Aller au contenu

Activités courtes, autres que calcul mental?


Monsieurleprofesseur

Messages recommandés

* Des noms (animaux,pays, fleurs, objets de la classe....) dont les lettres ont été écrites dans le désordre ==> il faut retrouver les noms.

* 7-8 lettres (données au hasard ou pas) au tableau ==> trouver le plus de mots possibles en utilisant seulement ces lettres, compter 3 points par mot de 3 lettres, 4 points par mot de 4 lettres, 5 point par mots de cinq lettres, etc... Qui aura le plus de points ?

* Toujours des lettres écrites au tableau, mais chaque lettre donne un certain nombre de points (comme au scrabble) ==> fabriquer des mots avec ces lettres en essayant de marquer le plus de points possibles

* On tire 2 (3 ) lettres de l'alphabet au sort ==> trouver des mots (on peu imposer une nature de mot, nom, verbe....) contenant ces deux (trois) lettres

* Ecrire une phrase de ... mots ne contenant jamais la lettre ...........

* Tout simple : un verbe conjugué à un temps, les élèves doivent le conjuguer à un autre temps sur leur ardoise (ou bien on tire au sort un verbe, un temps, une personne et il faut conjuguer correctement le verbe sur l'ardoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Monsieurleprofesseur

    4

  • Fanoue

    2

  • franca

    2

  • Chant
  • Liste de mots : chercher l'intrus. Ca peut être transposé à toutes les matières. Exemple en histoire réinvestissement de vocabulaire appris : chevalier, meurtrière, donjon, mitraillette, heaume. Ca peut se faire aussi avec un support image, ou avec des flashcards en LV.
  • Je pense à un objet ou un animal et on pose des questions fermées pour le trouver. Sympa pour la DDM.
  • Trouver une charade et la proposer aux autres.
  • Inventer une courte histoire à l'oral. La maîtresse introduit et indique la fin. Les élèves, à tour de rôle, inventent un épisode ou une description de lieu ou de personnage.
  • Classer les mots d'une liste en 2 groupes grammaticaux.
  • Un élève décrit un dessin géométrique sans le montre. Les copains essaient de le reproduire sur ardoise (jeu listen up !)
  • Choisir et préparer la lecture d'un poésie à offrir à la classe
  • Colliers de mots chapeau d'paille paillasson avec toute la classe (jeu rythmé)
  • Préparer 3 questions sur la discipline qu'on va aborder ensuite ou que l'on vient d'aborder et les poser à a classe (2 ou 3 élèves interrogés)
  • lecture offerte + dessin d'une scène avec légende
  • Le maître donne un mot, les élèves inventent des définitions pour ce mot
  • Compléter son journal de bord
  • Heu...rangement du casier ? :P
  • ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grands succès de l'année dans ma CLIS :

- un Jacques a dit (en anglais ou en français)

- un Pendu

- une écoute musicale

- des jeux de rythme

- une devinette mathématique : je pense à un nombre (ou un élève), les élèves doivent poser des questions en "oui" ou "non" pourle retrouver

- une figure simple à reproduire sur quadrillage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La copie flash. On écrit un mot au tableau, ils l'observent (avec ou sans notre aide) pendant quelques secondes (les premières fois on fait des remarques sur les exceptions, les 2 s entre deux voyelles par exemple, plus on avance dans l'année, plus ils doivent faire des remarques seuls) on efface et ils doivent écrire le mot sans erreur sur l'ardoise.

Si on a beaucoup de temps, on peut faire 10 mots, si on n'a que peu de temps, 5 mots suffisent (voire moins, mais comme on sort l'ardoise et que ça prend du temps...). En le faisant chaque jour, on peut éviter de leur faire apprendre des listes de mots chez eux le soir après une longue journée de classe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un jeu que j'ai fait avec des ce1 mais qui s'applique dans tous les niveaux :

le jeu de l'affiche: une affiche est mise au tableau, on l'observe pendant 2 minutes puis elle est cachée et les enfants doivent retrouver le maximum d'éléments en 5 minutes.

Voilà, encore d'autres idées!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Un quoi de neuf?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai instaurer à la rentrée des rituels autour de la grammaire et de la conjugaison avec mes CE1-CE2, par exemple des étiquettes à associer style jeu de mariage (déterminant pluriel+ nom pluriel, pronom de conjugaison+verbe conjugué), je commence juste à y réfléchir et je dois dire que je suis encore dans un grand flou. :blink:

Y en a-t-il qui pratique ce genre de rituels ? Comment procédez-vous ?

Merci pour votre aide :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais commencé à me constituer une "banques d'activités courtes pour la rentrée".

Ce post vient à point : j'ai fait la synthèse de vos idées (géniales !), et j'en ai rajouté quelques-unes.

A vous d'enrichir et de personnaliser ce document ! ;)

Banque_activites_courtes.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la copie flash, mais j appelle ça la copie active! pendant qu'on se bat avec les tickets de cantine, il y a une phrase +/- longue au tableau que les élèves lisent, ils repèrent les pièges... J'efface plusieurs mots (selon les leçons abordées) et ils doivent recopier la phrase en comblant les trous...

Sinon, j ai commencé à bossé sur le tgv (tableau grammaticale à grande vitesse : une invention d'un de mes profs de collège ;) ), c'est pas encore bien au point mais les vacances ne sont pas finies...

Egalement, le livre-relais : chaque jour un élève a préparé un chapitre (genre souris noire, ils sont courts!)et le lit à l'oral, puis passe le livre à un autre élève, qui en fait de même....

Idéal le samedi matin : l'énigme de la semaine!! que des colles, devinettes, du genre "quel est le plus lourd entre 1kg de plume et 1 kg de plomb" Aforce , les élèves cherchent le piège, et ils adorent!!

:blush:

le_TGV.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...