Aller au contenu

Vocabulaire au ce1


domitille

Messages recommandés

Voilà je suis chargée du vocabulaire en ce1(décharge) et je dois faire : l'alphabet/ordre alphabétique, le dictionnaire et les homonymes...

Je trouve ça un peu léger non pour une année sachant que j'ai un créneau hebdomadaire de 1h15?

Que prévoyez vous en ce1 pour le vocabulaire car là ma programmation est vide...

L'alphabet je prevois de le travailler jusque novembre ( et ncore ça fait beaucoup je trouve) puis le dico et à chaque séance un couple ou trio d'homonymes

Alors soit je prévois pas assez d'activités, soit je ne suis pas consciente de la taille de ces tâches ou alors il y a plein d'autres choses à faire et j'aimerais être conseillée :wub: ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • domitille

    12

  • Tigrounette

    2

  • clecle

    2

  • doubleR

    2

Voilà je suis chargée du vocabulaire en ce1(décharge) et je dois faire : l'alphabet/ordre alphabétique, le dictionnaire et les homonymes...

Je trouve ça un peu léger non pour une année sachant que j'ai un créneau hebdomadaire de 1h15?

Que prévoyez vous en ce1 pour le vocabulaire car là ma programmation est vide...

L'alphabet je prevois de le travailler jusque novembre ( et ncore ça fait beaucoup je trouve) puis le dico et à chaque séance un couple ou trio d'homonymes

Alors soit je prévois pas assez d'activités, soit je ne suis pas consciente de la taille de ces tâches ou alors il y a plein d'autres choses à faire et j'aimerais être conseillée :wub: ?

Merci :)

voici ce que je compte faire en vocabulaire:

1) l'alphabet (connaître l'alphabet, situer une lettre par rapport à d'autres, ...) + l'ordre alphabétique (classer des mots uniquement par rapport à la 1° lettre) + le mot-étiquette

2) l'ordre alphabétique (1° lettre identique) + utilisation du dico (à travailler tout au long de l'année)

3) les synonymes + les contraires

4) 1 mot = plusieurs sens + les familles de mots

5) les mots dérivés (suffixe, prefixe) + les homonymes + les expressions imagées

En plus, tous les jours, je fais le "mot du jour".

voilà en gros ma prog ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que certains travaillaient autour d'un thème... moi non plus je ne sais pas comment faire! Voilà ce que j'ai fait pour l'instant, en piochant sur internet... mais je ne sais pas quoi en penser!

1er exemple

Période 1

- L’alphabet, les lettres

- Maîtriser l’ordre alphabétique

- Ranger des mots dans l’ordre alphabétique

Période 2

- Utilisation du dictionnaire : se repérer

- Les mots étiquettes

- Les mots de la même famille

Période 3

- Les contraires

- Utilisation du dictionnaire : la définition

Période 4

- Les homonymes

- Les mots simples et les mots dérivés

Période 5

- Les synonymes

- De l’adjectif au nom, du nom à l’adjectif

- Du verbe au nom, du nom au verbe

2e exemple

1ère période:

Le champ sémantique : séries de mots, mot étiquette

Distinguer d'après le contexte le sens d'un mot (approche du mot précis et homonymes)

Recherche de mots dans le dictionnaire, mots- repères...

Usages typographiques : titres, §...

2e période:

Les homonymes (approche du mot précis)

Le sens contraire ( mots # puis préfixes in, im mal et dé)

Le livre : auteur, illustrateur, éditeur, collections

3e période:

Les synonymes

Utilisation du dictionnaire : Les différents sens d’un mot, recherche et sens d’un mot, synonyme, contraire

Le livre : auteur, illustrateur, éditeur, collections (suite)

4e période:

Les mots de la même famille

Utilisation du dictionnaire (suite)

5e période:

Les registres de langage :

langage courant et familier

langage courant et recherché

Le sens propre et le sens figuré

Je ne sais pas quelle programmation prendre? Qu'en pensez-vous?

Sinon, pour les exos, j'ai trouvé ce site que je trouve super:

http://www.professeurphifix.net/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est le mot qui définit toute une série de mots, par exemple : table, chaise, fauteuil, lit, commode, buffet, ... ont pour mot-étiquette : meuble.

J'ai juste ?

ah ok, et si c ça?

c un mot étiquette par séance?

coment ça se travaille? c'estpour travailler les champs sémantiques non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le champ sémantique : séries de mots, mot étiquette"

Apparemment, vu le titre de la séquence, oui.

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est le mot qui définit toute une série de mots, par exemple : table, chaise, fauteuil, lit, commode, buffet, ... ont pour mot-étiquette : meuble.

J'ai juste ?

oui tu as juste ! 20/20 !! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je travaille à ma progression, je vous l'envoie dès que faite pour la soumettre à vos avis :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et mes 2 programmations, vous en pensez quoi? En fait, je me demande si le travail autour de l'auteur (..) fait bien partie du vocabulaire. J'aurais bien envie de le supprimer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi travaller sur les chmaps lexicaux : au travers des lectures par thème.

par ex :

- trouver les mots qui font peur qui éviquent la peur dans telle lecture

- trouver les mots utiliser pour les recettes, lister des verbes d'actions, les ingrédients, les ustensiles etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...