Aller au contenu

Programmation en éducation civique


Nath

Messages recommandés

Au bout de toutes ces années, voilà que je me pose la question pour la première fois !

Je n'ai jamais fait de programmation et j'aborde les sujets en fonction de l'actualité.

Faites-vous une programmation au cycle 3 ? Y-a-t'il des thèmes à aborder absolument ? des incontournables ?

Avez-vous des sites qui peuvent aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vois que ce thème n'inspire personne :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne suis que T2 à la rentrée avec un cm1/cm2, mais il me semble qu'il ya des incontournables (les symboles de la République, la commune, les droits des enfants,...) , mais tout est dit dans les I0. J'ai prévu une programmation, mais très liée aux autres disciplines (histoire, littérature...)

Mais moi aussi j'aimerai bien avoir d'autres avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il apparaît à la lecture des programmes que l'éducation civique est une matière que l'on peut travailler à partir de situations que l'on rencontre dans les autres matières : littérature, histoire, géographie, maths, eps,... Pour ce qui est de l'actualité, il me semble qu'elle peut être un moyen supplémentaire d'aborder ou d'illustrer le contenu du programme.

Les thèmes abordés peuvent être : la liberté, la politesse, la justice, le travail, la santé, le respect de l'environnement, la différence, les institutions françaises, etc.

Tout ceci est abordé en liaison avec les autres matières, par exemple, la liberté est un thème qui peut être mis en relation avec l'esclavage en histoire, le respect des règles en eps, les pays qui ne respectent pas les droits de l'homme en géographie, etc.

On peut, de cette façon, élaborer une progression (je vais essayer d'en faire une d'ailleurs et je la publierai ensuite dans le wiki).

Concernant les horaires de l'éducation civique :

1 h répartie dans tous les champs disciplinaires

0 h 30 pour le débat hebdomadaire

L'éducation civique, au cycle 3, doit permettre à chaque élève de mieux s'intégrer à la collectivité de la classe et de l'école au moment où son caractère et son indépendance s'affirment. Elle le conduit à réfléchir sur les problèmes concrets posés par sa vie d'écolier et ainsi à prendre conscience de manière plus explicite de l'articulation entre liberté personnelle, contraintes de la vie sociale et affirmation de valeurs partagées. Par les connaissances acquises, elle l'engage à élargir sa réflexion aux autres collectivités : la commune, la nation, l'Europe et le monde.

L'éducation civique n'est pas, en priorité, l'acquisition d'un savoir, mais l'apprentissage pratique d'un comportement. Ce domaine n'est donc pas lié à un enseignement, mais à tous. Tout au long du cycle, une heure en moyenne par semaine devra être consacrée à l'explicitation des problèmes concernant l'éducation civique dans les différents champs disciplinaires.

De plus, une demi-heure par semaine est réservée dans l'emploi du temps à l'organisation des débats dans lesquels la classe organise et régule la vie collective, tout en passant progressivement de l'examen des cas singuliers à une réflexion plus large.

Pour les détails et plus d'informations sur la transversalité en éducation civique, voir page 175 à cette adresse :

http://www.cndp.fr/archivage/valid/83720/8...13352-17139.pdf

Concernant les compétences :

Être capable de :

– prendre part à l'élaboration collective des règles de vie de la classe et de l'école,

– participer activement à la vie de la classe et de l'école en respectant les règles de vie,

– participer à un débat pour examiner les problèmes de vie scolaire en respectant la parole d'autrui et en collaborant à la recherche

d'une solution,

– respecter ses camarades et accepter les différences,

– refuser tout recours à la violence dans la vie quotidienne de l'école.

Avoir compris et retenu :

– quelles sont les libertés individuelles qui sont permises par des contraintes de la vie collective,

– quelles sont les valeurs universelles sur lesquelles on ne peut transiger (en s'appuyant sur la Déclaration des droits de l'homme et

du citoyen),

– le rôle de l'idéal démocratique dans notre société,

– ce qu'est un État républicain,

– ce que signifient l'appartenance à une nation, la solidarité européenne et l'ouverture au monde,

– la responsabilité que nous avons à l'égard de l'environnement,

– le rôle des élus municipaux dans la commune.

Voir également dans le wiki pour ce qui est des débats :

http://edp.ipbhost.com/index.php?autocom=ineo&showcat=7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

En ce qui me concerne j'ai fait une progression annuelle, en relation avec les autres disciplines comme dit ci-dessus...

J'ai une classe de CM1 à la rentrée, je mets à disposition ma progression.

J'ai des couleurs de cahiers et de classeur, les progressions sont colorées en fonctions ;)

Bonne lecture et bon courage :D

Education_Civique.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

En ce qui me concerne j'ai fait une progression annuelle, en relation avec les autres disciplines comme dit ci-dessus...

J'ai une classe de CM1 à la rentrée, je mets à disposition ma progression.

J'ai des couleurs de cahiers et de classeur, les progressions sont colorées en fonctions ;)

Bonne lecture et bon courage :D

Comment ça se fait que c'est illisible??? :huh: dommage, ça semblait intéressant :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

En ce qui me concerne j'ai fait une progression annuelle, en relation avec les autres disciplines comme dit ci-dessus...

J'ai une classe de CM1 à la rentrée, je mets à disposition ma progression.

J'ai des couleurs de cahiers et de classeur, les progressions sont colorées en fonctions ;)

Bonne lecture et bon courage :D

Comment ça se fait que c'est illisible??? :huh: dommage, ça semblait intéressant :blush:

Heu...? il doit te manquer un patch... sinon je ne vois pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marevann, qu'utilises-tu comme logiciel car je ne peux pas lire ton fichier non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Sinon Marevann, je ne peux rien te dire sur ta progression, car je ne me suis pas du tout penchée sur le sujet... je n'ai même pas encore lu les nouvelles IO pour l'éducation civique :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne réussissez pas à le lire car son fichier est enregistré au format word 2007.

Le voici au format word standard:

Merci!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...