Aller au contenu

cahier à idées...


Aquacrea

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai en tête de me faire un petit cahier sur lequel je noterais des idées, des conseils, des points de départ dans le cadre de projets, tant pour la gestion/organisation de la classe que pour les différentes matières et les différents cycles... Ce serait plutot un cahier personnel qui m'aiderait, m'orienterait, me guiderait, me donnerait des idées comme son nom l'indique !

J'ai piqué cette idée sur ce forum, mais je ne sais plus où, ni à qui.. Celui qui se reconnaitra..désolée ! C'est aussi ce que m'ont conseillée mes profs..

Seulement, je ne sais pas trop comment procéder, comment diviser le cahier, quelle partie et j'ai peur de le commencer et qu'il ne soit pas adapté...

J'imagine que je ne suis pas la seule dans ce cas car pour beaucoup je crois que nous avons hate d'y etre ! !

Ainsi, je voudrais savoir comment vous procéder, histoire de ne pas jeter ce cahier au bout de quelques mois car ne convenant plus...

Merci pour votre aide et bon courage pour la PE2... Mais avant, profitez des vacances pour ceux qui le peuvent !

PS : Je ne savais pas trop où poster car il ne me semble pas qu'il y ait un sous forum pour les PE2.. Je le mets donc ici, mais si besoin s'en ressent, déplacez le ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas bete comme idée, deja je pense que tu pourrais separer ton cahier en 3 grandes parties pour les 3 cycles et tu pourrais noter tes idées au fur et a mesure. Sinon tu peux commencer à ecrire toutes tes idées en vrac comme elles te viennent et quand tu en as assez tu vois ce qu'il y a dedans pour savoir comment les classer, pour etre sure de ne pas te tromper. Je vais reflechir a la question moi, c'est peut etre une idee a garder...

Bonnes vacances

Mellie bientot PE2 à Angouleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas bete comme idée, deja je pense que tu pourrais separer ton cahier en 3 grandes parties pour les 3 cycles et tu pourrais noter tes idées au fur et a mesure. Sinon tu peux commencer à ecrire toutes tes idées en vrac comme elles te viennent et quand tu en as assez tu vois ce qu'il y a dedans pour savoir comment les classer, pour etre sure de ne pas te tromper. Je vais reflechir a la question moi, c'est peut etre une idee a garder...

Bonnes vacances

Mellie bientot PE2 à Angouleme

Et si ce cahier devenait un classeur : des intercalaires pour les 3 cycles et une feuille pour une idée de projet !

Favorise le petit format, c'est économique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai en tête de me faire un petit cahier sur lequel je noterais des idées, des conseils, des points de départ dans le cadre de projets, tant pour la gestion/organisation de la classe que pour les différentes matières et les différents cycles... Ce serait plutot un cahier personnel qui m'aiderait, m'orienterait, me guiderait, me donnerait des idées comme son nom l'indique !

J'ai piqué cette idée sur ce forum, mais je ne sais plus où, ni à qui.. Celui qui se reconnaitra..désolée ! C'est aussi ce que m'ont conseillée mes profs..

Seulement, je ne sais pas trop comment procéder, comment diviser le cahier, quelle partie et j'ai peur de le commencer et qu'il ne soit pas adapté...

J'imagine que je ne suis pas la seule dans ce cas car pour beaucoup je crois que nous avons hate d'y etre ! !

Ainsi, je voudrais savoir comment vous procéder, histoire de ne pas jeter ce cahier au bout de quelques mois car ne convenant plus...

Merci pour votre aide et bon courage pour la PE2... Mais avant, profitez des vacances pour ceux qui le peuvent !

PS : Je ne savais pas trop où poster car il ne me semble pas qu'il y ait un sous forum pour les PE2.. Je le mets donc ici, mais si besoin s'en ressent, déplacez le ! Merci !

Je pense faire ça aussi, d'ailleurs j'ai acheté le cahier. Pour ma part, il s'agit de jeter les idées comme ça, au fur et à mesure qu'elles viennent, et sans les classer, justement pour ne pas restreindre d'avance ces idées à un cycle ou une activité. Bref, ce sera juste un cahier en bazar et personnel, à feuilleter de temps en temps, et lorsque je déciderai d'utiliser queqlues unes de ces idées et de les développer, là je ferai un classement. :)

C'est comme ça que je vois les choses, naïvement en tant que future PE2, après on verra à l'usage. Mais je fonctionne déjà comme ça dans mon boulot actuel (qui n'a absolument rien à voir avec mon futur travail de PE), et ça me convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente idée ! Moi, j'ai un cahier que je rempli depuis 3 ans déjà (depuis que j'ai décidé de devenir PE...), et c'est super pour ne rien oublier.

Mais je suis en train de voir pour le réorganiser un peu, parce que c'est noté un peu en vrack tout ça......

Je pensais colorier l'ange de chaque page suivant le cycle, 1 couleur par cycle, histoire de repérer un peu plus vite toutes les idées.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi on ne partagerait pas ces idées qui nous viennent en vrac en plus de les inscrire dans un cahier pesonnel (ce qui est d'ailleurs une très bonne idée) ? Je commence moi aussi à avoir des petites idées mais je n'ose pas trop les travailler pour le moment car je ne sais pas encore dans quelle classe je serai en SF.

PS : Je ne prendrai pas de cahier, je préfère noter mes idées sur ordinateur car on peut plus facilement les retravailler ensuite ou faire des rajouts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà commencé : j'ai pris un petit cahier à spirales qui est "découpé" en 4 parties

- une partie "administratif" : j'y note ce qui concerne l'organisation iufm, les stages, les syndicats...

- une partie "théorie" : j'y note les références de livres...

- une partie "gestion de classe" : là c'est pour les petits trucs (organisation, discipline...)

- la dernière partie : pour l'instant vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une piste. Pour l'instant, je laisse vide, et j'aviserai à la rentrée, au fur et à mesure des besoins.

Mais je continue de suivre le post, pour les bonnes idées... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une piste. Pour l'instant, je laisse vide, et j'aviserai à la rentrée, au fur et à mesure des besoins.

Mais je continue de suivre le post, pour les bonnes idées... ;)

Tu peux écrire tes idées en vrac et après tu passes du fluo en fonction des cycles concernés par les idées !

Une astuce aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ses petites astuces, c'est vraiment bien !! :P

Je compte également tenir ce "cahier" personnel mais plus sous forme de classeur pour être plus organisée !! :)

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...