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suspiscion de dyspraxie à 4 ans


sophie33

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En lisant tout ce que ton fils sait faire Sophie, je crois qu'il ne faut pas trop que tu t'angoisses.

Au sujet des ciseaux, lui donnes-tu une paire de ciseaux de gaucher ? Sinon c'est normal qu'il n'arrive pas à découper de la main gauche.

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Enviedespoir, effectivement, tout cela me semble très paradoxal: pourquoi mon fils ne sait pas colorier mais sait écrire son prénom et son nom en lettres capitales?

Pour ce qui est de l'usage des ciseaux: oui, il utilise des ciseaux de gaucher.

A part cela, mon fils sait monter et descendre un escalier marche en alternant, fait de la trottinette 2 roues sans difficultés, vélo avec stabilisateur, cloche-pied sur de longues distances.

Si dyspraxie il y a, je pense qu'elle toucherait surtout une partie de la motricité fine.

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Enviedespoir, effectivement, tout cela me semble très paradoxal: pourquoi mon fils ne sait pas colorier mais sait écrire son prénom et son nom en lettres capitales?

Pour ce qui est de l'usage des ciseaux: oui, il utilise des ciseaux de gaucher.

A part cela, mon fils sait monter et descendre un escalier marche en alternant, fait de la trottinette 2 roues sans difficultés, vélo avec stabilisateur, cloche-pied sur de longues distances.

Si dyspraxie il y a, je pense qu'elle toucherait surtout une partie de la motricité fine.

Compte tenu de ce que tu dis, avant de le confronter à moulte spécialistes, ne serait-il pas mieux d'attendre un peu. Ton fils est encore très jeune. Les progrès ne sont pas linéaires, ils se font par étape.

Il se peut aussi que son problème de coloriage vienne simplement du fait que ton fils n'était pas heureux d'aller à l'école. Comme il est heureux d'y aller cette année, je te suggère de voir à la maison ce que donne le coloriage sans le lui demander : tu lui achètes une beau cahier à colorier sur un thème qui lui plaît, tu achètes une belle boite de crayons de couleur tu les poses en évidence dans sa chambre et tu attends de voir ce qui se passe. C'est peut-être naïf mais c'est ce qe je ferais.

Le geste du coloriage est spécifique. ce n'est pas le même que celui de l'écriture. S'il écrit son prénom, c'est déjà très bien. Sans doute le dessine-t-il plutôt que de l'écrire, mais c'est une autre question et le fait qu'il sache déjà le faire me semble limiter pas mal l'éventualité d'une dyspraxie.

Personnellement, j'attendrais un peu et je fairais vérifier sa vue et sa perception des couleurs si ce n'est déjà fait.

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Non, je n'ai pas encore fait de bilan ophtalmo mais un RV est pris pour la fin du mois.

Ce qui est amusant (coïncidence?), c'est que mon fils s'est remis à dessiner (dessins très abstraits et bonhommes pas si mal que ça: tête, corps, cheveux, bras, jambes, pieds)pile le jour où nous avons vu le psychomotricien: en fait, ds la salle d'attente il y avait à disposition des crayons et du papier, et mon fils n'avait de cesse de répéter: je vais colorier sans dépasser.

Or, il n'avait plus dessiné quoi que ce soit depuis juin!

Depuis, j'ai remis à sa disposition (je l'avais fait avant mais ça ne l'interessait plus du tout) tout le nécessaire à dessiner et hier soir, il a fait plein de bonhommes de différentes couleurs en nous expiquant qu'il dessinait tous les enfants de sa classe!!!

J'espère que tout va s'arranger pour lui, même si ça doit prendre du temps...lundi, nouveau RV chez le psychomotricien, nous verrons bien....

Ce qui me fait le plus plaisir, c'est vraiment le fait que cette année il ne pleure plus pour aller à l'école.

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J'ai une double casquette : Prof de Segpa nouvellement débarquée, et maman d'un enfant dont je viens d'apprendre hier qu'il est dyspraxique (j'ai encore du mal à écrire le mot). C'est très dur. Depuis sa petite section, avec les enseignants, on se posait des questions. Mais les 2 Rased que j'ai vus, me rassuraient :passion des livres, grande culture générale, sociable, intelligence conceptuelle et j'en passe). Pourtant quelque chose ne tournait pas rond, je le sentais malheureux et je voyais bien ses difficultés.

Le psychmotricien du privé l'a vu hier, le verra lundi et vendredi me donnera son verdict. Je vais payer 37 euros par séance mais j'ai eu un bon feeling avec ce spécialiste. Il a rapidemment su poser le mot. Depuis, j'épluche tous les sites internet et je reconnais bien mon fils même si sa patologie semble légère finalement (...). Tant pis, ça coûtera le prix que ça coûtera.

Nous en avons parlé longuement aujourd'hui avec lui et mon mari. Nous sommes accablés mais prêts aux efforts psychologiques et logistiques que cela va impliquer. (Ma fille est déjà née avec des varus équin, on se prend une seconde claque dans la gueule) Actuellement l'émotion me remplit les yeux de larmes. Je ne sais pas pourquoi je vous raconte tout cela, peut-être pour que nous nous soutenions entre parents et que nous parvenions à trouver des solutions à tous les cas de "dys..." dans nos classes. Je me prends aussi en pleine figure mon imcompréhension de tous ces troubles alors que j'enseigne en SEGPA et que je devrais apporter davantage à ces élèves. Bref... je ne vais pas bien du tout.

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J'ai un fils EIP-THADA. Bilan psychomoticité en cours (résultats la semaine prochaine) à voir si autre chose viendra encore s'ajouter...

sandring on est enseignante oui, mais là il s'agit de son propre enfant. C'est pas pareil.

Tu sais tout le travail d'acceptation que l'on fait sur les parents. Là faut le faire sur soi et sur le mari, pas évident.

Tu te retrouves dans la situation que j'ai vécu il y a 1 an. Le pire c'est tout ce que toi tu sais, tout ce qui t'attend, que les autres parents dans la même situation ignorent. Mais ne t'inquiètes pas ton état est passager et normal, tu vas reprendre le dessus ;) .

ça va te prendre quelques jours avant que tu digères. Ensuite commence par aller sur des sites, des forums d'associations, où tu trouveras des informations, des témoignages. Quand tu auras bien cerné le profil de ton fils, tu trouveras en toi et dans ton expérience professionnelle les astuces pour l'aider ;) .

Si jamais tu veux en parler, envoie moi un mp. Même si le trouble n'est pas le même, le vécu de maman est similaire ;)

Courage.

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J'ai une double casquette : Prof de Segpa nouvellement débarquée, et maman d'un enfant dont je viens d'apprendre hier qu'il est dyspraxique (j'ai encore du mal à écrire le mot). C'est très dur. Depuis sa petite section, avec les enseignants, on se posait des questions. Mais les 2 Rased que j'ai vus, me rassuraient :passion des livres, grande culture générale, sociable, intelligence conceptuelle et j'en passe). Pourtant quelque chose ne tournait pas rond, je le sentais malheureux et je voyais bien ses difficultés.

Le psychmotricien du privé l'a vu hier, le verra lundi et vendredi me donnera son verdict. Je vais payer 37 euros par séance mais j'ai eu un bon feeling avec ce spécialiste. Il a rapidemment su poser le mot. Depuis, j'épluche tous les sites internet et je reconnais bien mon fils même si sa patologie semble légère finalement (...). Tant pis, ça coûtera le prix que ça coûtera.

Nous en avons parlé longuement aujourd'hui avec lui et mon mari. Nous sommes accablés mais prêts aux efforts psychologiques et logistiques que cela va impliquer. (Ma fille est déjà née avec des varus équin, on se prend une seconde claque dans la gueule) Actuellement l'émotion me remplit les yeux de larmes. Je ne sais pas pourquoi je vous raconte tout cela, peut-être pour que nous nous soutenions entre parents et que nous parvenions à trouver des solutions à tous les cas de "dys..." dans nos classes. Je me prends aussi en pleine figure mon imcompréhension de tous ces troubles alors que j'enseigne en SEGPA et que je devrais apporter davantage à ces élèves. Bref... je ne vais pas bien du tout.

Quel âge a-t-il ton fiston Sandring ? Qulles sont ses difficultés ? En a-t-il hors de l'école ? Tu peux me mettre un MP si tu préfères.

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Merci pour vos témoignages !

Mon fils aura 7 ans à la fin du mois.

En dehors e l'école, ses difficultés sont :

- Il mange salement, il y en a plus en dehors de son assiette que dedans, il a toujours la bouche, le nez, les cheveux plein d'aliments et par terre, n'en parlons pas,

- Il faut lui répéter les choses plusieurs fois (ranger ses affaires, ses chaussures, mettre ses chaussons, ...)

- Il n'arrive pas à faire du vélo, malgré nos nombreux entraînements

- Ses dessins sont très imaginatifs mais pas d'une grande qualité d'exécution

- les devoirs se passent dans le désastre (pleurs, cris...)

Sinon, il est surtout adorable, il cherche toujours à faire plaisir, j'adore aller au musée avec lui, à l'opéra, visiter des chateaux. Il a souvent des avis très pertinents, parfois meilleurs que les miens. Il s'intéresse à tout, c'est très agréable.

Je vais lui apprendre à maîtriser le clavier informatique pour que d'ici 2 à 3 ans, il soit très à l'aise.

Pour aujourd'hui, je ne peux pas aller travailler, je pleure à tout bout de champ. Il faut dire aussi que le même où j'ai apris pour mon fils, deux conseillers pédagogiques sont venus me voir dans ma classe. A ce moment, j'avais raté ma séance et je me suis faite démolir. Ca en plus du fait que je travaille en SEGPA et que ce n'est pas rose tous les jours...

Encore merci pour votre soutien,

Sandrine

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Merci pour vos témoignages !

Mon fils aura 7 ans à la fin du mois.

En dehors e l'école, ses difficultés sont :

- Il mange salement, il y en a plus en dehors de son assiette que dedans, il a toujours la bouche, le nez, les cheveux plein d'aliments et par terre, n'en parlons pas,

- Il faut lui répéter les choses plusieurs fois (ranger ses affaires, ses chaussures, mettre ses chaussons, ...)

- Il n'arrive pas à faire du vélo, malgré nos nombreux entraînements

- Ses dessins sont très imaginatifs mais pas d'une grande qualité d'exécution

- les devoirs se passent dans le désastre (pleurs, cris...)

Sinon, il est surtout adorable, il cherche toujours à faire plaisir, j'adore aller au musée avec lui, à l'opéra, visiter des chateaux. Il a souvent des avis très pertinents, parfois meilleurs que les miens. Il s'intéresse à tout, c'est très agréable.

Je vais lui apprendre à maîtriser le clavier informatique pour que d'ici 2 à 3 ans, il soit très à l'aise.

Pour aujourd'hui, je ne peux pas aller travailler, je pleure à tout bout de champ. Il faut dire aussi que le même où j'ai apris pour mon fils, deux conseillers pédagogiques sont venus me voir dans ma classe. A ce moment, j'avais raté ma séance et je me suis faite démolir. Ca en plus du fait que je travaille en SEGPA et que ce n'est pas rose tous les jours...

Encore merci pour votre soutien,

Sandrine

ben non Sandring ça va aller :wub: tu n'es pas seule:on est là pour toi ici.Va aussi sur le site"dyspraxique mais fantastique"

moi j'ai un petit chouchou ds mon ce2 qui est dyspraxique et tout comme ton fils..je l'adore.;je sais le parcour s du combattant:je l'avais dejà l'année dernière.j'ai plein de docs qui peuvent t'aider :) contacte moi par mp

A bientôt j'espère!

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  • 5 semaines plus tard...

Sandring, je viens de lire ton message.

Mon fils aîné, 14 ans, est dyspraxique et nous ne le savons que depuis 2 ans ;)

Tu peux me poser des questions si tu le souhaites ;)

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Quel soulagement de voir que des collègues ont les mêmes doutes que les miens, les mêmes angoisses...J'avais l'impression que tous les enseignants ne pouvaient avoir que des enfants brillants, sans problèmes scolaires...

Mon petit garçon a 7 ans, il est né à 6 mois et 10 jours..Tout le long de sa petite vie, il a toujours été en retard vis à vis des autres, surtout au niveau moteur, motricité fine...Il se rattrapait au niveau langage, connaissance générale...

J'ai toujours su pourquoi il était ainsi et j'ai toujours voulu qu'il évolue à son rythme, sans faire de comparaison stupide avec les autres gamins de son âge...

Oui mais il y a l'école...Et elle peut faire mal parfois car certains collègues nous considèrent comme collègues et non comme maman...

Dès la petite section de maternelle, mon fils a été signalé...Premières angoisses...et gros doutes...C'est à cette période que je me suis renseignée sur les dyspraxies..

Depuis il est suivi par le réseau et même si je suis dans la logique que mon fils réussira à son rythme, l'école le considère tout autrement...On met des étiquettes blessantes sur ces enfants...et surtout on ne prend pas trop de gants pour le dire aux parents...

Mon enfant a de gros problèmes de repérage dans l'espace et le temps, est très lent et peu autonome...D'ou gros problèmes en maths, exos divers des autres matières...Il lui est difficile de suivre le rythme de l'école...

Que faire pour l'aider?

Si vous pouviez m'aider....

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