Aller au contenu

Enseignement des langues et congé maternité


asgraveleau

Messages recommandés

Ma fille est en CM1.

L'an dernier, sa classe de CE2 était partagée entre germanistes et anglicistes.

- l'enseignement d'anglais était assuré par une intervenante extérieure à l'école.

- l'enseignement d'allemand était quant à lui effectué par une des enseignantes de CM2, pendant que l'enseignante de CE2 prenait ses élèves.

Cette année, le même système est reconduit, sauf que l'enseignante de CM2 part en congé maternité à la fin du mois pour ne revenir qu'en mars.

La solution qui a été retenue est que les germanistes et les anglicistes seront tous regroupés et que l'intervenante extérieure donnera un cours d'anglais à tout le monde.

La question que je me pose est de savoir si lorsqu'on choisit une langue, on ne doit pas pouvoir la continuer tout le long du cycle ? Il n'y a pas de continuité dans l'enseignement ?

Je suis tout de même consciente que nous avons eu de la chance de pouvoir choisir la langue que nous souhaitions voir enseignée à notre fille ... (ce n'est plus le cas cette année pour les CE2).

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as peut être plus le choix car maintenant, dans le cas ou ta fille faisait Allemand, pour le choix en 6 eme cela dépendra du bon vouloir de l'inspection académique qui peut décider que ce sera anglais.

Personnellement je trouve qu'il est idiot de devoir choisir (ou plutôt ne pas pouvoir choisir) sa 1ere langue en primaire, le choix devrait de nouveau être proposé lors de l'entrée en 6 eme.

1) Parce que l'on n'a en fait pas vraiment de choix.

2) Parce que le niveau des intervenants n'est pas au niveau (manque de formation).

3) Parce qu'on à le droit de se tromper et de vouloir changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

En fait pour la 6ème c'est un peu compliqué. Les élèves de l'école se retrouvent dans 2 collèges (fonction de la carte scolaire, normal !):

- l'un ne propose que de l'anglais en 6ème, et pas d'allemand en 2ème LV, celui auquel nous sommes rattachés.

- l'autre propose anglais et allemand en LV1 (et peut-être autre chose, je ne sais pas).

Nous savions que l'enseignement de l'allemand s'arrêterait très certainement en CM2 (à moins d'une dérogation), mais pour moi c'était la chance de découvrir une autre langue que l'anglais. L'IEN nous avait assuré que l'allemand serait assuré tout au long du cycle, et que les germanistes de l'école élémentaire pourraient prendre anglais en 6ème. :cry:

Donc ici, contrairement à ce que tu as écrit, le choix de la langue en élémentaire n'impose pas de continuer à cette langue en LV1.

Mais moi je voudrais que ma fille continue l'allemand, et pas que tout d'un coup on leur fasse faire de l'anglais parce que ça arrange l'Education Nationale. C'est quoi encore ce cirque ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, une collègue vient de passer l'habilitation en allemand alors qu'elle était déjà habilitée en anglais. Apparemment, cette année, elle devra enseigner l'allemand durant un trimestre pour valider son habilitation, puis elle pourra continuer l'anglais. Donc pas de continuité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, une collègue vient de passer l'habilitation en allemand alors qu'elle était déjà habilitée en anglais. Apparemment, cette année, elle devra enseigner l'allemand durant un trimestre pour valider son habilitation, puis elle pourra continuer l'anglais. Donc pas de continuité.

Et les enfants, dans tout ça ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les enfants, dans tout ça ????

Cela ne devrait pas leur poser trop de soucis. Ils seront même certainement ravis de faire connaissance avec deux langues.

Il convient, je pense, de ne pas trop accorder d'importance à l'enseignement des langues vivantes en primaire : L'apparition des langues vivantes en primaire n'a pas entrainé un changement dans les programmes de langue du collège et je constate que les élèves de mon école, qui ne faisaient jusqu'à présent pas - ou très peu - d'anglais en CM réussissent parfaitement dans cette discipline au collège.

Désolé donc si je froisse tous ceux qui sont favorables à l'apprentissage d'une langue vivante en primaire, mais en l'état actuel des choses, je ne suis absolument pas convaincu que ce soit bénéfique pour les élèves et je pense que les 90 minutes hebdomadaires consacrées à l'enseignement d'une langue vivante pourraient être consacrées à autre chose. Ou alors il faut qu'il y ait des changements en collège. Mais là, c'est franchement ridicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Franck sur certains points. La liaison cm2 - 6ème fonctionne encore très mal concernant les langues.

Au collège se retrouvent dans les mêmes classes des élèves ayant fait 3 ans d'anglai et 3 ans d'espagnol. Le prof doit donc reprendre tout à 0 comme si personne n'avait fait d'anglais.

Par contre , je considère que si les décideurs mettent dans les programmes langue obligatoire dès le ce1, ils doivent donner les moyens qui vont avec, histoire que nous enseignant puissions être cohérent ...

En plus ce qui m'agace, c'est que ça ne fonctionnait déjà pas pour le cycle 3 (dans mon école les élèves n'ont que 45 minutes d'intervenant à partir de début novembre au lieu des 1 h 30 officielles) et on en met au ce1.

C'est facile d'ajouter des choses qui ne sont pas applicables..... :ninja:

Pour l'allemand, même problème dans une école que je connais. L'enseignante de ce1 voulait faire allemand dans sa classe sauf que cela impliquait que ses élèves fassent allemand jusqu'au cm2 (pas d'intervenant anglais pour le ce1 ) et que l'on soit sur qu'elle reste 4 ans dans l'école car il n'y aurait pas d'intervenant allemand si elle était amenée à partir.

Du coup officiellement , ses élèves n'ont pas d'enseignement en langue.

Dans la pratique je pense qu'elle en fait peut être un peu mais juste initiation pas enseignement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller dans le sens d'Akwabon, voilà en gros ce que m'a dit il y a quelques jours une prof d'anglais, qui enseigne dans un collège en banlieue parisienne :

L'anglais en primaire c'est bien joli, mais quoi qu'il en soit, je reprends tout à zéro en début de 6ème. Et puis surtout, le vrai problème de mes élèves, c'est qu'ils ne savent pas lire ni copier sans faire de fautes d'orthographe ! Dans ces conditions, comment veux-tu que je leur enseigne correctement l'anglais ?

Bref : est-ce qu'on ne se trompe pas de priorité ?

Mais je m'éloigne du sujet initial. Désolé :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'enseigne l'allemand aux CM2 depuis 2 ans et mes CM1 font anglais;

L'an denrier je suis partie en congés maternité en mars, la question de mon remplacement s'est donc posée.

Personne d'habilité en allemand, il faudrait donc que la prof intervenant en anglais enseigne à mes 27 élèves, ce qui était hors de question... :o

L'IA prétextant un manque de moyen pour engager un remplaçant uniquement pour l'allemand, mon remplaçant a du se débrouiller de mars à juin pour faire passer quelques vidéos à mes CM2 pour qu'ils aient un minimum de bain de langue... (il n'y connaissait rien)

Donc au final, il faut que les élèves arrivent avec un bagage minimal en langues en 6ème, et on ne nous donne pas les moyens... ou alors il ne faut pas faire de bébé :huh:

Sur mes 14 CM2, 3 ont choisi l'allemand en 6ème, ils y sont arrivés avec un bagage de 4 mois de pratique.... Je suis curieuse et inquiète de savoir ce que cela va donner cette année, à moins que comme un peu partout, le prof ne reprenne tout à zéro.... Dans ce cas... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ici, contrairement à ce que tu as écrit, le choix de la langue en élémentaire n'impose pas de continuer à cette langue en LV1.

C'est pourtant le règlement, s'il n'est pas respecté ton inspecteur départemental peut se faire taper sur les doigts.

Dans mon département, il est hélas respecté et je trouve cela stupide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ici, contrairement à ce que tu as écrit, le choix de la langue en élémentaire n'impose pas de continuer à cette langue en LV1.

C'est pourtant le règlement, s'il n'est pas respecté ton inspecteur départemental peut se faire taper sur les doigts.

Dans mon département, il est hélas respecté et je trouve cela stupide.

Merci à tous pour vos réponses toutes très intéressantes. Peut-être effectivement que l'on (et j'en fais partie) accorde trop de poids aux langues en élémentaire.

Ce qui m'énerve, c'est quoi a le droit d'imposer l'anglais à tous les écoliers de France, mais pas une autre langue ... <_<

Maridenadia je suis vraiment très étonnée : je ne vois pas comment on peut imposer que la langue choisie en élémentaire soit poursuivie au collège si le collège dont dépend l'enfant n'enseigne pas cette langue ... :blush: : quel cirque cet enseignement des langues ... Mais effectivement ce n'est peut-être pas souhaitable non plus.

Marika, dans l'école de mes enfants, le problème est le même que celui qui s'est posé pour toi, ou plutôt pour tes élèves de l'an dernier, mais la réponse à ce problème n'a pas été la même. Logique, non ?! :huh: . On a pourtant tous le même ministre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'application de cette règle a été faite cette année car doit démarrer en 2007 l'apprentissage de la LV2 dès la 5eme, mais la LV2 reste la LV2 et l'on nous a retiré le choix de la LV1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...