Jump to content

Recommended Posts

Posted

pas d'avis ? :cry:

c'est que je suis inspectable moi! :D

Posted

des téléchargements mais toujours pas d'avis, c'est si nul que ça? :cry:

bon j'en rajoute un nouveau: projet littérature "contes détournés et intertextualité". Ça va peut-être vous délier les langues cette fois ? :D

Organigramme_projet_Contes.doc

Posted

J'ai jeté un coup d'oeil à tes "projets" mais pour moi ce sont des thèmes et non des projets. Un projet doit aboutir à une réalisation : création d'un album, d'une exposition, d'un cd, d'un spectacle. Quand tu chosis un thèem (Afrique) et que tu fais le travail autour pour moi ce n'est pas un projet. Mais ça n'engage que moi.

Tu peux par exemple réaliser une campagne d'information sur l'hygiène dans tte l'école, réaliser un conte africain.

Pour te donner des exemples cette année je fais :

* création d'un conte musical africain (contes des origines)

* Création d'un cdroom en lien avec une classe de maternelle

* Réalisation d'un plasticonte

* Création d'une BD, à la manière de ...

J'ai déjà réalisé aussi : création d'un livre "dont vous êtes le héros" et exposition et campagne d'information sur le recyclage et les dangers de la pollution

Posted

Au fait je n'arrive pas à voir ton "projet" contes

Posted

merci de ta réponse bien qu'elle me surprenne. Chacun de mes "projets" a un aboutissement. C'est écrit noir sur blanc et aussi dans les cadres centraux.

Le projet "Afrique" doit mener à une sortie scolaire avec nuitée si possible à la réserve Africaine de sigean.

Mon projet hygiène est justement une campagne d'information pour l'école puisqu'il doit aboutir à une expo santé destinée aux élèves et aux parents.

Enfin, mon projet contes doit lui aboutir à des saynètes mettant en scène "Le loup est revenu" et "Cest moi le plus fort" et "C'est moi le plus beau" pour le spectacle de fin d'année.

Mais comme tu le dis tu n'as jeté qu'un coup d'oeil...

je remets le projet conte en espérant que ça marche.

Organigramme_projet_Contes.doc

Posted

Tu travailles où por pouvoir leur faire rencontrer un griot ??? :wub:

sinon, je trouve ces projets très sympas et assez complet (dommage que pour celui du conte, les activités ne soient pas assez explicites)

Posted
Tu travailles où por pouvoir leur faire rencontrer un griot ??? :wub:

sinon, je trouve ces projets très sympas et assez complet (dommage que pour celui du conte, les activités ne soient pas assez explicites)

merci mamie!!!!! :D

alors je travaille dans une ville où chaque année il y a la semaine de la culture africaine. Et chaque année, il y a un griot conteur qui vient dans les écoles. Cette année on avait le choix entre le conteur et le musicien. C'était un musicien burkinabé qui est venu nous enchanter avec ses instruments traditionnels. Les enfants en ont même joué et je les ai pris en photo. On a fait des affiches c'était super. Les instruments sont en photo sur mon site.

En ce qui concerne mon projet conte (ravie que tu considères que ce soit un projet!! :D ), il y a une raison toute bête: j'avais plus de place sur ma feuille!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :P

Mais si tu as des questions sur les activités, n'hésite pas. ;)

Posted

Je ne savais même pas qu'il y avait une semaine de la culuture africaine : c'est quelles dates ? Ca m'étonnerait qu'il fasse ça dans mon petit village mais sait-on jamais :blush:

Sinon, pour le conte, e me demandais comment tu comptais mettre en place le travail pour en faire des saynettes et aussi quelle partie de ces albums ? comment ... ?

Posted
Je ne savais même pas qu'il y avait une semaine de la culuture africaine : c'est quelles dates ? Ca m'étonnerait qu'il fasse ça dans mon petit village mais sait-on jamais :blush:

Sinon, pour le conte, e me demandais comment tu comptais mettre en place le travail pour en faire des saynettes et aussi quelle partie de ces albums ? comment ... ?

alors je pense que c'est spécifique à ma ville. Chaque ville a ses propres évènements culturels. Chez moi, ça a lieu vers avril/mai.

En ce qui concerne le projet, on va travailler en période 4 & 5 sur l'intertextualité autour des geoffroy de pennart (Le loup est revenu!, Je suis revenu, Le loup sentimental) et Mario Ramos (C'est moi le plus...). Relevé des personnages récurrents etc...

On va travailler la lecture expressive (ponctuation, dialogue etc...) puis je pense que je vais leur demander de se mettre au tableau pour commencer, puis de leur demander si ça leur plairait de le jouer en vrai. De là on va prévoir des ateliers "théâtre" dans l'emploi du temps. J'ai pas trop préparé en détails. Et ce n'est pas définitif.

Bref, je suis sûre qu'ils vont adhérer car ces albums sont géniaux. En parallèle, en eps, on va travailler l'expression corporelle, les sentiments, le mime etc... Je n'ai pas encore prévu les séquences en détail...

Vu que ce sont des albums assez courts, je pense qu'on va en faire 2 en entier. On va peut-être simplifier les dialogues, surtout pour "C'est moi le plus beau".

Enfin, tout est encore au brouillon ds ma tête et je me connais ça risque de changer 15 fois d'ici mars ! :D

Par contre je suis ouverte à toutes les bonnes idées! ;)

Posted

nn, pour c'est moi le plus beau, en mars, tu peux le faire en entier sans aucun problème (l'an dernier, j'ai fait c'est moi le plus fort )

Posted
nn, pour c'est moi le plus beau, en mars, tu peux le faire en entier sans aucun problème (l'an dernier, j'ai fait c'est moi le plus fort )

un doute m'assaille... :D tu parles de lecture suivie? Je ne pensais pas leur faire lire, mais mémoriser le texte, voire le ré-interpréter. Je n'avais pas pensé à cela. Effectivement, ils auront peut-être à le lire chez eux pour se préparer...

De toute façon, c'est comme tu dis, en mars c'est une lecture facile.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...