Aller au contenu

Correction des écrits en cm2 ?


Messages recommandés

Je vous remercie pour vos témoignages, je pense après vous avoir lues que je corrigerai les écrits, leçons, cahier du jour ... mais pas l'agenda ni c. brouillon mais je pense qu'il est necessaire de faire le point avec eux en début d'année par rapport à leur responsabilité et leur autonomie en cm2 notamment, prépa à la 6ème je ne crois pas que les profs de toutes disciplines confondues vont corriger leurs écrits par ailleurs je m'interroge également face à leur progrès en orthographe je ne pense pas que cela les aide à progresser (même en lisant) car ils ne vont pas tout réécrire non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les leçons, j'avais groupé mes CM2 par 4. Je leur disais qu'une fois terminé, ils devaient s'échanger leurs cahiers et se corriger entre eux( au sein du même groupe). Ensuite, je prenais un cahier au hasard que je notais et c'était la même note pour tout le groupe. C'est vrai que tout le monde ne copiait pas sans erreurs du 1er coup, mais au moins, leurs productions étaient corrigées et mes soirées n'étaient pas gâchées par ça.

Je considère que copier sans erreurs est une compétence, savoir ce corriger et aider l'autre à se corriger en est une aussi.

Je trouve l'idée plutôt bonne, tu as l'air de l'avoir bien mise en place puisque tu obtiens des bons résultats (entre 15 et 20, c'est qu'ils font attention) :)

C'est vrai qu'on a tendance à repasser derrière tout, puisque sinon, nous passons pour des incompétents lorsque l'élève a des fautes ... Les parents sont contents, mais est-ce réellement profitable à l'élève ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai débuté en CM1-CM2 et au début je ne corrigeais pas tout, je ne faisais que ramasser les cahiers et classeurs au hasard pour les corriger : mes visites et l'Inspection ont été le moment de mettre les choses au point et on m'a bien dit qu'il ne fallait pas laisser de fautes dans les cahiers des enfants pour ne pas qu'ils photographient des mots avec des erreurs.

Alors j'ai trouvé un moyen pour m'adapter : je ne corrigeais moi-même que le cahier du jour. Je ne corrige pas le cahier d'essais, ni les recherches des élèves dans les autres matières. Une gommette de couleur indiquait aux parents qu'il s'agissait d'une recherche et qu'en tant que telle, les élèves doivent être concentrés sur les idées et la forme passe en second. Tout ça avait été expliqué en réunion de rentrée. Je ramassais quelques cahiers de texte au hasard dans l'année.

Pour les leçons, les élèves devaient se relire, ça faisait partie d'une compéence évaluée : savoir recopier un texte sans erreurs, donc, bien se relire ! Comme je fonctionnais suivant le principe des droits et devoirs dans la classe, si les élèves faisaient X fautes (le nombre dépendait du moment dans l'année et de la longueur du texte, ainsi que de la difficulté particulière d'un élève le cas échéant) ils perdaient un droit, car l'un de leur devoir à respecter était d'être "attentifs" et s'ils faisaient des erreurs en recopiant, c'est qu'ils ne l'avaient pas été. J'ai toujours beaucoup insisté pour qu'ils se relisent plusieurs fois, tous les jours, plusieurs fois et systématiquement je leur répétais cela.

J'ajoute que tout ceci s'est inscrit dans une vraie démarche d'apprentissage de l'autonomie, ça a été très progressif dans l'année, et à la fin ça marchait super bien, il y avait très peu d'erreurs et quand il y en avait, les élèves comprenaient très bien pourquoi ils perdaient un droit et l'importance de recopier sans erreur en vue de la 6ème. Pour les aider, un camarade de leur choix pouvait vérifier leur correction en ayant toujours le modèle sous les yeux mais si une erreur passait encore inaperçue malgré ça, ils prenaient le risque de perdre un droit tous les deux ! Et malgré ça les élèves s'échangeaient systématiquement les copies et s'efforçaient vraiment d'être attentifs, plus pour le copain que pour eux d'ailleurs. Et moi, il ne me restait qu'à relire les leçons en faisant une pile pour ceux qui n'avaient aucune erreur et une autre pour ceux qui perdaient un droit. Sachant que ce droit pouvait être regagné très rapidement puisqu'on a souvent des coses à écrire en CM1-CM2.

Mon objectif était de leur faire prendre cet automatisme de se relire après avoir recopié ou rédigé quelque chose. Et à force, s'en est devenu un. Ce n'était donc pas tellement pour me décharger d'un travail, même si c'en est une conséquence (quoique je relisais quand même les 28 cahiers, ce n'est pas rien !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont tes critères de notation? 1 point par erreur de copie?

C'est ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

alors moi je corrige tout ou presque: je ne corrige pas le cahier de brouillon qui porte très bien son nom pour certains ;) , ni les cahiers de texte (quoique si je vois des fautes en passant je le dis).

Pour le cahier du jour, sur le conseil du conseillère péda, je souligne les fautes et je leur laisse 5 min tous les matins pour qu'ils reprennent leurs erreurs)

Les leçons, je les corrige moi-même.

J'avoue que ça prend énormément de temps, surtout que je ne donne aucune leçon photocopiée, mais cela me semble indispensable.

Pour les cahiers du jour, je fais beaucoup de corrections individuelles à mon bureau donc c'ets plus rapide le soir!

Tout pareil :D;)

En moyenne, ça me prend une heure et demie le soir pour corriger :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année, j'ai revu avec eux les techniques pour bien copier et on a fait des copies rythmées, copies différées...

Peux-tu m'éclairer sur ces techniques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...