Aller au contenu

Lecture fonctionnelle en Ce1


domitille

Messages recommandés

Bon voilà concernant la lecture fonctionnelle au ce1: il faut lire divers types d'écrits... affiche, recette, carte postale, lettre , programme tv

Mais comment organiser la séance pour ne pas faire qu edes "fiches"?

Je suis preneuse de bos séances "types" et ou idées?

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • domitille

    17

  • doubleR

    7

  • marie l

    3

  • clecle

    2

Membres les plus actifs

Autant que toi, d'après ce que j'ai compris! :D Je n'ai pas la moindre idée! D'autant plus que je le fais en décroché (1/4 de temps), donc je n'ai rien du tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui dit lecture fonctionnelle dit forcément projet! Dans fonctionnelle il y a faire!

Si tu travailles sur la recette, tu es obligé de passer par une réalisation culinaire, si tu fais la règle du jeu, tu reviens à chaque fois à la pratique pour adapter la production écrite...

il me semble qu'aux éditions du CDDP il y a un livre là dessus, sinon dans Former des enfants producteurs de texte de Jolibert et du côté des sites consacrés à la péda Freinet il doit y avoir des docs.

Quand à la prog, tu peux l'établir par type de texte( injonctif, informatif...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui dit lecture fonctionnelle dit forcément projet! Dans fonctionnelle il y a faire!

Si tu travailles sur la recette, tu es obligé de passer par une réalisation culinaire, si tu fais la règle du jeu, tu reviens à chaque fois à la pratique pour adapter la production écrite...

il me semble qu'aux éditions du CDDP il y a un livre là dessus, sinon dans Former des enfants producteurs de texte de Jolibert et du côté des sites consacrés à la péda Freinet il doit y avoir des docs.

Quand à la prog, tu peux l'établir par type de texte( injonctif, informatif...)

Merci des tuyaux:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui dit lecture fonctionnelle dit forcément projet! Dans fonctionnelle il y a faire!

Si tu travailles sur la recette, tu es obligé de passer par une réalisation culinaire, si tu fais la règle du jeu, tu reviens à chaque fois à la pratique pour adapter la production écrite...

il me semble qu'aux éditions du CDDP il y a un livre là dessus, sinon dans Former des enfants producteurs de texte de Jolibert et du côté des sites consacrés à la péda Freinet il doit y avoir des docs.

Quand à la prog, tu peux l'établir par type de texte( injonctif, informatif...)

C'est exactement ce que je pense donc je procède ainsi sans avoir de fiches.

- écrire un coirrier, on a donc le projet d'écrire une vraie lettre ou une carte de voeux,

-écrire une recette, afin par ex, d'en réaliser un livre

- écrire un compte-rendu apres une sortie ou une expèrience

- écrire un documentaire en parallèle avec par ex l'observation d'un élevage ou d'une culture

Je laisse souvent les élèves commencer un 1er jet seul

Puis j'analyse un peu les différentes erreurs , je lis certians textes à la classe (présentation, oubli , vocabulaire , etc..) .

Je leur propose d'étudier des textes déjà écrits (lettres, recettes qu'ils amènent etc..).

par groupe, ils étudient ces écrits, en relèvent les caractéristiques, et dessinent la silhouette (la mise en page conforme). Ils doivent relever par ex tous les verbes d'actions dans les recettes afin de créer une baque de verbes.

- On crée une trace écrite.

- Ils reprennent leur texte et l'amèliorent, le corrigent avant la phase finale : taper la recette à l'ordi, écrire la vraie lettre, creer une enveloppe ((en techno) et la poster ...

Je m'inspire ausi du livre de Jolibert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui dit lecture fonctionnelle dit forcément projet! Dans fonctionnelle il y a faire!

Si tu travailles sur la recette, tu es obligé de passer par une réalisation culinaire, si tu fais la règle du jeu, tu reviens à chaque fois à la pratique pour adapter la production écrite...

il me semble qu'aux éditions du CDDP il y a un livre là dessus, sinon dans Former des enfants producteurs de texte de Jolibert et du côté des sites consacrés à la péda Freinet il doit y avoir des docs.

Quand à la prog, tu peux l'établir par type de texte( injonctif, informatif...)

C'est exactement ce que je pense donc je procède ainsi sans avoir de fiches.

- écrire un coirrier, on a donc le projet d'écrire une vraie lettre ou une carte de voeux,

-écrire une recette, afin par ex, d'en réaliser un livre

- écrire un compte-rendu apres une sortie ou une expèrience

- écrire un documentaire en parallèle avec par ex l'observation d'un élevage ou d'une culture

Je laisse souvent les élèves commencer un 1er jet seul

Puis j'analyse un peu les différentes erreurs , je lis certians textes à la classe (présentation, oubli , vocabulaire , etc..) .

Je leur propose d'étudier des textes déjà écrits (lettres, recettes qu'ils amènent etc..).

par groupe, ils étudient ces écrits, en relèvent les caractéristiques, et dessinent la silhouette (la mise en page conforme). Ils doivent relever par ex tous les verbes d'actions dans les recettes afin de créer une baque de verbes.

- On crée une trace écrite.

- Ils reprennent leur texte et l'amèliorent, le corrigent avant la phase finale : taper la recette à l'ordi, écrire la vraie lettre, creer une enveloppe ((en techno) et la poster ...

Je m'inspire ausi du livre de Jolibert.

le souci c'est que je suis 1/4 de décharge... et donc je ne fais pas la production écrite...

c'est dur dur

quelles sont tes situations déclenchantes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le souci c'est que je suis 1/4 de décharge... et donc je ne fais pas la production écrite...

c'est dur dur

quelles sont tes situations déclenchantes?

Ah oui je n'avais pas vu que tu avais juste la lecture...je ne sais pas trop car j'ai du mal à imaginer lecture et écriture séparement.

Je pense que tu dois être en phase avec ta collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais décharge j'avais justment la partie lecture fonct et les titulaires faisaient lecture suivie / textes narratifs, comme ça toute l'année j'ai pu faire plein de petits projets en les reliant aux autres disciplines que j'avais.

Par exemple avec la classe où je faisais EPS j'ai pu faire en textes injonctifs la règle du jeu alors qu'avec ceux avec qui je faisais sciences j'ai fait la recette de cuisine dans le cadre d'un projet autour de la transfo des aliments et des fiches techniques avec la techno.

Quelles sont les autres matières que tu fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais décharge j'avais justment la partie lecture fonct et les titulaires faisaient lecture suivie / textes narratifs, comme ça toute l'année j'ai pu faire plein de petits projets en les reliant aux autres disciplines que j'avais.

Par exemple avec la classe où je faisais EPS j'ai pu faire en textes injonctifs la règle du jeu alors qu'avec ceux avec qui je faisais sciences j'ai fait la recette de cuisine dans le cadre d'un projet autour de la transfo des aliments et des fiches techniques avec la techno.

Quelles sont les autres matières que tu fais.

euh je fais arts visuels, vocabulaire et géométrie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...