Aller au contenu

progression en maths bouhouhou


Messages recommandés

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaarggggggggggggggghhhhhhhhhhhhh!!!!!! :ninja:

Ca fait du bien!!!!!!!!!!!!

Bon, alors, l'heure est... tardive, c'est vrai, mais surtout l'heure est grave! :o J'essaie de faire une programmation en maths pour mon double niveau de l'an prochain (CE2 CM1) et je ne sais pas comment faire! L'an dernier (T1) j'étais un peu en "touriste", je suivais la progression de mon manuel et puis voilà. Là, comme je vais avoir un double niveau pour la première fois, je voudrais bien faire les choses, bien prévoir le maximum en avance, savoir où je vais et à quelle partie du programme je dois être à tel ou tel moment de l'année avec les deux classes...

Donc...

J'ai potassé les nouveaux programmes, j'ai acheté un manuel de CE2 et un de CM1 (+ livres du maître), dans la même collection. Particularités de "A portée de maths": il n'y a pas de progression, c'est au maître de se faire celle qui lui convient le mieux. Ok. Sauf que là, pff, je ne sais pas par quoi commencer... Je compte bien évidemment différencier les maths mais partir quand c'est possible sur des bases communes, tout le monde faisant maths en même temps. Ex: lancer une séquence sur "comparer des nombres" par exemple et adapter le contenu selon le niveau...

Suis je claire? :huh: Et donc, comment je fais pour le faire figurer dans ma progression? Et puis comment je fais pour savoir comment partager tous ces domaines, le temps que mes élèves vont prendre pour comprendre,...?

Et puis, et puis, et puis...ah oui! j'aimerais bien faire figurer les compétences, pardon les "capacités" :blush:;) mais ça ferait beaucoup trop détaillé. Et en même temps si j'écris "les nombres jusqu'à 9999" j'ai l'impression que c'est trop vague, je ne sais pas ce que je mets derrière...

Bref, voilà... :cry:

Donc à votre bon coeur messieurs, dames, si vous avez des conseils, un mode d'emploi... ne vous génez pas!! :)

Merci BEAU-COUP d'avance! ;)

PS: allez, au lit! bientôt 3h!! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi!

Il y a dejà plusieurs sujets de discussions sur les cours doubles dans le forum. Il faudrait que tu lances une recherche...

Sinon juste une ptite adresse (entre autre) au cas ou ;)

http://www.prepaclasse.net/fichiers/emptps.html

Bon courage à toi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton angoisse mais en faisant une recherche, tu trouveras des idées de programmations, progressions dans tes niveaux ;) Fais un tour sur "fiches pour l'école" ;)

Bon courage ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse et le lien vers le site. :)

Mais ce dont j'ai surtout besoin c'est de conseils, enfin de méthodologie pour bâtir une programmation que ce soit en maths ou dans les autres disciplines, en prenant en compte les IO et le niveau des élèves... Je n'arrive pas à m'organiser. Ce matin, c'est la même chose qu'hier soir finalement. La nuit ne porte pas conseil! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te suffit de suivre un sommaire de bouquin, tu relis les fins de compétences dans les programmes ;) A l'occasion tu lis si il y a le guide du maître...

Ton sommaire, tu retapes, recopies les titres des séances et tu vois ce que tu dois faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Misspeel!

je te comprends bien, j'ai eu du mal à faire les miennes aussi !

Si tu veux voir un exemple ( qui n'ai que le mien...) tu peux aller voir dans ce2/cm1 et PMEV, je bosse avec capmaths pour les 2. Par contre je ne fais rien en commun.

pour les couleurs : violet = situation de recherche avec moi, noir/gris = en T.I

bon ça te donnera peut être des idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Miss Peel, je crois que tu es représentative de la majorité des débutants ( dont je fais partie ), la question de la programmation parmi mon entourage se fait souvent en copier/coller de manuels ou de sites où elles sont déjà faites, d'où une amertume qui perdure envers la formation ( de ma part ). C'est peut-être parce-que je ne sais pas non plus en faire que je retarde le moment de me lancer....

Bon courage et si d'autres ont des pistes, ça m'intéresse aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut simplement admettre qu'on n'a pas la science infuse, les filles! :P

On ne peut pas débuter et avoir tout expérimenté, tout connaître. Surtout que les premières années, on bourlingue pas mal: on a pas toujours les mêmes niveaux d'année en année, ni le même matos.

Perso, je me fie à la progression du manuel et s'il manque des trucs, j'en rajoute en cours de route en cherchant dans d'autres manuels ou supports (internet). Là, je vais me lancer dans Cap Maths. Comme je n'en entends que du bien depuis des années, j'ai confiance.

A portée de maths, c'est pas Hachette qui fait ça? Si c'est le cas, il y a des chances pour qu'il y ait un guide péda qui aille avec (sur le site, une fois inscrite, tu peux télécharger les guides péda gratuitement, tu as essayé?).

Bon courage :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Miss Peel, je crois que tu es représentative de la majorité des débutants ( dont je fais partie ), la question de la programmation parmi mon entourage se fait souvent en copier/coller de manuels ou de sites où elles sont déjà faites, d'où une amertume qui perdure envers la formation ( de ma part ). C'est peut-être parce-que je ne sais pas non plus en faire que je retarde le moment de me lancer....

Bon courage et si d'autres ont des pistes, ça m'intéresse aussi.

Tout à fait d'accord avec toi je sors de pe2 et j'avoue que question prog on a rien en formation ; il y a d'autres choses :blush: mais alors pour ça! il sont plus pressés de nous visiter !moi aussi je galère pour faire mes prog et mes FDP je n'en ai pas envie mais il faut que je m'y mette!

Question pour les fortiches : "il vaut mieux bien détailler le cahier journal ou faire des fiches de prèp?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut simplement admettre qu'on n'a pas la science infuse, les filles! :P

On ne peut pas débuter et avoir tout expérimenté, tout connaître. Surtout que les premières années, on bourlingue pas mal: on a pas toujours les mêmes niveaux d'année en année, ni le même matos.

Perso, je me fie à la progression du manuel et s'il manque des trucs, j'en rajoute en cours de route en cherchant dans d'autres manuels ou supports (internet). Là, je vais me lancer dans Cap Maths. Comme je n'en entends que du bien depuis des années, j'ai confiance.

A portée de maths, c'est pas Hachette qui fait ça? Si c'est le cas, il y a des chances pour qu'il y ait un guide péda qui aille avec (sur le site, une fois inscrite, tu peux télécharger les guides péda gratuitement, tu as essayé?).

Bon courage :rolleyes:

tu suis exactement les intitulés ? moi c'est ne etud de la langue j'ai plusieurs manuels je fais quoi? je pense en choisir un et puis le suivre toute l'année on verra bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut simplement admettre qu'on n'a pas la science infuse, les filles! :P

On ne peut pas débuter et avoir tout expérimenté, tout connaître. Surtout que les premières années, on bourlingue pas mal: on a pas toujours les mêmes niveaux d'année en année, ni le même matos.

Perso, je me fie à la progression du manuel et s'il manque des trucs, j'en rajoute en cours de route en cherchant dans d'autres manuels ou supports (internet). Là, je vais me lancer dans Cap Maths. Comme je n'en entends que du bien depuis des années, j'ai confiance.

A portée de maths, c'est pas Hachette qui fait ça? Si c'est le cas, il y a des chances pour qu'il y ait un guide péda qui aille avec (sur le site, une fois inscrite, tu peux télécharger les guides péda gratuitement, tu as essayé?).

Bon courage :rolleyes:

tu suis exactement les intitulés ? moi c'est ne etud de la langue j'ai plusieurs manuels je fais quoi? je pense en choisir un et puis le suivre toute l'année on verra bien

En général, oui... Je ne vois pas l'intérêt de changer ce qui est bien fait? Pourquoi se compliquer la vie? Il y a déjà bien assez à faire dans les autres matières et avec les préparations de cahiers, corrections, recherches, etc.

Pour la maîtrise de la langue, je te conseille de bien lire les nouvelles IO (avril 2007) puis de chosir ce qui va aller dans chacun de tes manuels. Tu peux te servir de la progression de l'un des deux comme guide et ensuite modifier en fonction de ce que tu veux faire. Je ne sais pas quel niveau tu as... J'ai été brigade pendant 3 ans, je ne suis qu'en 2è année de CP... Je fais ce que je peux, et crois-moi, ça prend déjà pas mal de temps (j'ai 2 enfants et je ne suis pas beaucoup dispo pour eux... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...