Aller au contenu

algorithmes


gazellebleue81

Messages recommandés

Bonjour,

Qui pourrait me dire ce qu'est un algorithme récursif?

Merci!

Perrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Belle Marquise, vos beaux yeux, me font mourir d'amour :P

Je dirais pour ce qui nous concerne: un algorithme qui se définit en utilisant la séquence de départ plusieurs fois :huh:

Là, mon cerveau fume, donc....

MCD:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas mathématicien, mais voilà comment j'ai compris le truc (ce n'est qu'un avis réflexif) :

Qui dit algorithme dit suite de données et d'opérations

Qui dit récursif dit se répète à l'infinie à partir des dites données

Donc pour un algorithme récursif : tu as un certain nombre de données au départ, et tu utilises ces données en jouant sur une opération pour continuer. Alors que pour un algorithme non récursif, tu peux utiliser d'autres données que celles de départ.

Ex tu as 4 couleurs Bleu Jaune Vert Rouge, tu fais subir à cette série une opération du style à chaque nouvelle série, je rajoute la couleur identique pour la bille suivante.

Ce qui donne BJVRBBJJVVRRBBBBJJJJVVVVRRRR. A la seconde série, j'ai rajouté une bille bleue après la bille bleue, une verte après la verte....

On utilise les éléments de départ pour continuer.

On peut compliquer le système en jouant sur l'opération du style je décale d'un cran l'ordre pour chaque nouvelle série. Cela donne : BVJRVJRBJRBV

Je sais pas si c'est plus clair : la phrase de Mr Jourdan de Sourimimi est comme claire de l'eau de roche :D

Sinon pour la maternelle, pour rester sur des mots "mathématiques", on peut s'en tenir aux rythmes (voir doc d'accompagnement sur les maths en maternelle) et laisser les algorithmes récursifs pour les maths et l'informatique.

A titre de réflexion,

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...