Posté(e) 11 janvier 200422 a voila tout est dans le titre en fait je prepare une séance de methodo d'apprentissage avec mes CM2 et je dois dire ke ce matin g un peu de mal à m'y retrouver. (manque de sommeil pitet.......) , donc connaissez vous d'autres methodes d'apprentissage d'un poeme que la repetition, la copie, s'enregistrer et s'ecouter... merci
Posté(e) 11 janvier 200422 a et pkoi pas leur demander aux enfants comment ils apprennent leur poésie? j'étais partie de leurs constats et au final les méthodes étaient vraiment diverses. bises nat
Posté(e) 11 janvier 200422 a Salut Jonkille J'ai une méthode qui se base sur le texte à trou mais à l'envers, je m'explique:* Dans un premier temps, tu lis ta poésie en entier à voix haute (pour la compréhension) Au tableau, tu écris par exemple deux strophes (qui qont cachées en début de séance) Puis l'ensemble de la classe lit à voix haute (tous ensemble) le texte que tu montres en même temps Au fur et à mesure tu effaces des mots, les plus simples d'abord comme les déterminants (tu les remplaces par des traits de la longueur de tes mots (pour qu'ils aient un repère visuel) A la fin de la séance, les 2 strophes sont en général apprises (j'ai d'ailleurs testé et ça marche!!) Et bien j'espère que ça peut t'aider!!
Posté(e) 11 janvier 200422 a vous pensez que çà pourrait marcher aussi avec des ce1,la méthode des trous?? :
Posté(e) 11 janvier 200422 a je l'ai déjà fait avec des cp en fin d'anée et ça marche super. ils adorent. je leur dis qu'on va jouer à "l'éponge qui avale les mots"
Posté(e) 11 janvier 200422 a Merci pour vos idées, je vais essayer... Kti j'adore ton expression : "l'éponge qui mange les mots"
Posté(e) 11 janvier 200422 a Moi pour l'instant je leur fait repeter (CP) à voix basse, forte, comme un loup comme une chouette....
Posté(e) 11 janvier 200422 a Auteur merci bcp pour vos réponses. je vais tester tout ca cette semaine !!!!!
Posté(e) 18 janvier 200422 a Je suis un peu sceptique pour des cp... mais bon, j'ai pas d'autre proposition, je vais donc essayer cette semaine.