Aller au contenu

La gazette des contes de fées


laura76

Messages recommandés

J'ai des CM1 et pour cette nouvelle année j'envisage de travailler sur la presse et les contes inversés (entre autre).

Et cette après-midi ma libraire me fait découvrir "La gazette des contes de fées", trop bien! Je ne pouvais pas rêver mieux.

Maintenant je m'interroge sur la façon dont je vais aborder les choses. Dois-je d'abord aborder la presse puis des albums de contes inversés et enfin "la gazette..." ou je commence par la gazette?

La finalité étant de les faire produire des écrits à la manière de la gazette et qui pourront servir pour le tout nouveau journal de l'école.

A votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu nous donner plus d'infos sur ta Gazette STP ?

Format, périodicité, prix, un peu de contenu, etc ?

Ca a l'air intéressant, mais jamais entendu parler... :huh::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un album, histoire d'un petit livreur de journaux. Et à la fin glissé dans la couverture il y a un journal avec toutes les rubriques d'un vrai journal mais au pays des contes de fées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Je croyais (naïvement ! :D ) que c'était un nouvel hebdo !!

Ca a l'air intéressant, je vais regarder ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je le connais bien! :) ça fait deux ans que je le fais en CE1, en lecture suivie... Et je vais le refaire cette année! Il faut avant d'aborder ce livre que tes élèves aient lu "Jack et le haricot magique", "Boucle d'Or" et "le petit chaperon rouge". En CE1, je ne travaille pas trop sur le journal qui est avec car c'est un peu compliqué... Par contre, je l'ai plastifié et je leur lis un article de temps en temps en expliquant les jeux de mots. Il est à leur disposition dans la classe et ils se régalent à le lire en autonomie! <_<

Tu peux travailler sur plein de pistes, notamment le relier à "La semaine de la Presse" qui a lieu tous les ans au mois de mars et qui permet d'avoir plein de journaux gratuits dans ta classe.... En production d'écrits, c'est très riche aussi car ils peuvent inventer des contes mélangés à partir de la trame du conte classique. Les personnages peuvent s'envoyer des courriers, et tu peux ensuite raccrocher tes séances au livre qui s'appelle "Le gentil facteur ou lettres à des gens célèbres". Voilà, ce ne sont que quelques idées mais ce livre est extrêmement riche et plein d'humour. Je ne regrette pas mon achat! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour des CM1, c'est bien! Ils sont à un âge où ils comprennent bien l'humour... Quand j'avais ma classe unique, je l'avais travaillé avec tout mon cycle 3, ça avait très bien marché! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je confirme, ça marche avec tous les niveaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Je suis professeur des écoles stagiaires en seine maritime, mon prochain stage s'effectuera dans une classe de ce1/ce2 et j'aimerai mettre en place un projet autour de la gazette des contes de fées de Hawkins. Lors de mes recherches, je suis tombée sur votre site et j'aimerai savoir si vous avez ce livre en votre possession ou des photocopies car il n'est plus édité et je ne le trouve pas sur internet.

Merci d'avance pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis professeur des écoles stagiaires, mon prochain stage s'effectuera dans une classe de ce1/ce2 et j'aimerai mettre en place un projet autour de la gazette des contes de fées de Hawkins. Lors de mes recherches, je suis tombée sur votre site et j'aimerai savoir si vous avez ce livre en votre possession ou des photocopies car il n'est plus édité et je ne le trouve pas sur internet.

Merci d'avance pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...