Aller au contenu

baromètre du niveau sonore


valpiq

Messages recommandés

J'ai désespérément cherché mais je n'ai pas trouvé... j'ai vu que certains utilisaient un "sonomètre" fait maison, ou encore baromètre du bruit, mais je n'en ai pas trouvé à télécharger sur le net. J'ai donc créé le mien.

Je l'ai fait avec les moyens du bord... j'attends un peu (pas longtemps je me connais) afin de le plastifier, au cas où vous auriez de chouettes idées d'amélioration.

Il faut évidemment découper le contour, j'ai fait ça comme j'ai pu.

Les dessins proviennent du cd "Marianne 2006" (Belgique) si ça vous intéresse on peut le commander pour 12 € ici, je ne sais pas si c'est valable en France http://www.crayaction.be/ --> cd avec banque d'illustrations pour l'école.

si c'est de la pub, désolée, je n'ai rien à voir avec eux lol mais c'est juste pour donner la référence des illustrations utilisées...

voilà j'attends vos idées d'améliorations, même s'il n'y a pas matière à beaucoup discuter, c'est surtout pour les phrases utilisées...

barometreniveausonore.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • valpiq

    4

  • less

    3

  • monta

    2

  • Nonete54

    2

Membres les plus actifs

Je le trouve très bien fait, les dessins de Marianne sont, comme d'habitude, superbes.

Je n'ai pas le sentiment que c'est faire de la pub quand un produit est rare et de qualité.

Je ne suis peut être pas objectif, car je suis fan également :blush:

Un détail concernant ton "horloge", la largeur de ta flèche me parait bien mince pour accueillir une attache parisienne... j'avais prévenu, hein, c'est un détail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou oui j'avais déjà regardé en mettant la feuille en taille réelle mais pense que je vais encore l'élargir.. merci ;-)

voici la version modifiée

NB: merci moustache, en lisant ton pseudo j'ai tout de suite fait le rapprochement avec ton super site, où je me rends de temps en temps bien qu'ayant des élèves un peu plus grands. Il est très très chouette!

barometreniveausonore.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou oui j'avais déjà regardé en mettant la feuille en taille réelle mais pense que je vais encore l'élargir.. merci ;-)

voici la version modifiée

NB: merci moustache, en lisant ton pseudo j'ai tout de suite fait le rapprochement avec ton super site, où je me rends de temps en temps bien qu'ayant des élèves un peu plus grands. Il est très très chouette!

C'est intéressant. Qui utlise ce genre de sonomètre et comment? Car si les enfants sont si bruyants ils ne doivent pas se rendre compte que l'on a bougé une flèche dans un coin de la classe. A moins que cela ne serve que pour le regroupement?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou oui j'avais déjà regardé en mettant la feuille en taille réelle mais pense que je vais encore l'élargir.. merci ;-)

voici la version modifiée

NB: merci moustache, en lisant ton pseudo j'ai tout de suite fait le rapprochement avec ton super site, où je me rends de temps en temps bien qu'ayant des élèves un peu plus grands. Il est très très chouette!

C'est intéressant. Qui utlise ce genre de sonomètre et comment? Car si les enfants sont si bruyants ils ne doivent pas se rendre compte que l'on a bougé une flèche dans un coin de la classe. A moins que cela ne serve que pour le regroupement?????

ils sont peut-être bruyants mais je suppose pas aveugles ;-) vu que ce baromètre sera affiché au tableau, et que je me déplacerai pour faire bouger la flèche, en fonction du niveau sonore.

Je dois dire que je n'ai pas des élèves particulièrement bruyants, je pense d'ailleurs que pour des élèves trop dissipés, cela ne fonctionnerait pas (ils s'en moqueraient pt être) mais pour des élèves comme les miens, ça sert surtout pour le côté 'super'.

Souvent quand ils sont super calmes et qu'ils travaillent comme des chefs, j'écris au tableau "bravo la classe" et là ils sont tout fiers et disent "chuut" dès que quelqu'un parle.. D'où cette idée de baromètre. ( maintenant ce n'est pas toujours le silence radio non plus, il faut aussi des moments d'échange, des travaux de groupes et ce ne sont pas des bibelots non plus, ce sont des enfants!

Je pense que si je dois arriver au rouge, cela sera suivi d'une petite sanction, du genre quelques minutes de récré en moins,etc... mais mon but est justement de ne pas en arriver là et de les avertir quand ils dépassent les limites acceptables.

désolée je ne sais pas comment on peut supprimer une doc envoyé mais voici la dernière version, avec l'écriture du dernier quartier mise plus à droite, pour que la flèche ne cache pas le texte.

barometreniveausonore.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Valpiq pour ce document, je le testerai dès la semaine prochaine et je pourrai vous dire si cela fonctionne avec 25 CP bien trop dissipés à mon goût en début d'année ;)

Et cela devrait un peu économiser ma voix qui a déjà eu droit à son sirop euphon au bout de 4 jours !!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Valpiq pour ce document, je le testerai dès la semaine prochaine et je pourrai vous dire si cela fonctionne avec 25 CP bien trop dissipés à mon goût en début d'année ;)

Et cela devrait un peu économiser ma voix qui a déjà eu droit à son sirop euphon au bout de 4 jours !!! :blush:

Nonete, question bête, tu prends du euphon quand? J'ai ce sirop dans ma boîte à pharamcie, mais je ne me souviens plus quand ni comment l'utiliser, et moi aussi, j'ai un peu de mal à parler en ce moment!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce document que je viens de télécharger. Il va me servir dès demain. Moi, je m'en étais fait 1 au tableau à la craie. JE suis déjà allée dans le rouge avec jusqu'à 10 minutes de récré en moins. Mon souci est que cela ne les freine pas trop. Ils s'en moquent! je suis à la punition collective avec signature aux parents. Pour la 3è semaine, c'est fort!

quelqu'un a-t-il d'autres techniques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nonete, question bête, tu prends du euphon quand? J'ai ce sirop dans ma boîte à pharamcie, mais je ne me souviens plus quand ni comment l'utiliser, et moi aussi, j'ai un peu de mal à parler en ce moment!!!

C'est hors sujet :D . Mais j'en prends matin, midi et soir, 15ml (1bouchon) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le moment cela fonctionne assez bien, parfois certains viennent me trouver "madame, je peux mettre orange?" parce qu'ils trouvent que certains font un peu trop de bruit, ou à l'inverse, "madame, on peut mettre la flèche dans le jaune!".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...