Aller au contenu

les mathématiques à l'IUFM....


bibiche54

Messages recommandés

bonjour tout le monde!

je souhaiterais que quelqu'un me parle un peu des maths à l'IUFM....quel est le niveau? n'étant pas une lumière dans ce domaine !! (car venant d'un bac L ;) ) est-il possible de s'en sortir qd même? ac un max de travail à côté biensûr...

mes questions sont un peu débiles...lol mais j'ai regardé récemment quelques sujets...et j'ai pas mal stressé dessus.

merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu abordes en PE1 est le programme du concours que tu trouves ici.

Après, si tu veux une idée des sujets en maths et donc de la difficulté, tu pourras trouver les sujets du concours de l'an dernier ici.

Bon courage! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bien!

je vais de voir m'y remettre sérieusement! je n'ai pas fait de maths depuis la seconde! pff quelle connerie ce bac L !lol

d'autres témoignages svp??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bibiche54, tu entres dans quel iufm? le prof de maths de montigny est super, spécial mais bon formateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dessous de ton message, tu as un bouton "Editer", ça te permet de corriger tes erreurs d'orthographe (ou autre) sans en écrire un nouveau! :)

Pour rajouter quelque chose par rapport aux maths, je dirais que ça dépend énormément du prof que tu auras...

Ce n'est pas impossible, beaucoup d'amis qui avaient du mal en maths ont réussi à avoir une note plus qu'honorable au concours, mais c'est sûr qu'il faut les bosser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sortais également d'un bac L... Les maths ça n'a jamais été mon fort... J'ai bossé toute l'année en majorité seule parce que j'ai eu un prof qui est excellent en maths mais alors nul et re-nul en péda - didactik etc... Fin bref, j'aime pas critiquer les profs parce que s'ils sont là, c'est qu'ils le méritent mais vraiment, celui-ci, je le déconseille fortement, surtout pr des personnes comme moi qui ont du mal en maths!! Donc voilà.

Après tout cela, je m'en tire avec un 9/20 au concours... :cry: J'étais pas trop contente qd g vu mon relevé de notes car je pensais avoir au moins 10 ou 11 mais bon... J'ai le concours et c'est le principal !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les math constituent une discipline particulière: peut-être la seule qui peut nous mettre dans un état de rage alors qu'on ne parvient pas à résoudre un problème (déception, colère, agacement, dégoût...)

Je crois aussi qu'il faut oublier nos durs souvenirs d'écolier et se dire que c'est le moment de prendre sa revanche. Avec le recul, beaucoup de choses se débloquent (on aurait aimé qu'elles se débloquent le jour du bac, je sais!)

J'ai eu un bac L, spécialité math (3/20 coeff 4). Autant vous dire que ce n'était pas du tout mon fort.

Cette année, je me suis maintenu à 14/20 à chaque concours blanc. Donc aucune surprise le jour du concours. Et pourtant, je n'ai pas particulièrement travaillé les math. Je pense que ça a mis plusieurs années à "décanter".

A l'IUFM, j'ai eu la chance d'avoir une prof qui nous a TRES bien préparé au concours, surtout pour la didactique. Je confirme que le prof joue un grand rôle. Toutefois, beaucoup de mes amis n'ont pas réussi à décoller en math.

Je crois qu'il faut compter sur le prof pour la didactique et les outils d'analyse mais pas pour les connaissances pures que l'on peut tout a fait réviser seul chez soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les math constituent une discipline particulière: peut-être la seule qui peut nous mettre dans un état de rage alors qu'on ne parvient pas à résoudre un problème (déception, colère, agacement, dégoût...)

Je crois aussi qu'il faut oublier nos durs souvenirs d'écolier et se dire que c'est le moment de prendre sa revanche. Avec le recul, beaucoup de choses se débloquent (on aurait aimé qu'elles se débloquent le jour du bac, je sais!)

J'ai eu un bac L, spécialité math (3/20 coeff 4). Autant vous dire que ce n'était pas du tout mon fort.

Cette année, je me suis maintenu à 14/20 à chaque concours blanc. Donc aucune surprise le jour du concours. Et pourtant, je n'ai pas particulièrement travaillé les math. Je pense que ça a mis plusieurs années à "décanter".

A l'IUFM, j'ai eu la chance d'avoir une prof qui nous a TRES bien préparé au concours, surtout pour la didactique. Je confirme que le prof joue un grand rôle. Toutefois, beaucoup de mes amis n'ont pas réussi à décoller en math.

Je crois qu'il faut compter sur le prof pour la didactique et les outils d'analyse mais pas pour les connaissances pures que l'on peut tout a fait réviser seul chez soi.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Lafouyne!! J'ai également "décollé" en maths lors de mon DEUG de sciences du langage puisque je n'ai eu aucune note en dessous de 14,5 en stats, logique et maths!! Mais à l'iufm, j'ai gardé cette motivation qui a fait que je me retrouvais toujours vers les 12 aux concours blancs et dm mais le jour du concours, avec le stress et le manque de préparation de mon prof en didactique, etc... ben jme suis un peu paumée!! Bref, tout ça pour dire que les maths pures, ça peut se travailler seul ou avec un ami mais la didactique, c'est les profs qd même qui sont censés apporter les bases et moi, j'ai rien eu de tout ça avec mon super prof de gnognotte!! <_<

En tout cas, je suis la preuve vivante que les maths ne sont pas la base d'une carrière!! 6 au bac et 9 au concours,rien d'exceptionnel... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos réponses qui me sont d'un incroyable réconfort....j'ai toujours été trés nul en maths (2 au bac qd même! :o ) j'ai réussi en logique en stat' à la fac....dc en fait peut-être que c'est pas impossible aprés tout!

dc comme vous dites tout dépend du prof....et du travail qu'on donne pdt l'année ! et c'est vrai que si je réussis ça serait une sacrée revanche! car on m'a toujours dit "si t'es pas bonne en maths c'est difficile de réussir"....mouai <_<

moi je suis acceptée sur Metz paixhans (pour l'instant) je dis cela car je vis à Nancy en concubinage et je voudrais rester à Nancy, j'ai une amie qui est prête à échanger sa place à nancy ctre la mienne à Metz...sympa non? enfin je dois appeller l'iufm jeudi pour savoir si c'est possible...vous croyez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...