Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Avec beaucoup (et même trop) de retard, j'ai honte :blush: mais bon j'ai enfin photocopié une lecture en réseau du titulaire pour te répondre Cécilou80m :

Alors la lecture portait sur un extrait de "Le racisme expliqué à ma fille" de Tahar Ben Jelloun

Et les questions étaient :

- Quel est le nom du roman désignant la préhistoire ?

- Comment l'auteur explique-t-il qu'il puisse y avoir des guerres entre les peuples ?

- Que propose -t-il pour éviter les conflits ou même le racisme ?

- Pourquoi utilise-t-on parfois la science pour justifier le racisme ?

- Le racisme est-il une discrimination ? Pourquoi ?

Je précise que le roman phare de la période était "Deux graines de cacao", et que les élèves ont aussi eu un débat réglé sur le racisme entre autres.

J'ai aussi le souci de CM2 avec des profils différents. Je n'ai pas encore trouvé ce qui serait le mieux, ça fera d'ailleurs à priori sujet de mon mémoire... ;)

Pour le moment je prévois des exos en plus pour les plus rapides, et j'envisage de former un petit groupe de niveau si ceux le plus en difficulté sur les heures sont aussi ceux pour les autres mesures par exemple... mais déjà deux groupes je jongle pas mal, alors 3 !!

  • Réponses 167
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cecilou80m

    61

  • Bibou-2

    25

  • fifoune31

    16

  • Leau

    8

Posté(e)

C'est bien ça, comment gérer 3 groupes. Ca veut dire que sur les fiches de pep, il faut que les moments en collectif ne se chevauchent pas. Pas évident. Et j'ai aussi eu le rpoblème que du coup, j'étais que sur le temps collectifs et que je ne pouvais pas aiguiller les autres en recherche indivduelle.

Je me demandais en histoire, on peut les faire travailler sur des documents différents avec des questions différentes. Par exemle, sur la vie au Moyen Age, un groupe travaille sur la repésentaion des 3 ordres au travers d'untexte, un via un vitrail et un d'une tapisserie. Mais est-ce que tous à la fin doivent avoir tous les douments?

Posté(e)
C'est bien ça, comment gérer 3 groupes. Ca veut dire que sur les fiches de pep, il faut que les moments en collectif ne se chevauchent pas. Pas évident. Et j'ai aussi eu le rpoblème que du coup, j'étais que sur le temps collectifs et que je ne pouvais pas aiguiller les autres en recherche indivduelle.

Je pense aussi qu'il ne faut pas toujours aiguiller les élèves, surtout les grands, ils n'auront pas toujours quelqu'un pour leur tenir la main.

Par contre les laisser en "autonomie" sur des exos similaires à ceux qu'ils viennent de faire ("réinvestissement"), et avoir au moins lu la consigne ensemble pour valider que le travail à réaliser est compris. (en bref, pas de grande nouveauté à découvrir tout seul, ça c'est seulement et éventuellement pour l'élève super doué qui finit toujours en avance et que tu ne sais comment occuper !)

Je me demandais en histoire, on peut les faire travailler sur des documents différents avec des questions différentes. Par exemle, sur la vie au Moyen Age, un groupe travaille sur la repésentaion des 3 ordres au travers d'untexte, un via un vitrail et un d'une tapisserie. Mais est-ce que tous à la fin doivent avoir tous les douments?

Oui tu peux, je suis en train de le faire en géo (je pensais avoir moins de temps que ça pour l'Europe, du coup pour gagner du temps j'ai choisi ça, mais en fait j'aurais pu faire plus light... enfin bon c'est lancé on va faire avec !)

Alors moi déjà je crois que j'ai prévu un peu trop de docs, donc on verra , on fera p'être pas tout !

J'en ai parlé avec ma PIUFM en hist-géo, car après coup grosse panique à savoir comment "corriger" ça et en faire profiter toute la classe.

Elle m'a conseillé de leur faire faire une affiche reprenant les points importants de ce qu'ils avaient vu, à présenter à la classe entière.

Et pour éviter que certains n'écoutent pas trop... on ne fournit pas cette affiche juste à coller dans le cahier, mais chacun a sa feuille à remplir avec les infos données par les camarades.

Moi je leur ai déjà dit que je voulais une trace écrite à la fin du travail de groupe avec une ou deux phrases de synthèse, deux mots de voacb à expliquer aux autres, et une idée de carte à faire ensemble ou un graphique. Aussi que y'avait des travaux différents, mais que par la suite je pourrais les interroger sur tout, donc il faudrait écouter les camarades !

Donc je vais viser ça pour l'affiche.

Et il me faut préparer la trame des fiches à remplir et coller, ou à écrire dans le cahier.

Aussi prévoir de vérifier les cahiers après remplissage pour qu'il n'y ait pas d'erreur ou d'info manquante.

Donc beaucoup de travail de balisage et de correction pour la maitresse...

( la prochaine fois je saurai, et je ferai plus simple :P )

Voilà ce que je peux dire, sans savoir si je vais y arriver, car on a juste commencé la semaine dernière...

Posté(e)
Et pour éviter que certains n'écoutent pas trop... on ne fournit pas cette affiche juste à coller dans le cahier, mais chacun a sa feuille à remplir avec les infos données par les camarades.

J'aime bien cette idée. C'est vrai que j'ai remarqué que dès qu'on manque de rythme, ils s'agitent...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Moi aussi j'ai un CM 1 CM2 en stage filé, ca serait bien qu'on s'entraide on pourrait dire qd une senace a fonctionné ou non et pourquoi, qu'en pensez vous?

pour l'instant je ne sais pas grand chose de la classe ou je vais aller juste qu'il y a 16 CM1 et 10 Cm2, j'attends lundi avec impatience comme vous je pense!!

Bonjour, PE2 à ST Germain,n j'ai en stage en responsabilité un CM1 avec 33 élèves. Après un changement de dernière minute (8 postes différents en moins de 24h me voila dans un cycle et niveau absolument non désiré), donc aucune idée de ce que l'on y fait. Help je commence le 3 décembre et recherche des progressions, peux tu les mettre en ligne ou les envoyer sur mon mail perso. Par avance merci

Posté(e)

Tu ne sais pas du tout ce qu'ils ont vu? quels manuels ils utilisent?

Par exemple, si la programmation du cycle est linéaire ou si elle est spiralaire, tu n'auras pas du tout les mêmes problématiques à traiter.

Pareil, en math si tu utilise Ermel, Cap Math ou Spirale, tu n'auras pas la même progression...

Je peux te passer les miennes en géométrie et histoire voire en littérature mais pas sure qu'elles soient applicables pour toi.

Normallement, la personne avant toi les avait faites. Tu t'es renseigné?

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai des CM1-CM2 en stage filé.

Pour les maths, j'ai en charge la partie Espace et géométrie ET le partie Grandeurs et mesures. Je trouve que ça fait beaucoup trop pour mes 30 mardis de stage filé. Dès le début de l'année, j'en ai parlé au titulaire qui m'a dit que c'est largement faisable.

J'aurais voulu savoir ce que vous en pensez. Est-ce moi qui passe trop de temps sur chaque notion à apprendre?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Je crois que tous les PE2 qui ont des CM1/CM2 ont les parties Espace & Géométrie + Grandeurs et mesures.

En tout cas, c'est mon cas.

Et personnellement, je trouve aussi que c'est beaucoup trop pour 30 mardis. Quand j'ai fait ma programmation/progression, je me suis rendue compte qu'au mieux, je pouvais passer 3 séances sur une même "notion" (ça arrive 2 fois dans l'année, le reste du temps c'est une séance = une notion) ==> beaucoup trop léger à mon avis...

Pour l'instant, je ne vois pas trop comment je vais faire... Quand je vais aborder les solides ça va être + que tendu...

En + pour l'instant, j'ai beaucoup de mal à me remettre dans le bain du SF : R3 en Cycle I où je me suis éclatée + vacances, bref dur dur de retourner à la galère hebdomadaire... :<_<:

Je ne fais que géométrie (+angles). Comme le directeur ne reprend pas ce que je fais quand je suis en stage massé, je trouve aussi que c'est suffisant.

  • 6 mois plus tard...
Posté(e)

UP!!

Je suis en SF cette année dans une classe de CM1/CM2. ;)

Si vous êtes aussi dans ce cas, venez-donc en discuter!!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour tout le monde, je suis en SF cm1, et j'ai un petit probleme...

je fais bio et je dois traiter de l'unité et la diversité du vivant, mais les nouveaux programmes y mettent la biodiversité (difference entre especes), l'unité du vivant (les ressemblances) et la classification,....je ne sais pas comment traiter tout cela.... :cry::cry::cry::cry:

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Pas évident en effet...

Je ne fais pas de sciences en SF, mais j'en fais pour mon projet.

Tu peux partir d'une observation / prise de conscience de la diversité du vivant, pour ensuite embrayer sur comment trier, puis classer les êtres vivants. Tu n'aboutiras pas à la classification moderne en elle-même (on la voit en 3ème!), mais les élèves pourront utiliser des critères scientifiques pour construire une classification simplifiée avec groupes et sous groupes.

Le but est de déterminer des critères communs (ressemblances) pour constituer les groupes et sous-groupes, et non plus de critères négatifs (pas de vertèbres --> invertébrés) comme on faisait avant.

  • 7 mois plus tard...
Posté(e)
des fiches "journées types" laissées apr une ancienne ZIL: http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=130263

ça peut servir pour donner des idées pour le début dans l'urgence ;)

pour le rugby j'avais vu qu'il y avait un poste, reste à le lire :D

le lien ne fonctionnant plus, depuis le temps, lol, tu pourrais me transmettre le document si tu l'as toujours ^^ merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...