Aller au contenu

L'air et son caractère pesant : quelles expériences ???


Cindy33

Messages recommandés

Bonjour,

je suis PE2 cette année, et je suis dans une classe de CM1-CM2. La titulaire m'a laissé une heure et demie de sciences, et je dois m'occuper des points qui nécessitent des expériences et des manipulations.

Je vais donc commencer par la matière pour la période 1.

Seulement je bloque sur le dernier point : l'air et son caractère pesant.

Je ne sais pas quelles expériences réaliser pour montrer cela aux élèves.

J'ai regardé sur La main à la pâte, mais ce sont principalement des expériences pour des CE2...

Auriez-vous des idées de ce que je pourrais faire ?

Merci !

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute il me semble que pour montrer le caractère pesant de l''air, il y a une expérience spéciale: celle qui consiste à peser un ballon de volley dégonflé. Puis tu le gonfles devant les élèves et tu le pèses. Tu verras les qqs grammes de différence, c'est la masse de l'air.

Attention à ne pas utiliser de ballon de baudruche à cause de la poussée d'archimède ;)

Bonne séance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant parce que je suis en pe2 et j'ai commencé par exactement la même chose !

c'est tout à fait ça oxybulle et c'est aussi l'expérience qui est décrite dans "64 enquêtes pour comprendre le monde"

je l'ai pas encore faite, je n'avais pas le matériel nécessaire mais je pense le faire la prochaine fois

dis moi si ça a bien marché, bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En PE2 l'an dernier,je l'ai faite cette expérience du ballon dégonflé qu'on pèse puis qu'on gonfle et qu'on repèse............

Echec total.... :(

On n'a vu aucune différence, et j'ai dû limite leur mentir "Mais si,je vois quelque chose moi" :ninja: C'te honte....

Si quelqu'un a une autre expérience, je suis preneuse!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je dois également travailler sur le caractère pesant de l'air avec mes CM2 mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose à faire sur ce thème.

Qu'en pensez-vous? Une séance suffit-elle? Faut-il revoir d'abord l'existence de l'air que les élèves devraient avoir abordé au cycle 2?

Merci pour votre aide :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'expérience du ballon gonflé et dégonflé fonctionne pourtant très bien. Tu prends 2 ballons identiques , un gonflé, un dégonflé et tu places les 2 sur la balance. J'avais utilisé des ballons du commerce (ballons en plastiques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma séquence sur l'air, si ça peut voud aider (document inspiré d'un site)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu sur un site que la pesée avec la balance Roberval n'était pas assez précise. Les résultats pouvaient être influencés par la position du ballon sur le plateau. De plus, la différence est tellement minime que c'est difficile à mettre en évidence.

Aprés avoir constaté avec mes élèves qu'ils disaient vrai, je suis allée "emprunter" la balance pour peser les lettres de mon directeur(comme évoqué sur ce site). Et ça a marché.

iIs évoquaient aussi la posibilité de mettre les 2 ballons dans une bassine pleine d'eau pour voir lequel coulerait le plus. N'ayant pas eu le temps de la faire à la maison, je ne l'ai pas proposée aux élèves.

Véro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'expérience du ballon gonflé et dégonflé fonctionne pourtant très bien. Tu prends 2 ballons identiques , un gonflé, un dégonflé et tu places les 2 sur la balance. J'avais utilisé des ballons du commerce (ballons en plastiques).

J'ai fait l'expérience avec un ballon de basket vide.

Je l'ai mis sur la balance, équilibrée avec des petites vis.

Je l'ai ensuite gonflé, (il faut qu'il soit très, très gonflé) et après, retour sur la balance.

Et ca marche.

Mais il vaut mieux tester toutes ses expériences avant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...