Aller au contenu

Numération


Mart

Messages recommandés

Bonjour, je suis PE2 et actuellement en stage en responsabilité dans un double niveau MS/GS.

Je viens vous demander quelques conseils car je ne sais pas trop comment m'y prendre pour la numération. Je voudrais aborder le 3 avec les MS et le 5 avec les GS mais je ne sais par où commencer. Je me vois mal annoncer :" alors aujourd'hui on va faire le 5!" Si vous avez des idées d'activités pour aborder le 3 et le 5 je suis preneuse!! Ah oui il y a un album à calculer (Brissiaud) dans la classe mais je ne sais pas comment l'utiliser....

Merci.

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens vous demander quelques conseils car je ne sais pas trop comment m'y prendre pour la numération. Je voudrais aborder le 3 avec les MS et le 5 avec les GS

Qu'appelles-tu "aborder" ? Il y a eu un sujet un peu sur le même thème il n'y a pas longtemps, et en général les collègues répondaient que les nombres se découvrent quotidiennement à travers la pratique de classe (compter les présents, date, ...)

En général, je ne travaille pas sur un nombre en particulier, mais j'aggrandis le champs numérique petit à petit. J'aime beaucoup partir de jeux mathématiques (avec différents dés: constellations ou chiffres; en variants le champs numérique...; sens cardinal et sens ordinal du nombre; ...) Par exemple, en ce moment, j'utilise le jeu de la galette (CF. site de Moustache)

Si tu cherches plus des idées de travail sur fiches, je te conseille tout particulièrement le site de Sylviane Klein si tu ne le connais pas (http://perso.wanadoo.fr/sylviane.klein/), sans oublier bien sûr Moustache, Sourimimi ...

Si tu veux plus de détails sur un point, n'hésites pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je suis en MS-GS et je travaille beaucoup les nombres à partir des rituels: (calendrier, nombre de filles, nombre de garçons, élèves présents, nombre de gâteaux et de verres à distribuer à chacun au moment de la collation, compter les objets gagnés lors de différents jeux.....).

A côté de cela, je ne travaille jamais sur un nombre en particulier, comme Zabou. Lors de la première période, j'ai travaillé les nombres de 1 à 5 avec les MS et de 1 à 8 avec les GS. Et j'élargis au fur et à mesure!

Voilà! Tout ça pour te dire finalement la même chose que Zabou! :D

Laurianne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...