Aller au contenu

idées pour première séance d'arts visuels avec des cp


bartmarcos

Messages recommandés

bonjour

je ne sais pas par quoi commencer avec mes cp!

je pensais peut être à des portraits (ce qui me lancerait ensuite dans ce thème qui est très riche)ou a des activités avec leur prénoms...

si vous avez des idées...

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je ne sais pas par quoi commencer avec mes cp!

je pensais peut être à des portraits (ce qui me lancerait ensuite dans ce thème qui est très riche)ou a des activités avec leur prénoms...

si vous avez des idées...

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups !!! J'ai cliqué trop vite ;)

Donc, je commence à travailler sur les prénoms.

Quelques idées et une séance détaillées sur ce site :

http://gommegribouillages.free.fr/CP.html#outils

J'utilise les étiquettes de leurs prénoms qui me serviront chaque jour pour l'appel, pour la mémorisation des prénoms et quelques séances de lecture et de reconnaissance des différentes graphies.

Dans l'après-midi, ils ont à préparer des affichettes qui serviront à repérer leur crochet au porte-manteaux.

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien l'idée d'écrire son prénom à l'encre de chine (tous les prénoms sur différentes bandes), puis une prochaine séance en faire les contours à la craie grasse, enfin mettre de l'encre partout, ce serait pas mal après on dispose les bandes sur du papier craft . ça décorerait pas mal et puis c'est accessible pour un début d'année . le seul problème: l'encre de chine, je ne sais pas s'il y en a à l'école et puis j'ai pas envie qu'ils se tâchent dès les premiers jours car il ne vont pas avoir de blouses au début.

il faudrait que je trouve une autre idée avant de faire ça.

des idées , j'en ai , mais elles nécessitent du matériel qu'on aura pas en élémentaire (j'étais en maternelle cette année, et niveau matos, il y avait tout ce qu'il faut!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien l'idée d'écrire son prénom à l'encre de chine (tous les prénoms sur différentes bandes), puis une prochaine séance en faire les contours à la craie grasse, enfin mettre de l'encre partout, ce serait pas mal après on dispose les bandes sur du papier craft . ça décorerait pas mal et puis c'est accessible pour un début d'année . le seul problème: l'encre de chine, je ne sais pas s'il y en a à l'école et puis j'ai pas envie qu'ils se tâchent dès les premiers jours car il ne vont pas avoir de blouses au début.

il faudrait que je trouve une autre idée avant de faire ça.

des idées , j'en ai , mais elles nécessitent du matériel qu'on aura pas en élémentaire (j'étais en maternelle cette année, et niveau matos, il y avait tout ce qu'il faut!!!)

L'an passé, je leur ai demandé de dessiner le contour de la main, puis d'écrire le prénom, soit dans la paume, soit dans chaque doigt....Puis de colorier chaque doigt d'une couleur différente.

Il speuvent ausis faire le contour de chaque main, et colorier les deux index en rouge, les 2 majeurs en vert...écrire leur prénom dans les doigts, en différentes écritures....

J'évite aussi la peinture ou encre le premier jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier jour, je leur fais faire une "farandole" (j'avais trouvé l'idée quelque part, mais je ne sais plus où :blush: ).

Chaque élève doit se dessiner, seul impératif, de face les btas tendus à l'horizontal. Une fois le dessin terminé et mis en couleurs, ils le découpent "soigneusement" puis on accroche les dessins ensemble main dans la main ...

La farandole de la classe est alors affichée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton idée très bien. Je le note...

Comment les accroches-tu les uns aux autres ?

J'imagine que tu donnes à tous une feuille de taille identique.

Merci pour toutes ces idées.

Monta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton idée très bien. Je le note...

Comment les accroches-tu les uns aux autres ?

J'imagine que tu donnes à tous une feuille de taille identique.

Merci pour toutes ces idées.

Monta.

Tu peux leur faire coller les mains l'une dans l'autre ou avec une attache parisienne. Oui, bien sûr, il ont une feuille identique mais, malgré mes explications, certains élèves l'ont prise dans l'autre sens ... Ca ne fait rien, il avait des petits élèves et des grands élèves :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Un petit UP

J'en profite pour vous faire partager ma 1ère idée que je vais faire vendredi (vu quand j'étais AE) mais pour après, les autres séances et bien je sèche complet !

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma première séance : j'avais écrit en lettres creuses les prénoms des enfants sur une bande !

Sur chaque prénom : choix de deux couleurs (assez vives) et ils coupent des bandes dans ces deux demi-feuilles puis découpent en petits morceaux : remplissage des lettres avec ces morceaux (une couleur par lettre)

séance suivante : tampon à l'encre pour le fond

ensuite sur une affiche avec un tronc, on place les prénoms pour en faire les branches et ce sera notre arbre de classe affichée à la porte de la classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma première séance : j'avais écrit en lettres creuses les prénoms des enfants sur une bande !

Sur chaque prénom : choix de deux couleurs (assez vives) et ils coupent des bandes dans ces deux demi-feuilles puis découpent en petits morceaux : remplissage des lettres avec ces morceaux (une couleur par lettre)

séance suivante : tampon à l'encre pour le fond

ensuite sur une affiche avec un tronc, on place les prénoms pour en faire les branches et ce sera notre arbre de classe affichée à la porte de la classe !

Merci Mamie, chouette idée l'arbre !!!! Je retiens ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais pensé à une accumulation sur le thème de la rentrée. Par groupe de 4, donner une lettre du mot école, et faire remplir avec du matériel scolaire découpé dans des pubs ou alors trouvé sur internet. Après on colle les lettres du mot école mais de façon irrégulière, on peut jouer avec la taille des lettres aussi, pour un effet plus surprenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...