Aller au contenu

igloo


gwenadroop

Messages recommandés

Je travaille sur le thème du pôle nord et j'aurais voulu faire construire à ma classe quelque chose en 3D. J'ai pensé à un petit igloo. Mais comment faire? quel matériau? du sucre? mais gaspiller de la nourriture?? pas top non?

Faire des briques en argile ou pâte à modeler. Oeuvre collective: fair eles briques les assembler...

Qu'en pensez vous? avez vous d'autres idées de matériau??

le polystyrène c'est interdit je crois??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Moi, l'igloo en sucre, ça ne me choque pas vraiment ! Et puis tu n'as pas grand chose de blanc à ta disposition... A part, organiser une expédition au Pôle Nord pour aller tailler de la glace :P

Il me vient ue idée, réalisable peut être si ce sont des GS: à partir d'un balon de baudruche servant de moule, coller sur une moitié, de la bande plâtrée... Je n'ai jamais fait pour un igloo mais j'ai pratiqué la bande plâtrée en Arts Plastiques. Et si tu n'as pas peur au patouillage... C'est jouable :rolleyes:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

Pour les bandes platrées c'est sympa mais ça va pas être possible car trop difficile et long. En fait je voulais trouver une activité quand je suis plus particulièrement avec certains enfants qui fabriquent les fonds pour un livre que nous réalisons.

Sinon très bonne idée.

Donc soit les sucres, soit l'argile blanche ou pâte à modeler blanche.

est ce que c'est trop balaise avec l'argile car les sucres c'est bien mais il n'y a pas ce travail de sculpture, le contact avec la matière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fabriqué un igloo avec mes élèves : nous l'avions réalisé avec des briques de lait et du scotch (la large bande qui sert à emballer les caisses). Plus esthétique il nous aurait fallu un pistolet à colle.

Sa taille permettait à 2 ou 3 enfants de se glisser à l'intrieur (ils adoraient) puis au cours de l'année nous l'avions transformé en case africaine en réalisant des graphismes sur du papier ocre et en rajoutant du crépon pour le "toit".

Le seul problème : l'espace, nous l'avions installé dans la salle de motricoté puisqu'il était impossible de passer une porte.

Un seul impératif : bien rincer les briques pour éviter les mauvaises odeurs :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la place de l'argile ou de la pate à modeler, tu peux le faire avec de la pate à sel colorée avant le cuisson... mais j'en ai déjà vu un en sucre et le résultat est génial!

L'idée des briques de lait est géniale aussi, tout dépend de ton but final!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas un igloo en...

- chamallows (qu'on mangera ensuite) collage par sucre glace liquide.

- petites boites de Smarties (demander aux gamins d'en apporter)

- en tasseau de bois (bien rare si tu ne trouves pas une maman ou un papa menuisier qui pourra te découper des petits briques)

- en platre ( couler du platre dans des moules à glaçons, ou fabriquer son moule, fond de boite et croisillons en carton épais) collage avec platre.

C'est tout pour l'instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça génial les briques de lait mais ça va prendre trop de place dans la classe et salle de motrcité trop petite et puis je ne suis que remplaçante (pe2) donc je ne vais pas envahir l'école mais je garde l'idée pour le moment où j'aurais un poste fixe.

Petite question bête mais si je le fais en sucre combien il en faut???

Ce qui m'embête c'est ce que j'ai dit avec les sucres c'est un travail d'assemblage seulement et pas de sculpture...

Est ce possible avec les sucres de faire un travail à plusieurs??

Car encore pour un manque de place je ne peux pas en faire énormément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas avec les petites briques en amidon de maïs (il me semble...), qui se collent avec de l'eau ? Vous voyez de quoi je parle? Je ne connais pas le nom exact , désolée... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah je crois voir de quoi tu parles, euh oui il faudrait que je regarde le prix.

Est ce facile j'ai déjà vu des productions dans le smagasins mais j'ai jamais testé...

L'idée en chamalow me séduit (gourmande!!!) car mardi aprem j'ai un anniv mais peut être qu'ils ne voudront pas le manger....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça a l'air d'être assez facile à utiliser. Ma collègue a fait des maisons avec au début de l'année.

Par contre, pour un igloo, je pense qu'il faudrait mettre à l'intérieur un bol ou petit saladier retourné, à retirer une fois sec. Mais cela me semble très jouable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait faire à ma classe des igloos en chamallows puis photos puis dégustations.

C'était très sympa!!

Merci pour vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonsoir,

je pensais réaliser un igloo avec mes élèves suite à la projection de Nanouk l'esquimau.

J'ai pris un moule rond autour duquel j'ai collé des petits rectangles découpés dans une boite de chocolat (papier molletonné). Je les ai assemblé à l'aide de scotch (2 par 2). Mais cela va utiliser beaucoup de scotch. Avez-vous une idée de substitution ou une autre méthode ?

Cela fera des petits igloos, j'aurai également souhaité en faire un grand. Quelqu'un a parlé de briques de lait. Serait-ce celles distribuées aux élèves et dans ce cas là, comment les faites-vous tenir ??

Merci.

Sophie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...