Aller au contenu

organisation pour le gouter du matin


escuela

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

dans mon école, c'est collation tous les matins avec des fruits secs ou frais apportés par les parents.

Un petit groupe d'enfants épluchent les fruits avec l'asem, et ensuite on les mange tous ensemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école plus de collation car mon directeur ne veut plus que je le fasse mais pas pour des problèmes d'obésité, mais plutot d'intolérance alimentaire qui pourrait arriver :( . Donc les parents doivent mettre un goûter individuel pour leur enfant. Donc j'ai demandé à ce que leur gouter soit mis dans une boîte et dans la caisse que j'ai mis à leur disposition de deux couleurs différentes matin et après-midi. Je continue cependant à les réunir pour prendre leur gôuter ensemble, car je trouve ce que cela permet d'avoir un moment convivial ensemble. J'aurai aimé continuer comme l'an dernier c'était plus agréable et les enfants pouvaient goûter à pleins de choses, maintenant la plupart du temps les parents leur mettent du chocolat. J'ai des jus de fruits en réseve mais vu ce qu'ils ont à goûter ils boivent de l'eau. Comme le disait Moustache nous ne sommes pas responsables de l'obésité des enfants loin de là... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour nous le goùter reste un moment convivial de langage et d'échange.Les enfants distribuent la brique de lait mais beaucoup ne l'aiment pas et on leur donne un verre d'eau.J'essaie de m'installer à une table pour discuter avec eux pour leur rappeler les règles de politesse pour parler de tout et de rien.

par contre vous ne dites pas comment vous l'organisez:je sais que certains le font autour du coin regroupement.Ca va plus vite mais je préfère faire une coupure et m'installer autour des tables.

Je sais qu'il y a une grosse pression pour qu'on le supprime ;ça dépend des IEN (Il est interdit dans l'école où j'étais il y a 2 ans alors qu'on faisait goûter avec apport des familles et ça marchait super bien!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, 15 gs dont un par jour qui régale la classe. Tout le monde mange et boit la même chose. Plus d'échange entre les enfants et tout le monde goûte de tout !

Je donne une liste début du mois avec le calendrier et les prénoms. J'ajoute une couleur par jour (bleu: produits laitiers, jaune: céréales, pain, biscuits et vert: fruits légumes)

L'enfant qui apporte la collation retourne avec un grand panier et revient le lendemain avec.

Les parents sont super contents car ils ne doivent plus y penser qu'un jour ! Ils peuvent apporter des grandes boites et c'est plus économique.

A 10h10, on s'assied à table et l'enfant qui régale vient avec moi. Nous déballons, comptons les verres, préparons les assiettes, les cuillères, les fourchettes,...

A l'aide d'un plateau, il sert ses copains.

Les autres chargent sont mises en place le lundi matin : mettre les poubelles sur les tables et trier les déchets, faire la vaisselle, laver les tables, ramasser les miettes, ranger les chaises,...

La collation dure à peu près 20 minutes et c'est vraiment un instant où les enfants se parlent, goûtent, s'amusent,...

Les parents font vraiment preuve d'originalité et je n'ai pas tous les jours des gaufres ou des pommes...

LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école où je suis en remplacement, il y a au moment de l'accueil, une table avec un complément de petit déjenuer apporté par les parents et qui est proposé uniquement aux enfants qui veulent manger quelque chose. Ils ne sont jamais forcés, viennent s'ils en ont envie (et parfois si ce qu'il y dans la boîte leur plaît :P ).

Quelques parents apportent parfois des choses qui sortent de l'ordinaire : par exemple la semaine dernière de la compote de pommes faite à la maison par une maman, des pommes déjà plusieurs fois. Là on les "incite" un peu plus à goûter mais toujours sans forcer.

Par contre la semaine prochaine : semaine du goût donc différentes choses seront goûtées dans la semaine le matin et jeudi un restaurateur et son apprenti viennent pour faire une dégustation axée sur les 4 saveurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...