Aller au contenu

Club de lecture AOUT


ode

Messages recommandés

Nouveau mois, nouvelles propositions! :)

Je ne lirai pas la sélection de ce mois ci vu le retard que j'ai !!! :wacko: j'ose même pas vous dire!!!

En revanche, je vous propose ceci :

Mille femmes blanches de Jim Fergus

En 1875, un chef cheyenne, Little Wolf, se rend à Washington pour demander au président Ulysses S. Grant de lui faire présent de mille femmes blanches, dans le but d'"assurer la sécurité et la prospérité d'un peuple assiégé de toutes parts". Les volontaires seront recrutées pour la plupart dans les pénitenciers et les asiles de fous. Prenant pour point de départ ce fait historique, Jim Fergus retrace l'aventure de ces femmes parties vivre dans les grandes plaines de l'Ouest ; à travers les carnets intimes de l'une d'elles, May Dodd, le lecteur partage leurs appréhensions et leurs doutes, mais aussi leur exaltation à la découverte émerveillée d'une civilisation respectueuse des individus et de l'environnement.

51NMJERR5NL._AA240_.jpg

Le sondage sera lancé vendredi soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma proposition , je ne l'ai pas encore lu mais c'est surement le prochain que je vais lire !

Livre Monestarium auteur Andrea H. Japp -Calmann Lévy

Suspense Crime 03/2007

1288, Al Iskandarïyah, Égypte. Un marchand récupère la lourde besace d'un voyageur agonisant. Il n'en percera jamais le secret et ignore qu'il vient de signer son arrêt de mort. Il est égorgé alors qu'il tente de vendre le sac à un intermédiaire, celui du comte Aimery de Mortagne.

1307, abbaye de femmes des Clairets, France. La très jeune mère abbesse des Clairets, Plaisance de Champlois, doit faire face à la fronde de son chapitre. À la tête de celle-ci, la grande prieure, Hucdeline de Valézan, protégée par son frère, monseigneur Jean, ombre trouble de Rome. Une jeune moniale, Angélique, est découverte étranglée. Sans doute parce qu'elle ressemble beaucoup à l'une de ses soeurs, Marie-Gillette d'Andremont, qui a fui l'Espagne après l'assassinat de son amant.

D'autres meurtres surviennent. Se peut-il que le - ou les - meurtrier soit le même que celui de l'amant de Marie-Gillette ? Ou bien faut-il se tourner vers l'une des anciennes prostituées recueillies par l'abbaye ? Ou encore vers l'un des lépreux du comte de Mortagne que l'abbaye a été contrainte d'accueillir ?

Mais quel est donc le rôle exact du comte de Mortagne, qui survient très à propos en l'abbaye ? Qu'y cherche-t-il au juste ? La mystérieuse besace que convoitent tant de personnes, dont monseigneur Jean ?

Construit sur le modèle du huis clos, Monestarium est un « thriller historique » haletant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je n'ai jamais lu Don Quichotte et je me dis que ça manque à ma culture... le problème, c'est qu'il y a deux tomes...

Et que comme je vais me lancer Dans H Potter en anglais et que je vais accoucher bientôt, je ne sais pas trop ce que j'aurai le temps de faire.

Voilà donc mes propositions, Don Quichotte ou Harry Potter (j'avoue, ce n'est pas original...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je propose Conjuration Casanova de Éric Giacometti et Jacques Ravenne

Résumé

2006, en Sicile. Dix adeptes de la secte Magia Erotica sont retrouvés carbonisés. Paris, un ministre franc-maçon sombre dans la démence à la mort de sa maîtresse. Venise, un manuscrit inédit et sulfureux de Casanova refait surface.

Les internautes ayant commandé Conjuration Casanova ont également choisi

je n'arrive pas à mettre la couverture du livre alors j'ai mos un extrait.

Extrait

PROLOGUE

Sicile,

Abbaye de Thélème,

15 mars 2006

Thomas lui glissa le petit mot juste avant de passer à table. Sa main s'attarda quelques secondes dans la sienne, le temps d'éprouver ce petit pincement au cœur. Un sourire furtif, un regard dérobé et il s'éloigna. Elle le vit rejoindre, à pas rapides, le groupe qui s'attablait dans la salle d'honneur de l'Abbaye.

Anaïs déplia le bout de papier froissé.

Je t'aime. Nous partons ensemble.

Elle resta figée. Ce foutu Irlandais s'était jeté à l'eau. Jamais elle n'avait éprouvé cette sensation bizarre, même pendant son adolescence, alanguie devant son journal intime à rêver sur ses flirts.

Elle se sentit stupide. Stupide mais heureuse. L'Irlandais avait donc craqué. Anaïs plia le papier et le glissa dans son sac.

Moi aussi, je t'aime, Thomas.

Elle n'avait qu'une envie, le rejoindre, mais il avait déjà décampé. Il connaissait son impatience et savait en jouer. Il faudrait attendre la fin du repas pour qu'il le lui répète en tête à tête. Elle sourit. Thomas avait gagné la deuxième manche amoureuse, avec une pointe de sadisme. Elle se vengerait après le dîner, à sa manière.

Anaïs passa devant un grand miroir mural et aima ce qu'elle vit. Comme tous les convives, elle portait un loup, choisi de couleur jade sombre, qui rehaussait le vert de ses yeux. La robe de soie blanche, haute couture, lui allait à la perfection, le visage maquillé avec grâce rehaussait son teint pâle et ses longs cheveux noirs.

Pas mal du tout.

Anaïs se trouvait belle. Un plaisir qu'elle croyait disparu.

Depuis combien de temps ce n'était pas arrivé ? Tu t'en souviens ?

Des années. La jeune femme sophistiquée qui la contemplait dans le miroir n'avait plus grand-chose en commun avec l'ancienne Anaïs.

Grâce à lui. Thomas.

Le seul fait de prononcer intérieurement son nom la rendait euphorique.

Ça recommence, au secours, je vire bécasse.

Elle ne regrettait pas son séjour à l'Abbaye, une véritable renaissance dans sa vie terne et insipide. Et puis ce soir, à l'issue du vingtième jour, ils seraient unis lors de la grande fête de résurrection des forces de la nature.

Le tintement d'une cloche retentit sur les hauts murs blanchis à la chaux, signal de l'invitation au dîner. Les convives prirent place dans un brouhaha joyeux alors que deux domestiques en livrée apportaient les entrées et servaient du vin à profusion.

Les masques cachaient en partie leurs visages mais ils se reconnaissaient tous à leurs voix. Anaïs s'assit juste sous une gravure encadrée. Un portrait d'époque de Casanova.

À l'autre bout de la table, Thomas, qui portait sur le visage un demi-masque vénitien blanc, la fixait en esquissant une moue malicieuse.

Elle inclina légèrement la tête dans sa direction et lui offrit un sourire distant.

Attends qu'on soit seuls, Thomas...

Des centaines de bougies illuminaient la salle et faisaient rougeoyer l'inscription gravée en lettres d'argent sur le mur au-dessus de la cheminée monumentale de pierre.

Fay ce que vouldras.

La devise de l'Abbaye.

Abbaye. Un mot incongru, du moins si l'on se référait à son acception chrétienne. Si, ici, on élevait l'esprit, on ne pratiquait nulle privation du corps. Bien au contraire, l'enseignement reposait sur l'exaltation de tous les sens, sans exception. Les dix hommes et femmes réunis en ce lieu perdu de la Sicile n'avaient pas trop de vingt-quatre heures par jour pour mettre en pratique ce qu'ils apprenaient.

Les conversations se turent brusquement. Le maître de l'Abbaye descendait lentement l'escalier de marbre en laissant glisser sa main sur la rampe ciselée. Les convives le regardaient, fascinés par son allure élégante et sa démarche lente. Presque théâtrale, mais dans ce décor envoûtant rien ne paraissait extravagant. Vêtu d'un complet sombre du XIXe siècle et d'une chemise blanche à jabot de dentelle, il portait sur le visage un loup noir, sobre, mince, qui étirait ses yeux.

Sa voix au timbre clair retentit en écho.

- Mes chers amis, je suis si content de partager ce dîner avec vous. Le dernier, hélas, avant votre départ.

Personne ne parlait, tous semblaient sous l'emprise de cet homme, Dionysos, comme il se faisait appeler, qui s'avançait vers eux.

La voix se fit plus chaleureuse.

- Allons, ne soyez pas figés de la sorte. Que ce repas inaugure une nuit de plaisir et de joie ! Et que le feu de l'amour vous emporte !

Il s'assit sur le dernier siège inoccupé.

- Portons un toast à nos deux maîtres.

L'homme éleva son verre à la hauteur de ses yeux et, le regard lointain, prononça d'une voix forte :

- À l'amour et au plaisir, que vous portez en chacun de vous.

- À l'amour et au plaisir, répondirent en chœur les convives.

Dionysos but longuement le vin, reposa le verre sur la nappe immaculée et tapa du plat de sa main sur la table.

- J'ai faim.

Des rires éclatèrent et le repas commença. Tous plaisantaient en observant à la dérobée leurs amants et maîtresses, si beaux, si sûrs d'eux. Anaïs discutait avec son voisin de table, lui aussi tombé sous le charme d'une des invitées de l'Abbaye. Elle avala une queue de langoustine poêlée avant de reprendre la parole :

- Je n'arrive pas à comprendre pourquoi je ne l'ai pas remarqué à mon arrivée à l'Abbaye. Normalement, j'aurais dû craquer pour un homme un peu androgyne et voilà que je tombe amoureuse d'un Irlandais à l'allure de joueur de rugby.

Son voisin sourit.

- C'est pareil pour moi. Je suis fou d'une femme aux antipodes de mes goûts habituels, je remercie les dieux qu'elle soit venue au séminaire. Qu'avez-vous prévu tous les deux ?

Tout en mangeant, Anaïs adressa un autre signe de tête à son amant, puis murmura à voix basse :

- Thomas et moi partons ensemble demain.

- Et après ?

- On ne se quittera plus. Il vivra avec moi à Paris. Il est financier, ça ne lui pose aucun souci de travailler en France. Et on veut déjà des enfants, vite. Et toi ?

- J'ai pris la décision de quitter ma femme, j'entame une procédure de divorce à mon retour et je change de vie. Je nage dans le bonheur. J'ai la tête qui tourne...

- Le miracle de l'Abbaye.

Elle n'entendait même plus ses propres paroles, son regard avait croisé celui de son amant et elle se sentait basculer à nouveau. Mais cette fois, ce n'était pas sous l'influence de la passion.

Sa tête tournait.

Elle remarqua que Dionysos s'était levé. Il observait les convives en silence. Un mince sourire flottait sur son fin visage.

Anaïs reposa ses couverts sur la nappe et se prit la tête entre les mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille femmes blanches, je dois l'avoir dans ma bibliothèque, on me l'a prêté en me disant qu'il fallait ABSOLUMENT le lire, que c'était très bien... donc... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je propose Conjuration Casanova de Éric Giacometti et Jacques Ravenne

Résumé

2006, en Sicile. Dix adeptes de la secte Magia Erotica sont retrouvés carbonisés. Paris, un ministre franc-maçon sombre dans la démence à la mort de sa maîtresse. Venise, un manuscrit inédit et sulfureux de Casanova refait surface.

Les internautes ayant commandé Conjuration Casanova ont également choisi

je n'arrive pas à mettre la couverture du livre alors j'ai mos un extrait.

Extrait

PROLOGUE

Le resumé a pas l'air mal , j'ai toutefois une question , est ce que c'est un roman "a l'eau de rose" ? j'i un peu un doute , c pour ca que je demande...

J'avoue ne pas avoir lu l'extrait ... :blush:

Mart22

Harry Potter est aussi sur ma liste mdr, c mon anniv la semaine prochaien et une de mes cop va me l'offrir ;)

Mais meme si j'avais pensé a le proposer je me suis dis que comme il y avait un post dedié a Harry Potter , pour en parler autant aller la bas et parler d'un autre livre dans noptre clmub d'aout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je propose Conjuration Casanova de Éric Giacometti et Jacques Ravenne

Le resumé a pas l'air mal , j'ai toutefois une question , est ce que c'est un roman "a l'eau de rose" ? j'i un peu un doute , c pour ca que je demande...

Non ce n'est pas un roman à l'eau de rose, c'est un roman policier et historique avec un brin d'ésotérisme car les deux "enquêteurs" sont journalistes et franc-maçon ce qui influence le livre forcément. Mais j'adore les livres qui donnent une autre version de certains faits historiques car ça permet de douter de tout même si je sais que le livre est un roman pas une vérité (comme le Da vinci code).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un roman policier et historique avec un brin d'ésotérisme car les deux "enquêteurs" sont journalistes et franc-maçon ce qui influence le livre forcément. Mais j'adore les livres qui donnent une autre version de certains faits historiques car ça permet de douter de tout même si je sais que le livre est un roman pas une vérité (comme le Da vinci code).

Ce livre la me parait tres bien !! :D j'espere qu'il sera selectionné mais dans tous les cas je le lirai !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop long svp :)

J'ai commandé L'accro au shopping a une soeur et Sourire en coin, le dernier Nicci French

arton350.jpg

Présentation de l'éditeur

De retour de son travail, Miranda surprend Brendan, sa dernière conquête, confortablement installé sur le canapé en train de lire son journal intime. Folle de rage, elle rompt sur-le-champ et le met à la porte. Mais on ne se débarrasse pas du jeune homme si facilement... Quelques semaines plus tard, sa sœur Kerry, folle de bonheur, lui annonce ses fiançailles. L'heureux élu s'appelle Brendan. Coïncidence ou coup monté ? Miranda ne peut réprimer un terrible malaise face aux manières empressées de son ex-petit ami, déjà considéré comme un membre de la famille. Sans oser se l'avouer, elle a deviné derrière le fiancé idéal un dangereux manipulateur. Avide de vengeance, il saura user de son charme diabolique pour faire basculer tous ses proches, un à un, dans l'horreur absolue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis-je me joindre à votre club ? :blush:

Si c'est le cas, je propose "Partir" de Tahar Ben Jelloun.

9782070344314.jpg

Cet ouvrage dresse le portrait de jeunes marocains plein de désillusions et rêvant de quitter leur pays ainsi que la misère, le chômage, l'emprise de la religion...

Azel est l'un d'entre eux.

Diplômé en droit, il ne trouve pas de travail et chaque soir regarde avec effroi ses compatriotes embarquer sur des bateaux de fortune pour passer le détroit et rejoindre clandestinement l'Espagne.

Il fait un jour la rencontre de Miguel, milliardaire catalan vivant à Tanger. Ce dernier lui propose de devenir son amant en échange de la vie dont il rêve à Barcelone.

C'est alors qu'une nouvelle vie commence pour Azel...

Extrait:

chapitre 21 "Azel"

J'aurais pu suivre un itinéraire normal, trouver un boulot après mes études, un travail honorable, quelque chose qui me procure un statut, qui me rassure et me donne envie d'aller loin, j'aurais pu faire des choses merveilleuses, être droit, garder ma fantaisie tout en étant dans le réel, efficace et utile, non, j'ai été cassé, je ne suis pas le seul, nous sommes nombreux à être jeunes avec un avenir bouché, pourri, rien à l'horizon, tu te rends compte, se lever tous les matins pour revivre les mêmes choses que la veille, vivre dans la répétition, dans le retour merdique des mêmes choses, et on te demande de garder le moral, de ne pas te laisser aller aux tentations, de ne pas accepter une main tendue parce que derrière cette main, il y a autre chose, et justement quelque chose d'inavouable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu tard comme proposition pour le mois d'août, je crois... mais tu peux le proposer pour septembre. Et aller voter dans le post "sondage pour club de lecture du mois d'aôut", surtout qu'aux dernières nouvelles, il y avait égalité entre deux livres (mais tu peux voter pour un autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...