Aller au contenu

Vocabulaire CE1 et CE2


asoni

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je viens vous laisser un tout nouveau post pour parler un peu de vocabulaire. Je serai T1 à la rentrée en ce1-ce2 et les leçons de vocabulaire restent pour moi encore un mystère total. Est-ce qu'une séance par semaine est nécessaire? Doit-on faire apprendre des listes de mots aux élèves? Et si oui comment les introduire de façon subtile? Est-ce que la méthode est la même pour les deux niveaux? Comment savoir quel genre de mots apprendre aux CE1 et quel genre aux CE2?

Cela fait beaucoup de questions en même temps mais j'avoue que ce sujet est assez obscure pour moi jusqu'à présent et votre aide me serait précieuse. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je place une séance de vocabulaire par semaine. Outre les listes de mots par thème, il y a les synonymes, les contraires, les homonymes (non verbaux), les dérivations, les préfixes, les suffixes, ...

Bref, beaucoup de choses à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci en ce qui concerne homonyme, synonyme etc. c'est prévu dans ma progression mais ces listes de mots par thèmes je ne sais vraiment pas comment les gérer. Comment les introduire sans pour autant donner la liste à froid comme ça? C'est cette question qui me pose question :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci en ce qui concerne homonyme, synonyme etc. c'est prévu dans ma progression mais ces listes de mots par thèmes je ne sais vraiment pas comment les gérer. Comment les introduire sans pour autant donner la liste à froid comme ça? C'est cette question qui me pose question :D

Personne pour m'aider en ce qui concerne ces listes ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est probable qu'il va falloir partir d'un texte oui mais alorss il va falloir aussi déterminer des textes sur un sujet bien précis, un thème bien précis. Mais à partir de là comment organiser une leçon qui ai un sens pour les élèves puisqu'il ne s'agit finalement que de leur donner au final qu'une simple liste de mots?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me pose la mme question que toi...

le vocabulaire rste pour moi un grand mystere... s'agit il de leur donner des liste de mots avec une definition??? ca me semble tres indigeste a vrai dire.

Y aurait il une personne d'experience qui pourrait nous aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien merci je vois un peu mieux comment organiser une leçon de vocabulaire. Maintenant en ce qui concerne cette liste de mots y en a-t-il une officiel et si non où est-ce que l'on peut aller piocher des thèmes et quels mots proposer?

(La rentrée approche bouuuuhhhh) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akwabon je trouve tes idées très intéressantes

pourrais-tu nous donner un exemple de thèmes que tu vas étudier dans l'année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet si ce n'est pas trop demandé j'aimerais beaucoup voir un exemple de séquence de vocabulaire sur un thème précis. Autre question que je me pose : combien de temps sur un thème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne connais pas "Le mot du jour des incollables"?

C'est peut-être bête mais question vocabulaire, avec mes CE1, moi je trouve ça génial!

Un mot par jour (mot - définition adaptée à l'âge - illustration sympa - devinette-).

On le fait chaque matin: je lis le mot et demande aux enfants s'ils en connaissent la signification. Ensuite je lis la définition ou la fais lire par un enfant. Ils regardent les illustrations.

Je note le mot au tableau et il y reste toute la semaine. On fait régulièrement de petits rappels des significations.

Le lundi, je fais une petite évaluation sur les 5 mots de la semaine précédente.

Les CE1 ADORENT :D , ils m'en parlent tout le temps et me le rappellent si je l'oublie... et ça leur fait, sous forme de jeu, un mot de vocabulaire par jour :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non je ne connais pas ce livre mais cette idée m'a l'air bien sympathique ça peut en effet éviter des leçons tirées du chapeau sur un thème bien précis quoi qu'en même temps rien n'empêche de faire les deux. C'est un rituel quotidien qui peut être cool en effet.

Par contre avec les CE2 est-ce que tu conseilles ce genre de pratique ou est-ce un peu plus gnangnan pour eux?

Merci pour cette idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...