais vu...

D'où est tu toi? de Metz??

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis de briey mais je rentre en pe1 a paixhans.

J'avoue que je flippe un peu car j'ai passe le crpe plusieurs fois deja en candidat libre mais c'était pas tout a fait le meme concours (hidtoire a l'oral...)

J'espere pouvoir trouver des aides précieuses au cfp comme sur le forum.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je pense oui...

Maintenant la formation d'histoire devrait changer...si j'ai bien entendu les dernières rumeurs et demandes des ex pe1

Mais je sais que beaucoup de pe1 ont travaillé très régulièrement en groupe toute l'année...

Tout dépend de la promo, c'est sûr, cette année avec cette grosse promo ça peut être différent mais perso pour en avoir connu plusieurs, il y a souvent de l'entraide et le CFP recherche cela notamment par les travaux de groupe!

Non franchement ne t'inquiète pas, c'est une bonne formation.

Tout n'y est pas rose mais dans l'ensemble ça va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis de briey mais je rentre en pe1 a paixhans.

J'avoue que je flippe un peu car j'ai passe le crpe plusieurs fois deja en candidat libre mais c'était pas tout a fait le meme concours (hidtoire a l'oral...)

J'espere pouvoir trouver des aides précieuses au cfp comme sur le forum.

merci

Moi aussi quand j'ai passé le concours (2002-2003) c'était à l'oral l'histoire... Et y'avait pas de sciences... Mais je m'en suis quand meme pas trop mal sortie ;) Y'a pas de raison de paniquer. Maintenant espérons que les remarques qu'on ai pu faire puissent aussi faire changer un peu les choses.

Je t'avoue que j'ai pas mal bosser personnellement et en groupe pour l'histoire géo mais j'ai pas eu l'impression que le cours m'apportait grand chose au niveau théorique... Mais pas de panique... Les ex PE1 sont sympa et près à prêter leur fiches et cours fait... par eux :D

Qu'as tu fais depuis que tu as passé le concours e candidate libre? Tu t'es occupée de ta puce? T'as fait des suppléances?? Racontes...

P.S: Ne te prends pas trop la tete à acheter des bouquins maintenant... Au CFP une bourse aux livres est organisée en début d'année et nous ous revendons nous les ex PE1 nos livres à des prix assez attractifs en général... Moi je n'étais pas au courant et du coup j'avais acheté des livres bien plus chers juste avant... :huh:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais tu me préciser le seuil d'admissibilité SVP au crpe cette année ?

J'aimerais bien mais je ne le connais pas... En fait on a eu un relevé de note du CFP qui ne précisait pas les seuils... Il faudrait que je demande à la dernière combien elle a eu mais je ne la vois pas avant la rentrée...

Désolée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour à tous.

JE suis actuellement contractuelle ds le privé à l'institution la providence à strasbourg.

J'ai déjà fait 2 années d'iufm ( pas un super enseignement), une année de cned et la dernière, je l'ai passée à m'occuper de ma fille. J'ai été 2 fois admissible et 2 fois recallée à l'écrit.

J'aurai voulu savoir si il permettre aux personnes comme moi :-) de s'inscrire directement au CRPE ou faut-il obligatoirement passer par une pe1.

MErci beaucoup

Valérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...