Aller au contenu

quel livre littérature cycle 3


prune

Messages recommandés

Bonjour,

je me demandais quel livre de littérature de jeunesse exploiter en cycle 3 , notamment en cm1 ou cm2 , et qui soit court.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la liste paru dans le doc d'accompagnement, tu devrais trouver ton bonheur.

Selon le niveau des élèves :

- Les nougats (nouvelles simples)

- Joker

- La sorcière d'avril et autres nouvelles de Bradbury (nouvelles un peu complexes pour certaines, mais bien)

- Histoire à 4 voix (album)

- Les fables d'Esope (en choisir quelques unes et les mettre en parallèle avec celles de La Fontaine)

- choix de poésies parmi les différents ouvrages proposés

- La villa d'en face (petit polar)

- Little Lou

- Histoires pressées (histoires courtes : si nécessaire faire un choix)

- Dico Dingo

- Le hollandais sans peine

- ...

Voilà, il ne te reste plus qu'à les lire ou les parcourir pour te faire une idée ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, une brigade m'a remplacée en ce2/cm1/cm2, pendant 1 semaine, elle a fait avec eux un mini roman qui s'appelle ''Sur le bout des doigts'' (en tapuscrit, il prend très peu de pages), c'est l'histoire d'un gamin qui est aveugle (mais ça on ne le sait pas), du coup, tous les autres sens sont mis en éveil (odorat, ouïe, toucher), les gamins ont bien aimé !

Sinon, si ça intéresse quelqu'un, j'ai quelques romans courts en tapuscrits dans mon ordi : ''les doigts rouges'' , ''même les princesses doivent aller à l'école'', ''bannibal''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, une brigade m'a remplacée en ce2/cm1/cm2, pendant 1 semaine, elle a fait avec eux un mini roman qui s'appelle ''Sur le bout des doigts'' (en tapuscrit, il prend très peu de pages), c'est l'histoire d'un gamin qui est aveugle (mais ça on ne le sait pas), du coup, tous les autres sens sont mis en éveil (odorat, ouïe, toucher), les gamins ont bien aimé !

Sinon, si ça intéresse quelqu'un, j'ai quelques romans courts en tapuscrits dans mon ordi : ''les doigts rouges'' , ''même les princesses doivent aller à l'école'', ''bannibal''

Moi ca m'intéresse!j'essaie de me mettre à la page en littérature car je suis LC et ce n'était pas mon option!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me demandais quel livre de littérature de jeunesse exploiter en cycle 3 , notamment en cm1 ou cm2 , et qui soit court.

Merci

Je suis en train de préparer une séquence sur l'album "le collectionneur d'instants" pour des CM1/CM2. Il est super et pas long car les illustrations ont une grande place dans le livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tapuscrit, j'ai le Grain de riz (histoire sur le partage, plutot CE2) et Moun (album sur l'adoption dont le texte est dense et peut être travaillé en CM). si des gens sont intéressés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En stage de pratique accompagnée l'an dernier en PE1, j'avais étudié avec des CM1 "Journal d'un chat assassin" en intégralité sur une semaine. Il est classé niveau 1 dans la liste officielle. Une amie avait, elle, étudié "Les doigts rouges" (dans une autre école, mais ausse en CM1 dans le cadre de son stage)

Ils sont tous deux assez courts (pour nous, ils se lisent en 10mn à peine) donc étudiables sur un laps de temps assez court. Seulement, je ne les ai pas en "tapuscrit", désolée. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En stage de pratique accompagnée l'an dernier en PE1, j'avais étudié avec des CM1 "Journal d'un chat assassin" en intégralité sur une semaine. Il est classé niveau 1 dans la liste officielle. Une amie avait, elle, étudié "Les doigts rouges" (dans une autre école, mais ausse en CM1 dans le cadre de son stage)

Ils sont tous deux assez courts (pour nous, ils se lisent en 10mn à peine) donc étudiables sur un laps de temps assez court. Seulement, je ne les ai pas en "tapuscrit", désolée. :(

Ils sont en tapuscrit sur un autre post du forum (je crois que c'est dans livres et manuels... à vérifier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...