Aller au contenu

PE2 DIJON


goldenmiss

Messages recommandés

Moi aussi je suis en PE2B, j'ai des GS à Fontaine d'Ouche. J'espère que ça va bien se passer. :)

Bonne pré rentrée à vous, et puis je vous dis à mercredi ...

-----------------------------------------

2004-2005 : PE1 Dijon

2005-2006 : préparation au CRPE via le CNED

2006-2007 : LC en Côte d'Or : complément de 3 temps partiels : GS/CP/CE1 ; CP/CE1 ; PS/MS.

2007-2008 : PE2B à Dijon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Morganne

    18

  • goldenmiss

    13

  • milou39

    3

  • pinouck

    1

Ca y est, je commence à stresser !!! :cry:

Pourtant je suis dans une bonne équipe et en plus je ne suis pas toute seule demain ... mais je vous avoue que j'ai peur de me faire "bouffer" par mes élèves. C'est ce qui s'est passé avec certains de mes élèves l'an dernier (j'ai pas réussi à donner une bonne impression dès le début) et j'ai pas envie que ça recommence ... :(

Allez, je vais essayer de me calmer ...

Je vous dis m**** pour demain ! :thumbsup:

-----------------------------------------

2004-2005 : PE1 Dijon

2005-2006 : préparation au CRPE via le CNED

2006-2007 : LC en Côte d'Or : complément de 3 temps partiels : GS/CP/CE1 ; CP/CE1 ; PS/MS.

2007-2008 : PE2B à Dijon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comment ça s'est passé, cette rentrée?? pas trop dur, Fontaine d'Ouche?

Moi, je suis très contente, l'équipe péda est super sympa, les élèves ont l'air gentils (c'est toujours comme ça le 1er jour!), mais je suis un peu comme toi, j'ai un peu peur de me faire b****.

Je pense donc que je ne laisserai rien passer dans les premiers temps quitte à être un peu distante (même si c'est dur devant ces petits bouts choux!).

J'ai vu qu'on avait seulement 2h de cours demain, donc peut-être que je retournerai à l'école si la directrice est d'accord.

Rendez-vous donc en MUSIQUE (ça promet!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente que ça se soit bien passé pour toi !

J'apprécie beaucoup l'équipe dans la quelle je suis arrivée, ça me rassure déjà d'être dans une ambiance agréable.

Côté classe, par contre, c'est pas pareil. Le niveau est très hétérogène, et les comportements très disparates également.

Moi j'ai voulu prendre la classe un peu toute seule l'après-midi, mais dès que la directrice est partie, certains élèves m'ont testée sans arrêt.

Et là, j'ai beau rester ferme vis-à-vis des enfants, certains refusent de travailler.

Quand je les isole un peu pour qu'ils se calment, ils ne restent pas à leur place, ils me narguent ... par contre, j'ai essayé de les mettre en valeur autant que possible dans les activités (j'avoue que j'ai réussi à en calmer un ou deux comme ça).

Vivement que l'enseignante travaille sur les règles de vie avec les élèves (elle ne voulait pas les installer dès la rentrée pour que les enfants puissent en voir l'utilité).

Je crois en fait que les enfants n'ont pas tous intégré leur statut d'élève, mais c'est aussi à moi de leur proposer des situations motivantes pour qu'ils s'engagent dans les activités.

D'ailleurs, je pense déjà entamer un projet sur les lapins dès mardi prochain (on a un lapin dans la classe et le livre de la rentrée portait sur un petit lapin). Je vais donc profiter de ce coup de pouce pour susciter l'intérêt des enfants.

Et toi, tu as déjà des idées en tête ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je pensais demander à la directrice de me laisser prendre la classe demain pour la motricité mais je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée car ce sera leur 1ère séance de l'année, ce serait plutot l'occasion d'observer comment elle gère la classe dans cette discipline, donc je verrai sur place!

Pour les projets, j'avais pensé commencer par un travail sur l'automne, le vent... mais ça implique de parler des saisons, de la structuration du temps, et je ne sais absolument pas où en sont les élèves avec ça.

Ton projet sur le lapin me semble pas mal, surtout si c'est en cohérence avec ce qu'ils font en ce moment, ça va les interesser, c'est sûr.

Il me semble important de proposer un boulot complementaire à celui des autres jours de la semaine pour que les élèves ne soient pas paumés, sinon j'ai peur que ça les embrouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les projets, j'avais pensé commencer par un travail sur l'automne, le vent... mais ça implique de parler des saisons, de la structuration du temps, et je ne sais absolument pas où en sont les élèves avec ça.

(...)

Il me semble important de proposer un boulot complementaire à celui des autres jours de la semaine pour que les élèves ne soient pas paumés, sinon j'ai peur que ça les embrouille.

C'est vrai que notre travail doit compléter celui de nos titulaires mais la cohérence se fait déjà en gardant le même emploi du temps : si la journée est structurée de la même façon, les enfants s'y repèreront bien. Après, je pense que tu peux travailler les thèmes que tu veux. Ceci dit, rien ne t'empêche d'expliquer exactement ce que tu fais à ta directrice, elle pourra se charger d'approfondir encore plus le sujet, ou encore se servir de ton thème pour dévier sur un autre sujet qu'elle compte travailler. L'important c'est de ne pas faire la même chose dans le contenu ...

Pour ton projet sur l'automne, ça ne devrait pas poser de problème car dès la petite section on travaille sur les saisons. D'ailleurs il y a des thèmes récurrents à la maternelle :

- la rentrée

- l'automne

- halloween

- noël (on en parle souvent dès début décembre)

- l'hiver (et les sports d'hiver)

- la galette des rois

- mardi gras et carnaval

- le printemps

- Pâques (ça peut être aussi le moment de parler des lapins)

- l'été

(- les vacances à la plage, la mer)

Fais un tour sur le site de Moustache, tu trouveras peut-être des documents intéressants (parfois à adapter au niveau de la classe, bien entendu) pour te lancer sur le sujets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!

Alors cette 1ere journée en autonomie?? comment ça s'est passé pour toi?

Moi c'était..INTENSE!! Ils m'ont testée toute la journée, du coup, j'ai pas mal élevé la voix. Bref, ce soir, j'ai la voix en compote!!

Il va falloir que j'apprenne à bien placer ma voix, et surtout les petits trucs pour capter l'attention des enfants (comptines, jeux de doigts...).

Heureusement, demain, on a toute la journée pour s'en remettre!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi c'était intense !

Au départ j'ai échauffé ma voix dans la voiture, puis arrivée en classe je me suis dit "reste ferme, mais sans crier". Autant dire que pour aujourd'hui c'était perdu.

Le matin, j'ai eu du bruit en regroupement mais c'était supportable. Par contre en atelier, le son est monté très vite ... dur de les calmer mais avec une comptine j'ai fini par arriver à mes fins.

Par contre l'après-midi, ils étaient surexcités, et là que ce soient histoires, comptines, chansons ... rien pour les calmer ! :cry:

J'ai essayé de parler tout doucement pour me faire entendre et faire baisser le volume, mais non, pas moyen d'obtenir quelque chose de correct. :(

Tant pis, on fera mieux la prochaine fois ...

Moi non plus je ne sais pas placer ma voix ; je me suis mise dans l'atelier de besoin en musique à l'IUFM, et je vais aussi me mettre à la chorale. Je pense que je gagnerai en aisance, de toute façon ça ne peut être que bénéfique.

A demain pour l'EPS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, ça me réconforte de savoir que je ne suis pas la seule à avoir trouver cette 1ère journée difficile!

J'espère que les ateliers de la semaine prochaine pourront nous aider un peu.

Pour demain, attention, il n'y a pas d'EPS car c'est une journée banalisée pour les profs de l'iufm. Donc pas cours de la journée!!!

A jeudi donc, à 9h pour le module "prendre en charge une classe" (ça aussi, c'est pas du luxe!) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci d'avoir prévenu pour la journée banalisée, je ne m'en souvenais plus du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, qui va à la chorale mercredi soir ?

Je n'y suis pas allée mercredi dernier (journée banalisée), j'espère ne pas avoir loupé grand chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...