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Posté(e)
Quel soulagement de voir que des collègues ont les mêmes doutes que les miens, les mêmes angoisses...J'avais l'impression que tous les enseignants ne pouvaient avoir que des enfants brillants, sans problèmes scolaires...

Mon petit garçon a 7 ans, il est né à 6 mois et 10 jours..Tout le long de sa petite vie, il a toujours été en retard vis à vis des autres, surtout au niveau moteur, motricité fine...Il se rattrapait au niveau langage, connaissance générale...

J'ai toujours su pourquoi il était ainsi et j'ai toujours voulu qu'il évolue à son rythme, sans faire de comparaison stupide avec les autres gamins de son âge...

Oui mais il y a l'école...Et elle peut faire mal parfois car certains collègues nous considèrent comme collègues et non comme maman...

Dès la petite section de maternelle, mon fils a été signalé...Premières angoisses...et gros doutes...C'est à cette période que je me suis renseignée sur les dyspraxies..

Depuis il est suivi par le réseau et même si je suis dans la logique que mon fils réussira à son rythme, l'école le considère tout autrement...On met des étiquettes blessantes sur ces enfants...et surtout on ne prend pas trop de gants pour le dire aux parents...

Mon enfant a de gros problèmes de repérage dans l'espace et le temps, est très lent et peu autonome...D'ou gros problèmes en maths, exos divers des autres matières...Il lui est difficile de suivre le rythme de l'école...

Que faire pour l'aider?

Si vous pouviez m'aider....

Malheureusement je ne te donnerai aucune "recette", aucun "tuyau" qui puisse t'aider ; il me faudrait pour cela bien le connaître et je ne suis pas sure que, même en le connaissant, je serais en mesure de te dire des choses que tu ne saurais déjà.

En revanche, ce que je peux te dire, c'est que la majorité des enfants que j'ai en rééducation d'écriture sont des enfants d'enseignants - et surtout d'enseignants de primaire.

Je ne sais pas si ça te rassurera. En tout cas tu ne te sentiras plus seule.

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Quel soulagement de voir que des collègues ont les mêmes doutes que les miens, les mêmes angoisses...J'avais l'impression que tous les enseignants ne pouvaient avoir que des enfants brillants, sans problèmes scolaires...

Mon petit garçon a 7 ans, il est né à 6 mois et 10 jours..Tout le long de sa petite vie, il a toujours été en retard vis à vis des autres, surtout au niveau moteur, motricité fine...Il se rattrapait au niveau langage, connaissance générale...

J'ai toujours su pourquoi il était ainsi et j'ai toujours voulu qu'il évolue à son rythme, sans faire de comparaison stupide avec les autres gamins de son âge...

Oui mais il y a l'école...Et elle peut faire mal parfois car certains collègues nous considèrent comme collègues et non comme maman...

Dès la petite section de maternelle, mon fils a été signalé...Premières angoisses...et gros doutes...C'est à cette période que je me suis renseignée sur les dyspraxies..

Depuis il est suivi par le réseau et même si je suis dans la logique que mon fils réussira à son rythme, l'école le considère tout autrement...On met des étiquettes blessantes sur ces enfants...et surtout on ne prend pas trop de gants pour le dire aux parents...

Mon enfant a de gros problèmes de repérage dans l'espace et le temps, est très lent et peu autonome...D'ou gros problèmes en maths, exos divers des autres matières...Il lui est difficile de suivre le rythme de l'école...

Que faire pour l'aider?

Si vous pouviez m'aider....

Malheureusement je ne te donnerai aucune "recette", aucun "tuyau" qui puisse t'aider ; il me faudrait pour cela bien le connaître et je ne suis pas sure que, même en le connaissant, je serais en mesure de te dire des choses que tu ne saurais déjà.

En revanche, ce que je peux te dire, c'est que la majorité des enfants que j'ai en rééducation d'écriture sont des enfants d'enseignants - et surtout d'enseignants de primaire.

Je ne sais pas si ça te rassurera. En tout cas tu ne te sentiras plus seule.

Oui effectivement je me sens moins seule...

En ce qui concerne le graphisme et l'écriture, mon fils n'est pas rentré du tout dedans jusqu'au CP.La psychomotricienne qu'il avait à l'époque m'avait dit qu'il attendait d'être en cp pour apprendre...Et il a fait des progrès spectaculaires à l'aide d'une maîtresse super de cp...et il écrit maintenant plutôt bien...Est-ce que ce sera pareil pour le reste?

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
Effectivement, je suis passée par un psychomotricien libéral.

Mon fils ira en voir un autre (car le premier faisait encore connaissance à la 2ème séance de 25 mn à 42 euros, et n'avait pas l'air de vouloir finir de faire connaissance!).

Le prochain est également libéral mais m'a été recommandé par une collègue qui a loué sa compétence et son professionnalisme (3 séances pour un bilan complet=90 euros).

RV mercredi prochain, donc.

J'ai aussi RV avec un neuro-pédiatre (je n'avais pas pensé au pédopsychiatre) pour mi-novembre (délais d'attente très longs).

Cette année, comparée à l'année de PS, mon fils semble plus heureux d'aller à l'école: il adore nous chanter toutes les comptines apprises, ne pleure plus (encore parfois à la cantine), c'est déjà pour nous une excellente chose!

J'ai oublié de préciser que mon fils sait aussi écrire qques chiffres: 0,1, 4, 6, 9.

A suivre...

Bonjour,

je découvre ce forum maintenant donc j'ai un peu de retard dans les réponses.

Je suis ergothérapeute et je travaille beaucoup avec des enfants dyspraxiques.

on ne fait bien entendu pas de diagnostic d'après quelques mots lus sur internet mais celà y ressemble en tout cas.

C'est au neuropédiatre ou neuropsychologue de faire le diagnostic.

Pour la prise en charge, psychomotricité oui mais il y a aussi l'ergothérapeute qui peut aider votre fils surtout si les difficultés sont très ciblées sur la motricité fine.

Les enfants sont tous différents. Certains font des progrès spectaculaires d'autres avancent moins vite mais ils avancent toujours. Il faut adapter l'aide à leur proposer au fur et à mesure de l'évolution de leur scolarité.

L'ordinateur peut être une solution si les problèmes d'écriture sont suceptibles de gêner la progression scolaire de l'enfant.

Posté(e)
(...)L'ordinateur peut être une solution si les problèmes d'écriture sont suceptibles de gêner la progression scolaire de l'enfant.

Je ne veux pas lancer une polémique mais simplement attirer l'attention.

A mon avis, si elle est séduisante, cette solution ne doit être évoquée que dans des cas très exceptionnels. Ne pas écrire à la main constitue un handicap réel. Nous sommes toujours à un moment où à un autre confrontés à la nécessité d'écrire (formulaires à remplir, mentions "lu et approuvé", "bon pour accord" etc. sur des contrats de toutes sortes, y compris jusqu'à la fin de la vie avec les testaments).

Nombres d'enfants m'arrivent en rééducation parce que les parents refusent qu'ils abandonnent l'écriture manuscrite au profit du clavier. Et, sauf cas de troubles visuo-spatiaux graves pris tardivement, les enfants écrivent.

Posté(e)

Bien sûr que l'écriture n'est pas abandonnée pour autant...

l'ordinateur est une aide technique qui comme toutes les aides techniques a ses limites...mais c'est une piste qui rend bien des services à certains enfants.

L'apprentissage des deux en paralèle n'est de toute façon pas une perte de temps même si l'enfant écrit à terme car c'est un outil omniprésent de nos jours.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bon je me lance. J'ai un élève qui est, je le pense (à mon niveau), dyspraxique.

A peu de choses près, il correspond tout à fait aux descriptions faîtes dans les sites précédemment cités.

Je ne sais pas trop quoi faire de cette idée. Il me paraît inconcevable de ne rien dire, mais à qui dois-je en parler... Aux collègues en premier lieu. J'ai l'impression que l'accueil ne sera pas très bon (déjà que j'ai un "autre cas particulier" dans ma classe, enfin suspission car pour l'instant personne n'a confirmé). D'un autre côté je ne me vois pas passer outre l'avis et les conseils des collègues.

J'aimerais avoir des conseils sur "comment bien faire", pour amener finallement les parents à consulter un spécialiste, qui lui seul sera à même de diagnostiquer ou non la maladie.

Merci

Posté(e)

Bonjour,

jeviens de tomber sur ce post et je ne peux m'empêcher de réagir !

Je ne suis pas dans la classe de ce petit bonhomme, mais je trouve qu'on s'affole bien vite pour un enfant qui, si je résume:

parle bien, s'intéresse à beacoup de choses,écrit son nom et son prénom, dessine des spirales, connaittoutes les lettres de l'alphabet, déchiffre des mots, compte jusqu'à 100, et j'en passe...... et on s'étonnequ'il n'aime pas l'école, qu'il n'aime pas colorier ou faire des puzzles de 4 ou 6 pièces !!!!! est-ce que son enseignante à pensé qu'il pouvait s'ennuyer en classe, et que c'était peut être la raison de son manque d'intérêt!

je suis enseignante en maternelle MS, et quand un de mes élèves sait écrire son nom et son prénom je ne considère pas qu'il est en retard en graphisme,bien au contraire! pour cet enfant j'aurais plutôt demandé un bilan psy pour voir s'il ne s'agissait pasd'un enfant précoce.

mon fils savait lire bien avant leCP, et bien, son instit de grande section ne s'en est pas apperçue,il detestait colorier, écrivait très mal, ne faisait pas les puzzles, bâclait son travail...et j'en passe! et plusieurs fois on m'a dit qu'il pourrait faire mieux, qu'il était loin d'être le meilleur de sa classe. Souvent quand une enseignante ne sait pas quoi faire avec un enfant "différent" elle préfère dire qu'il a un problème, c'est tellement plus facile...

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