Aller au contenu

Directeur prioritaire?


MimiCracra

Messages recommandés

OUPS je visais la classe de CE1 quand je suis arrivée dans l'école et j'attendais qu'elle se libère ce qui a coïncidé avec ma prise de fonction de la direction.

Si je change je me vois mal éjecter un collègue qui a sa classe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je sais ce serait une sorte de loi non écrite, un usage quoi. Mais en cas de litige (et je l'ai vu dans une école où j'étais avant), c'est l'inspecteur/trice qui tranche. Autant dire que l'adjoint a rarement le dernier mot... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut peut-être faire un bref rappel historique pour mieux comprendre cet "imbroglio" de l'attribution des classes dans une école, sujet qui revient régulièrement dans les forums ou listes concernant l'éducation...

A l'origine (1881 et 1886), une école est confiée à un directeur, et à lui seul. Devant la tâche, qui serait insurmontable dans certains lieux (au départ, écoles qui comptaient plus de 40 enfants à peu près, mais il n'y a jamais eu de chiffres officiels), les autorités académiques lui adjoignaient du personnel supplémentaire pour mener à bien sa tâche: d'où le terme "adjoint" qui est encore en usage.

Cela explique les difficultés qui existent de nos jours:

- aucun adjoint n'est titulaire d'une classe (il est titulaire de son poste)

- le directeur est toujours responsable de tous les élèves, car il ne fait que déléguer sa responsabilité à un adjoint pendant la classe.

- les problèmes de "services de récré" déjà évoqués ici.

- les problèmes de répartition des élèves qui lui incombent (le conseil des maîtres n'émet qu'un avis) dans les "classes"

- la dépendance hiérarchique face à l'IEN qui peut très bien lui imposer une autre répartition.

- la logique de l'administration qui raisonne tantôt en termes de "postes", tantôt en termes de "classes".

Je précise qu'actuellement, bien entendu, dans les textes, le directeur est un "enseignant chargé de la direction", et non plus un "directeur chargé d'école".

L'AIS a dès le départ (1909) été en dehors de cette "logique" avec une identification claire du poste ET de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben alors, s'il est ds les textes actuels "un enseignant chargé de la direction", il est un collègue comme les autres dans l'école, sauf qu'il a accepté contre rembousement !! ;) de s'occuper de la partie paperasses et de faire le coordonateur lors des diverses réunions d'enseignants ?? comme d'hab, pas clair, tout ça...de toute façon, il n'est pas un "supérieur" hiérarchique ?? encore vrai, ça, non ?? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non le directeur n'est pas le supérieur hiérarchique cela a déjà été évoqué dans d'autres posts.

maintenant il est vrai que le directeur fait la répartition des gamins dansl es classes et que l'IEN peut intervenir si cela ne lui convient pas. Ce qui me fait doucement rigoler parce que bien souvent les directeurs ont choisi une répartition après conseil de maîtres et ceci dans le bien de chacun et parfois l'IEN qui ne comprend pas pourquoi un effectif de classe est "allégé" (suite à un nombre important d'enfants en difficulte par exple) décrète qu'il n'est pas d'accord avec la répartition et se permet de répartir comme bon lui semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est un collègue comme les autres dans l'école, sauf qu'il a accepté contre rembousement !! ;) de s'occuper de la partie paperasses et de faire le coordonateur lors des diverses réunions d'enseignants ?? comme d'hab, pas clair, tout

30 euros par moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ce n'est pas cher payé pour tout ce qui est fait par le directeur.

heureusement que nous ne sommes pas supérieur hiérarchique. _bl_sh_ :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui, darth, je suis bien d'accord ! c bien pour ça que j'ai ajouté ;) et qu'il y a peut etre tant de postes restés libres !!

quand je pense aux papiers administratifs, relations avec la hierarchie, conseil d'école, les assoc de parents d'eleves, les conseis des maitres....... je hurle "NON !!!" je ne le ferai pas !! cryin bon courage ! :blink:

j'ai qd meme connu quelques directeurs et directrices qui "se la jouaient" petits chefs, et la : :ph34r: ambiance pourri garantie... et une qui a"piqué" le CP d'une collègue qui l'avait depuis 10 ans ... :blink:

qui a dit "il faut de tout pour faire un monde" ??????? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 euros par moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les indemnités pour la direction sont désormais de 77 euros mensuels pour tous les directeurs. A cela s'ajoutent des points de bonification indiciaire (24, 38 ou 48 points selon la taille de l'école).

Tout cela reste bien insuffisant par rapport à la charge de travail et à la responsabilité induits par une direction, mais je pense qu'il fallait préciser ces chiffres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur janfilip ? je n'ai pas vu cela sur ma dernière feuille de paye mais c'est peut-être come j'ai été nommé au mouvement de juin 2003 avant je faissais fonction.

En tout cas si je change d'école il me paraît difficile d'éjecter un collègue pour prendre sa classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci. et pardon pour toutes les fautes de frappe.. _bl_sh_ cryin :(:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...