aman2 Posted September 13, 2007 Share Posted September 13, 2007 Voilà, je me suis fortement inspirée d'une progression trouvée sur ce forum. Pouvez vous me dire si c'est comme ca que l'on fait une progression (c'est ma première) et me faire vos critiques. Est-ce que je passe trop vite sur certaines activités ou est-ce qu'il y a des choses essentielles que j'oublie? Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
aman2 Posted September 13, 2007 Author Share Posted September 13, 2007 J'avais oublié le fichier :P P_te___modeler.doc Link to comment Share on other sites More sharing options...
toupinette Posted September 13, 2007 Share Posted September 13, 2007 je suis étonnée de ne voir qu'une séance d'exploration libre !!! Mes PS jouent librement à la pâte à modeler très longtemps avant que je n'introduise des consignes. Link to comment Share on other sites More sharing options...
natachalala Posted September 13, 2007 Share Posted September 13, 2007 je suis étonnée de ne voir qu'une séance d'exploration libre !!!Mes PS jouent librement à la pâte à modeler très longtemps avant que je n'introduise des consignes. Tout dépend des enfants. Les miens ne connaissent souvent pas la pâte à modeler et si je ne propose pas des actions à faire (mettre le doigt pour faire des trous, faire des petits morceaux, faire des boules, etc...) ils restent souvent sans rien faire (et se désintéressent de l'activité). Cela dit, la progression est un peu rapide (faire des petites boules ils arrivent pas toujours en une seule séance). Pour la forme de la progression c'est un bon début. En T1 je n'avais pas toujours de progression et parfois je les ai rédigées après. Il vaut mieux tester, puis rectifier par la suite plutôt que d'avoir quelque chose de parfait (ce qui est impossible) dès le début. Link to comment Share on other sites More sharing options...
aman2 Posted September 13, 2007 Author Share Posted September 13, 2007 Tout dépend des enfants. Les miens ne connaissent souvent pas la pâte à modeler et si je ne propose pas des actions à faire (mettre le doigt pour faire des trous, faire des petits morceaux, faire des boules, etc...) ils restent souvent sans rien faire (et se désintéressent de l'activité). Cela dit, la progression est un peu rapide (faire des petites boules ils arrivent pas toujours en une seule séance).Pour la forme de la progression c'est un bon début. En T1 je n'avais pas toujours de progression et parfois je les ai rédigées après. Il vaut mieux tester, puis rectifier par la suite plutôt que d'avoir quelque chose de parfait (ce qui est impossible) dès le début. Merci beaucoup. Ca m'aide vraiment. Je vais essayer d'y retravailler et d'aller moins vite sur les notions à aborder. C'est vrai que moi aussi j'aurais tendance à expérimenter d'abord mais je suis PE2 et on attend de nous que l'on fasse ce genre de préparations en amont Du coup cela parait abstrait, surtout que je n'ai jamais eu de PS. Au fait, n'y a-t-il pas des activités que je devrais rajouter? Je n'ai pas parler de toutes les actions à faire : taper, faire des trous, écraser, déchirer, ... à quel moment de ma progression je dois l'introduire? Link to comment Share on other sites More sharing options...
natachalala Posted September 13, 2007 Share Posted September 13, 2007 Tout dépend des enfants. Les miens ne connaissent souvent pas la pâte à modeler et si je ne propose pas des actions à faire (mettre le doigt pour faire des trous, faire des petits morceaux, faire des boules, etc...) ils restent souvent sans rien faire (et se désintéressent de l'activité). Cela dit, la progression est un peu rapide (faire des petites boules ils arrivent pas toujours en une seule séance).Pour la forme de la progression c'est un bon début. En T1 je n'avais pas toujours de progression et parfois je les ai rédigées après. Il vaut mieux tester, puis rectifier par la suite plutôt que d'avoir quelque chose de parfait (ce qui est impossible) dès le début. Merci beaucoup. Ca m'aide vraiment. Je vais essayer d'y retravailler et d'aller moins vite sur les notions à aborder. C'est vrai que moi aussi j'aurais tendance à expérimenter d'abord mais je suis PE2 et on attend de nous que l'on fasse ce genre de préparations en amont Du coup cela parait abstrait, surtout que je n'ai jamais eu de PS. Au fait, n'y a-t-il pas des activités que je devrais rajouter? Je n'ai pas parler de toutes les actions à faire : taper, faire des trous, écraser, déchirer, ... à quel moment de ma progression je dois l'introduire? Tu peux le faire un peu au début, puis après selon les projets. Il n'y a pas en soi un question de progressivité dans ces actions. Je te déconseille surtout d'envisager la pâte à modeler comme une activité à faire uniquement en autonomie (j'ai vu sur un autre post que tu proposais cette première séance en autonomie). Les premières séances doivent être faites avec l'enseignante (ne pas oublier de faire verbaliser). Certains trouveront peut être d'eux même des actions à faire et c'est l'occasion de les exploiter. En autonomie on ne peut leur proposer que des actions (des formes) déjà vues avec l'enseignante ou l'ATSEM (une autre fiche où il faut placer des boules par exemple). Tu peux ajouter des séances pour consolider les apprentissages plutôt que d'aller encore plus loin. Link to comment Share on other sites More sharing options...
aman2 Posted September 13, 2007 Author Share Posted September 13, 2007 Merci encore T'es entrain de mettre par terre tout mon oraganisation de la période 1 là lol :P Effectivement, avec mes gros sabots je pensais les mettre en autonomie. Mais c'est pas possible ces enfants! savent rien faire tout seuls Dur dur de trouver des ateliers réellement autonomes. J'ai déjà des ateliers dirigés en langage et D du Monde, je peux pas en rajouter un en pâte à modeler. Link to comment Share on other sites More sharing options...
natachalala Posted September 14, 2007 Share Posted September 14, 2007 Merci encore T'es entrain de mettre par terre tout mon oraganisation de la période 1 là lol :P Effectivement, avec mes gros sabots je pensais les mettre en autonomie. Mais c'est pas possible ces enfants! savent rien faire tout seuls Dur dur de trouver des ateliers réellement autonomes. J'ai déjà des ateliers dirigés en langage et D du Monde, je peux pas en rajouter un en pâte à modeler. Ah la la... Les contraintes du stage filé... En ateliers autonomes, en début d'année, on peut laisser jouer (légos, clippos, autre jeu de même genre) librement les enfants (vivre ensemble : partager le même matériel; pratiquer une activité en autonomie; etc...) Petit à petit, on ajoute des consignes (faciles les consignes : faire un collier avec les perles, etc...) Puis les consignes deviennent de plus en plus précises (faire un collier avec des perles rouges) A la fin de l'année, tous ou presque doivent être capable de "travailler" en autonomie. Cela fait partie des objectifs de la PS, par conséquent cela n'est pas acquis en début d'année. Tu peux toujours essayer, mais dans ce cas je crois qu'il va falloir reviser ta progression. Sans apprentissage (sans la présence d'un adulte) les enfants risquent de ne pas progresser Link to comment Share on other sites More sharing options...
nanou73 Posted September 16, 2007 Share Posted September 16, 2007 Et en grande section, qu'est-ce qu'on fait avec la pâte à modeler? y-a-til aussi une progression possible? Link to comment Share on other sites More sharing options...
MadMarc Posted September 18, 2007 Share Posted September 18, 2007 Merci de nous faire profiter de ton travail, c'est très intéressant... Une question : pour l'étape 12, tu réalises les modèles toi-même ou tu en utilises des existants ? Je manque un peu d'imagination et je n'en ai fait que 5-6 aujourd'hui (visage, soleil, maison, bonhomme, etc...) que je ne leur ai pas encore montrés car j'hésite encore... Pour l'instant, dans un atelier avec moi, je réalisais un visage en suivant leurs instructions (qu'est-ce qu'il faut ? un nez, d'accord... Et puis ? etc...) et je le détruisais avant de leur demander de réaliser un visage par eux-mêmes pour être moins directif, et comme çà a plutôt bien fonctionné (pas trop de "copiage" et des productions très différentes prises en photo pour reconnaissance et verbalisation ultérieure), je me demande si je ne vais pas fonctionner comme çà dans un premier temps (en réalisant par exemple la figure au dessin pendant le regroupement avant de l'effacer, pas toujours le "modèle" avec le même matériel qu'eux) pour les laisser plus libres, quitte à ce qu'ils soient moins autonomes dans un premier temps (mais peut-être davantage à long terme, qui sait ?)... Et introduire les "modèles" plus tard, voire pas, ou pas le bonhomme, par exemple, qui est une "figure imposée" trop souvent stéréotypée à mes yeux (en tout cas, suffisamment stéréotypée comme çà...) Bref, je réfléchis à voix haute, désolé, du coup ma question initiale a peut-être été noyée, ce que je ne souhaite pas Link to comment Share on other sites More sharing options...
Morganne Posted September 22, 2007 Share Posted September 22, 2007 Et en grande section, qu'est-ce qu'on fait avec la pâte à modeler? y-a-til aussi une progression possible? Moi aussi, cela m'intéresserait de savoir si quelqu'un a déjà établi une progression pâte à modeler en GS ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
DOU38 Posted October 7, 2007 Share Posted October 7, 2007 Pour la pâte à modeler, il vaut mieux commencer par les colombins ou les boules en PS ? Pour l'instant, mes léèves en sont juste à la manip libre. Link to comment Share on other sites More sharing options...
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