coise Posted September 11, 2007 Share Posted September 11, 2007 Bonsoir, je suis à la 3è semaine de la rentrée en CE2/CM1 et je m'arrache les cheveux pour avoir une classe avec des élèves prêts à travailler. Je n'arrête pas de reprendre de nombreux élèves, d'attendre qu'ils soient attentifs. Cela bavarde sans arrêt, se chamaille, ricane. J'ai installé un baromètre du bruit (c'est bien, attention, c'est trop fort, trop tard) sur lequel je coche le niveau atteint. A ce dernier stade, ils perdent 5 minutes de récréation. Je suis allée jusqu'à 10 minutes, mais cela ne les atteint pas. Ils baissent temporairement le son, ou chuchotent puis cela reprend de plus belle. Je n'arrive pas à faire ce que j'ai prévu dans une journée tellement il faut attendre les conditions correctes de travail. Je suis également passée aujourd'hui à la punition collective avec signature aux parents. Je m'attends à une remontée des parents jeudi ou lors de la réunion de rentrée. J'ai l'impression de faire la gestapo sans arrêt. Bref, je voudrais savoir si vous vivez cela dans vos classes, si vous avez des conseils à me donner. Comment touchez vous les élèves ? merci de votre aide car je ne sais pas vers qui m'adresser. je me remets beaucoup en question. Link to comment Share on other sites More sharing options...
GaelleH Posted September 11, 2007 Share Posted September 11, 2007 Je suis dans le même cas que toi. J'ai pourtant mis en place un système sympa (la porte du succès avec des clefs), mais rien à faire : il y a très souvent un fond sonore. Pour l'instant, je fais tout pour ne pas m'énerver. Mais je trouve ça révoltant que 5-6 élèves empèchent les 20 autres de bosser dans le calme ! Alors je mise tout sur la carotte : peut-être qu'en voyant que leurs camarades plus sages obtiennent des droits sympas (faire de la peinture, accéder aux services, aller sur internet...) ils vont se bouger pour mériter les mêmes. Link to comment Share on other sites More sharing options...
scisciula Posted September 11, 2007 Share Posted September 11, 2007 Et bien... je ne vais pas beaucoup t'aider, mais au moins te soutenir parce que ce soir, je me pose aussi des questions pour les mêmes raisons ! On m'avait dit qu'ils étaient bavards, mais là, piouf ! Je ne fais pas non plus ce que j'avais prévu de faire dans la journée, j'ai toujours une séance qui saute. Sans parler de 3 élèves qui ne font pas grands choses de leur journée, quel que soit la manière dont je fais passer les consignes... Le seul moment où j'ai du calme, c'est lorsque je leur écris le programme à faire au tableau et que je ne reste pas trop longtemps avec un élève pour des explications... Nous avons rédigé les règles de vie de la classe et déterminé les conséquences encourues si on ne les respectait pas. Ils ont mentionné les fameux "je lève le doigt pour prendre la parole" et "je ne papote pas avec mon voisin pendant mon travail" mais la mise est pratique n'est pas très effective. Alors je ne les râte pas. Je fonctionne avec un tableau de comportement dans le cahier de correspondance, avec une case à colorier chaque jour (vert, orange, rouge) et je mets une observation à chaque fois, pour les parents... mais l'effet n'est pas tel que je le souhaitais... en plus, le chauffeur du bus leur a dit "le premier qui a une punition a gagné", pfff, c'est devenu un jeu pour eux ! Je change les places et les dispositions des tables aussi, histoire de faire des tests et voir ce qui pourrait marcher. Mais je lâcherai pas, même si comme tu dis, ça fait guestapo, parce que de toute façon, il est impossible de travailler efficacement quand il n'y a pas le silence... Link to comment Share on other sites More sharing options...
coise Posted September 12, 2007 Author Share Posted September 12, 2007 je vous remercie de votre soutien, cela me donne des idées de prolongations avec le carnet de comportement. je viens de trouver un sonomètre dans un post dans les fiches pour l'école. Il est très bien fait. Il faut le plastifier et déplacer une flèche pour indiquer le niveau sonore. j'espère que d'autres auront des conseils pour nous éclairer. j'espère ne pas passer trop de nuits blanches pour trouver une solution! Link to comment Share on other sites More sharing options...
miminotte Posted September 15, 2007 Share Posted September 15, 2007 salut, pr l'instt, je n'ai tjrs pas de poste ms j'ai songé au pb de discipline qui ns hante tous! Effectivement, je pense mettre en place une feuille de respect des regles de vie à faire signer par les parents toutes les semaines avec une case observation pour les tenir au courant de ce qu'il faut ameliorer. un point vert pour 1 à 4 remarques ds la semaine point orange pr 5 à 9 remarques ds la semaine point rouge pr 10 remarques et plus ds la semaine Boien sûr, j'ai une feuille sur laquelle il y a ts les noms d'eleves et je mets une croix à chq fois dans la "bonne" colonne regle de vie qui n'est pas respectée... J'avais une collegue qui fait çà pr les CP et çà fonctionnait assez bien. Moi, je l'avais essayé pr mes CM2 ms sans faire la feuille de comportement à faire signer ms çà marchait pas trop mal. Disqons que qd ils ont par jour, 2 croix, ils sont privés d'une partie de recré, 3 croix, punition ecrite à faire signer, 4 croix mot d'avertissement aux parents 5 croix? je n'y ai pas songé ms peutêtre convocation des parents. Voilà ce que j'avais mis en place l'année dernière ms cette année je veux faire en plus, la feuille de comportement à faire signer ttes les semaines pr que les parents soient au courant du comptt de leur gamin en classe. Bien sûr, je pense qu'il faut insister si le comptt est en progrés !! Si le comptt est rouge, il passe son tour pr les responsabilités. je voudrais essayer de ne pas donner les consignes tant q'il n'y a pas le silence absolu... ms c'est dur! Si l'un n'a pas entendu, je ne repete pas, c'est un eleve qui repete à ma place. Ce ne sont que de bonnes resolutions. J'espère t'avoir donné qqs pistes ms je suis aussi du genre à me laisser avoir. Link to comment Share on other sites More sharing options...
flitch Posted September 15, 2007 Share Posted September 15, 2007 je voudrais essayer de ne pas donner les consignes tant q'il n'y a pas le silence absolu... ms c'est dur! Si l'un n'a pas entendu, je ne repete pas, c'est un eleve qui repete à ma place. Je fais pareil. Je leur dis que je ne suis pas payée pour faire le perroquet. Et faire répéter par un élève me permet de vérifier la compréhension éventuellement. Alors que répéter dans le vide ça ne sert à rien, ils ne distinguent pas ce qu'o ndit et se laissent "bercer" par notre voix comme si c'était juste un fond sonore, qu'on entend mais qu'on n'écoute pas. Je leur répète depuis une semaine que je ne vais pas faire l'effort de me taire à leur place. Mais alors avant que ça rentre dans leurs caboches... Link to comment Share on other sites More sharing options...
delph44 Posted September 15, 2007 Share Posted September 15, 2007 17 ce1 seulement mais qu'est ce qu'ils parlent ................ et comme ils ont des niveaux trrrrrrrrrèèèèès différents il va falloir qui se mettent rapidement à travailler en autonomie. avez vous une disposition de classe miracle pour minimiser les bavardages ???? je cherche ..... je teste mais pas de résultat pour le moment merci pour votre aide delph Link to comment Share on other sites More sharing options...
scisciula Posted September 15, 2007 Share Posted September 15, 2007 avez vous une disposition de classe miracle pour minimiser les bavardages ???? je cherche ..... je teste mais pas de résultat pour le moment Les miens aussi étaient assez bavards l'année dernière... j'avais fait un grand U et des tables en rang d'oignons à l'intérieur. Pour le travail en groupe du coup, il n'y avait pas grand chose à déplacer Mais ma classe était grande. Cette année, j'ai disposé les tables de manière à éviter les tables directement en vis-à-vis comme ça se fait en multiniveau : je les ai mis en L, mais vu la petite classe que j'ai, c'est le slalom pour passer d'un groupe à l'autre :P Mais je n'ai pas finis de changer... je pense qu'il faut essayer jusqu'à trouver une configuration qui convienne à la classe. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Creamy Posted September 15, 2007 Share Posted September 15, 2007 je voudrais essayer de ne pas donner les consignes tant q'il n'y a pas le silence absolu... ms c'est dur! Si l'un n'a pas entendu, je ne repete pas, c'est un eleve qui repete à ma place. Je fais pareil. Je leur dis que je ne suis pas payée pour faire le perroquet. Et faire répéter par un élève me permet de vérifier la compréhension éventuellement. Alors que répéter dans le vide ça ne sert à rien, ils ne distinguent pas ce qu'o ndit et se laissent "bercer" par notre voix comme si c'était juste un fond sonore, qu'on entend mais qu'on n'écoute pas. Je leur répète depuis une semaine que je ne vais pas faire l'effort de me taire à leur place. Mais alors avant que ça rentre dans leurs caboches... Idem pour moi ! Depuis quelques jours, j'ai mis en place un système d'évaluation quotidien du comportement, qui marche assez bien. Chaque soir, pendant que les élèves copient leurs leçons, je fais l'appel et je leur demande de s'auto-évaluer sur leur comportement du jour puis je dis ce que moi j'ai pensé de leur comportement (et j'ai le dernier mot) : - Un point vert : très bien, peu de remarques - Un point orange : comportement moyen ==> 3 minutes de récréation en moins sur la récréation du lendemain matin - Un point rouge : mauvais comportement ==> 5 minutes de récréation en moins le lendemain matin En cas de comportement très grave dans la journée, punition sur-le-champ bien sûr. J'ai placardé ma fiche sur le tableau, elle y reste toute la semaine pour que les enfants voient leur évolution au fil de la semaine (et ils comparent beaucoup !). J'écris aussi chaque matin le listing des activités prévues dans la journée (avec systématiquement une carotte au bout... style sport, arts visuels ou anglais...). Comme ça, les élèves voient qu'à chaque fois (ou presque) une séance saute à cause de leurs bavardages incessants. Résultat : on ne finit toujours pas... mais on va déjà plus vite, car *un peu* moins de pertes de temps inutiles ! Pour limiter les bavardages et les élèves qui se retournent, je cherche la disposition optimale... Pour le moment, j'ai mis 2 grands L l'un dans l'autre (moins de vis-à-vis que le U) + 2 tables un peu plus isolées pour les élèves très perturbateurs. Link to comment Share on other sites More sharing options...
mali-malou Posted September 15, 2007 Share Posted September 15, 2007 Pour limiter les bavardages et les élèves qui se retournent, je cherche la disposition optimale... Pour le moment, j'ai mis 2 grands L l'un dans l'autre (moins de vis-à-vis que le U) + 2 tables un peu plus isolées pour les élèves très perturbateurs. Pas évident de trouver la disposition "optimale"... surtout quand on a des petites classes. Je pense que plus que la disposition des tables, ce sont les places des élèves qui influent sur le niveau sonore et la "non-concentration". Je n'hésite pas à faire des permutations de places dès que je constate trop de bavardage dans une partie de la classe, et ça fonctionne relativement bien jusqu'à maintenant. Link to comment Share on other sites More sharing options...
namande Posted September 15, 2007 Share Posted September 15, 2007 17 ce1 seulement mais qu'est ce qu'ils parlent ................et comme ils ont des niveaux trrrrrrrrrèèèèès différents il va falloir qui se mettent rapidement à travailler en autonomie. avez vous une disposition de classe miracle pour minimiser les bavardages ???? je cherche ..... je teste mais pas de résultat pour le moment merci pour votre aide delph J'ai placé mes Ce1 en rang d'oignons. A vrai dire, je n'ai pas vraiment le choix tellement ma classe est petite. Et sinon, comme Mali-malou, je n'hésite pas à changer les places si je m'aperçois que certains parlent plus que d'ordinaire quand ils sont à côté d'un tel ou un tel. Et je les ai prévenus de ces changements si j'estimais qu'ils n'étaient pas assez calmes. Je pense aussi que ça dépend des élèves et pas forcément toujours du comportement de la maîtresse. Selon les années, il y a des classes "plus faciles" que d'autres. Mes Ce1 à moi sont très calmes. J'ai de la chance Link to comment Share on other sites More sharing options...
Creamy Posted September 15, 2007 Share Posted September 15, 2007 Pour limiter les bavardages et les élèves qui se retournent, je cherche la disposition optimale... Pour le moment, j'ai mis 2 grands L l'un dans l'autre (moins de vis-à-vis que le U) + 2 tables un peu plus isolées pour les élèves très perturbateurs. Pas évident de trouver la disposition "optimale"... surtout quand on a des petites classes. Je pense que plus que la disposition des tables, ce sont les places des élèves qui influent sur le niveau sonore et la "non-concentration". Je n'hésite pas à faire des permutations de places dès que je constate trop de bavardage dans une partie de la classe, et ça fonctionne relativement bien jusqu'à maintenant. Moi aussi, je n'hésite pas à les changer de place (encore ce matin !)... Mais bon, pas encore trop concluant dans ma classe ! (mes élèves ont du mal à se supporter les uns les autres, et comme je n'ai pas de tables individuelles...) Link to comment Share on other sites More sharing options...
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