Lonka Posté(e) 10 septembre 2007 Posté(e) 10 septembre 2007 Bonjour , je voudrais travailler là dessus mais je ne trouve rien dan le vécu de la classe qui s'y rapporte ,du coup je ne sais pas trop comment lancer ce petit projet . J'ai trouvé des petites activités mais pas mon point de départ. Je voudrais trouver une situation de départ ,déclenchante pour travailler ce thème. Si vous avez une idée ? J'ai vu que certains partent d'un album .j'ai déjà des projets autour d'album je voudrais trouver une autre entrée mais laquelle?????? merci à celles et ceux qui seront plus inspiré.
Lonka Posté(e) 10 septembre 2007 Auteur Posté(e) 10 septembre 2007 Bon je vois que ça n'inspire pas les autres non plus
VinceEDP Posté(e) 11 septembre 2007 Posté(e) 11 septembre 2007 Bon je vois que ça n'inspire pas les autres non plus Bonjour Tu fais coucher un élève sur une grande feuille papier. Un autre (avec toi pour guider la main) fait le contour de la forme. Tu affiches ces ombres en les alignant les uns à côté des autres, contre un mur avec les pieds au sol (Ok, faut un long mur !) Verbalisations de ce qu'on voit et de ce qu'on voit pas (et là, cela devient intéressant !) Ce qu'on voit, on l'a tous quasi pareil (2 bras, 2 mains, 10 doigts..) Ce qu'on ne voit pas, on l'a tous, mais de façon différentes (yeux, cheveux, peau) alors on regarde ce qui n'est pas pareil. Bref tu fais shéma corpo et un poil de vivre ensemble sur moi et les autres : tous pareils, tous différents ! J'ai fait ça avec des PS/MS/GS (en montant un peu crescendo avec les GS). Le module n'est pas encore sur le site en signature, mais bientôt A titre de proposition Vince
scoubidou Posté(e) 11 septembre 2007 Posté(e) 11 septembre 2007 Chez nous, les enfants doivent mesurer un mètre pour aller à la piscine. Je les mesure donc un par un en les plaçant à côté de la latte jaune (1 mètre). Nous regardons qui peut ou non se rendre à la piscine. Puis nous nous mesurerons sur une toise (2 ou 3 fois pendant l'année), là les différences de tailles seront vraiment représentées. Puis nous nous poserons des questions du style : nous n'avons pas tous la même taille, y a t'il d'autres différences entre nous ? Et là tout va sortir : les cheveux (longueur, couleur, frisé, plat,....), les yeux, le port des lunettes, garçns/fille,.....Alors peut commencer tout un travail sur le schéma corporel.
VinceEDP Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Bonjour Tu pourras trouver le projet en détail Moi et les autres - L'école des petits Avoir si cela t'inspire des choses :P Vince
Lonka Posté(e) 12 septembre 2007 Auteur Posté(e) 12 septembre 2007 L'idée de les mesurer pour commencer me tente bien surtout que j'ai des moyens aussi grands que les grands et des grands aussi petits que des moyens. Bon avec mes 28 sans atsem ,il va falloir que j'ocupe les autres. Merci pour ces pistes très riches,je vais mettre tout ça à ma sauce et on verra.
laurymado Posté(e) 17 septembre 2007 Posté(e) 17 septembre 2007 dans quelques semaines nous faisons un projet "exposons nous grandeur nature" les eleves vont faire le contour de leur corps y coller des vetements, tissus... leur visage sur ballon de baudruche et nous exposeros les bonhommes géants. EN ce moment on travaille sur le visage vu qu'on construits des cartes d'identité, ils ont fait leur toise et la décore en algorithme pendant que je mesurais un groupe, l autre faisait un fond à la craie grasse pour faire son portrait, un autre décorer la carte d'identité en respectant mes dessins et un faisait des gateaux en pate à modeler avec pailles pour bougies en réalisant des gateaux selon la carte tirée au sort sur laquelle figure chiffre, constellation, bougie
Lonka Posté(e) 17 septembre 2007 Auteur Posté(e) 17 septembre 2007 dans quelques semaines nous faisons un projet "exposons nous grandeur nature" les eleves vont faire le contour de leur corps y coller des vetements, tissus... leur visage sur ballon de baudruche et nous exposeros les bonhommes géants.EN ce moment on travaille sur le visage vu qu'on construits des cartes d'identité, ils ont fait leur toise et la décore en algorithme pendant que je mesurais un groupe, l autre faisait un fond à la craie grasse pour faire son portrait, un autre décorer la carte d'identité en respectant mes dessins et un faisait des gateaux en pate à modeler avec pailles pour bougies en réalisant des gateaux selon la carte tirée au sort sur laquelle figure chiffre, constellation, bougie Que de bonnes idées ,je suis impressionnée ,dire que moi je galère à trouver des trucs cohérents c'est fou!!!!
milydetch Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 dans quelques semaines nous faisons un projet "exposons nous grandeur nature" les eleves vont faire le contour de leur corps y coller des vetements, tissus... leur visage sur ballon de baudruche et nous exposeros les bonhommes géants.EN ce moment on travaille sur le visage vu qu'on construits des cartes d'identité, ils ont fait leur toise et la décore en algorithme pendant que je mesurais un groupe, l autre faisait un fond à la craie grasse pour faire son portrait, un autre décorer la carte d'identité en respectant mes dessins et un faisait des gateaux en pate à modeler avec pailles pour bougies en réalisant des gateaux selon la carte tirée au sort sur laquelle figure chiffre, constellation, bougie WOW!!! je suis en admiration devant ton projet!!! j'aimerai le réaliser l'année prochaine avec ma future classe. D'autant plus que je serai en T1, donc je pars avec peu de billes sur le terrain! Peux-tu me donner plus de détails (mise en place, nombres de séances, objectifs...) Enfin tout est bon à prendre. Merci d'avance et encore félicitations! Emilie (milydetch@gmail.com)
BABOUNFILLE Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 BonjourTu pourras trouver le projet en détail Moi et les autres - L'école des petits Avoir si cela t'inspire des choses :P Vince je ne réussis pas à ouvrir le projet de Vince. Est-ce normal???
pepite100 Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 BonjourTu pourras trouver le projet en détail Moi et les autres - L'école des petits Avoir si cela t'inspire des choses :P Vince je ne réussis pas à ouvrir le projet de Vince. Est-ce normal??? http://ecoledespetits.free.fr/decmonde/decmonde.htm
brunanoni Posté(e) 22 février 2010 Posté(e) 22 février 2010 Bonjour, Je fais remonter ce post car je ne trouve plus le dossier Moi et les autres de VinceEDP ... quelqu'un l'aurait il téléchargé ( ou bien VinceEDP, si tu passes dans le coin, peux tu me dire où le trouver ) Je vous remercie
Messages recommandés