Aller au contenu

comment faire pour ne plus crier en classe ?


Messages recommandés

C'était plus ou moins le sujet de mon mémoire...

J'étais en maternelle en stage filé et j'avoue que c'est assez flippant les premiers temps, parce que tu peux bien dire CHUTTTT ou TAISEZ VOUS, tu peux toujours courir avant que les élèves se calment et soient super sages! :cry:

Avec mon collègue, on a développé sur la théâtralisation et le fait que tout devait être fait pour attirer leur attention, exagérer.

Il faut jouer sur la voix, l'intonnation...

Tu peux aussi t'aider de jeux de doigts, comptines, chansons,... quand tu vois qu'ils n'écoutent plus rien et qu'ils ont décroché : tu te mets à chanter une comptine et tu recaptes leur attention. Mais attention, il faut en changer dés que tu t'aperçois qu'ils la connaissent par coeur, sinon ça redégénere...

Tu peux aussi mettre en place des rituels qui nécéssitent le calme : moi je leur disais que la marionnette ne pouvait venir que dans le calme parce qu'elle était très timide et qu'elle avait très peur du bruit...

Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer mon mémoire. Ca peut peut être te donner quelques pistes pour la maternelle ;)

En fait, les enfants te permettent d'ajuster tes séances parce qu'ils t'aident à voir quand ça ne les intéressent pas ou que c'est trop long... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment très intéressant ces actuces !! ;) Mais je n'ai pas compris le fait de souffler sur les doigts puis sur le bras en remontant. Je ne vois pas trop comment faire et en quoi ce geste calme les enfants ??

Merci

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un p'tit truc que je fais de temps en temps : répéter "je peux parler tout bas" d'une voie calme jusqu'à ce que tous les enfant répètent. Et ça marche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les comptines, ça marche bien, je trouve. Leur faire taper dans les mains aussi.

Sinon, il y a un truc qui marche très bien surtout avec les petits: féliciter celui qui se tient bien, lui dire "je vois que que X est prêt, il est bien assis, il est silencieux, bravo X, je te félicite, c'est très bien".

Généralement, à cet âge, ils aiment bien les compliments et s'ils remarquent que tu les complimente pour ça, ils essaient très vite d'adopter le comportement approprié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'avais parfois l'impression de manquer de patience et de crier trop ...

J'ai décidé cette année de me remettre au sport (pour contrôler mon énergie) et de faire un peu de relaxation afin d'avoir un peu plus de self contrôle en classe !

Sinon, en plus des astuces citées plus haut (parler doucement et faire des jeux de rythme...), parfois je mettais un fond musical dans la classe (par exemple lors de séances d'arts visuels ou pendant un travail de copie). Les enfants sont obligés de se taire pour entendre la musique et pour ma part cela me calme aussi et les relations avec les élèves deviennent plus sereines .. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...