Aller au contenu

aborder la frise chronologique


mazthom

Messages recommandés

Bonjour, je suis enPE2, stage filé en CM1/CM2, j'ai en charge l'histoire. La titulaire m'a conseillée de réaliser en première séance un travail sur la notion de frise, afin que les CM1 comprennent ce que c'est.

Auriez vous des idées, une trame de séance, des questions à poser pr que je puisse m'en sortir???

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanou69

    7

  • manue29

    3

  • doudou81

    2

  • ceret

    2

Membres les plus actifs

Avec mes ce2 cm1:

-indiv puis par 2 noter les évênements historiques ou les dates dont ils se souviennent

- mise en commun

-à partir des dates données je fais des étiquettes et à la séances suivantes ils doivent essayer de les remettre dans l'ordre chronologique

-mise en commun, certains auront utilisé la présentation sous forme de frise

-présentation de divers frises chronologiques

-leçon sur les périodes de l'histoire

le_on_frise.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Poour aborder la frise historique, on a constitué une frise chronologique à partir des dates de naissances de chaque enfant. Ensuite, ils ont essayé d'expliquer quelles types d'informations nous donnait la frise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Poour aborder la frise historique, on a constitué une frise chronologique à partir des dates de naissances de chaque enfant. Ensuite, ils ont essayé d'expliquer quelles types d'informations nous donnait la frise.

Bonsoir,

Moi aussi j'ai des CE2 et je les ai fait travaillé à partir d'un calendrier et des dates de naissance des enfants. En revanche, je ne sais pas comment l'exploiter, j'ai juste pensé à les faire ranger dans l'ordre chronologique et donner le nom du plus âgé et plus jeune de la classe. Le problème est que je dois continuer à travailler sur l'année et ensuite les siècles mais ne sais pas comment prolonger sur l'année???

Si quelqu'un a une idée???

Doudou81 (PE2 Bordeaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Poour aborder la frise historique, on a constitué une frise chronologique à partir des dates de naissances de chaque enfant. Ensuite, ils ont essayé d'expliquer quelles types d'informations nous donnait la frise.

Bonsoir,

Moi aussi j'ai des CE2 et je les ai fait travaillé à partir d'un calendrier et des dates de naissance des enfants. En revanche, je ne sais pas comment l'exploiter, j'ai juste pensé à les faire ranger dans l'ordre chronologique et donner le nom du plus âgé et plus jeune de la classe. Le problème est que je dois continuer à travailler sur l'année et ensuite les siècles mais ne sais pas comment prolonger sur l'année???

Si quelqu'un a une idée???

Doudou81 (PE2 Bordeaux)

pourquoi dois-tu continuer à travailler sur l'année ?

Ce que j'ai fait :

Séance 1 : La semaine, le mois, l'année

Séance 2 : la frise de ma vie avec date de naissance, entrée en mater, en cp, en ce2, les premiers pas, l'apprentissage du vélo

Séance 3 : la frise du 20ème siècle avec date de naissance des parents, des grands-parents + la leur

Séance 4 et 5 : la frise chronologique avec les périodes Voilà pour moi ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ma titulaire m'a conseillé de le revoir à nouveau sur une séance mais je ne sais pas si je tiendrai une séance??!!Tu me conseilles d'aborder le siècle, si possible??Mais de quelle manière??

Merci de tous vos conseils pour une débutante:)

Doudou81 (PE2 Bordeaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi aussi j'ai des CE2 et je les ai fait travaillé à partir d'un calendrier et des dates de naissance des enfants. En revanche, je ne sais pas comment l'exploiter, j'ai juste pensé à les faire ranger dans l'ordre chronologique et donner le nom du plus âgé et plus jeune de la classe. Le problème est que je dois continuer à travailler sur l'année et ensuite les siècles mais ne sais pas comment prolonger sur l'année???

Si quelqu'un a une idée???

Doudou81 (PE2 Bordeaux)

Je me permets de te donner les idées d'une de mes collègues. A partir de leurs mois de naissance, elle leur a fait faire la frise des mois de l'année, puis elle leur a demandé comment faire pour pouvoir y rajouter son année de naissance. Ca permet d'aborder la frise a plus grande échelle.

Si ça peut te servir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai également un cE2. Pour ma part, je commencerai par la frise chronoloque de l'année, puis je ferai celle sur les différentes periodes historiques.

ci-joint la première séance que j'ai eu sur un super site www.histoireenprimaire

voila

frisechronoc3.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, moi ce que j'ai fait avec mes CE2 c'est :

Séance1et 2: J'indique les évenements importants de ma petite vie sur un brouillon, puis je chreche comment je pourrais présenter ça d'une façon plus pertinente et pratique.

Mise en commun, certains ont pensé à la frise.

On propose d'allonger la frise à ce qui va nous arriver plus tard (entrée au collège...), certains ont même indiqué quand ils allaient mourir!

Ils demandent ensuite à leur parents leurs dates de naissance.

Séance 3 et 4: l'objectif était d'élaborer la frise correspondant à la période de vie de leurs parents (code de représentation, notions de durées, bornes années).

Première partie (groupes de 4/5 élèves): j'avais réalisé une banque de documents avec des évènements du xxè siècle et ils devaient retrouver dans chaque groupe l'évènement et l'année lui correspondant.

Après: mise en commun : recenser les évenements et dates, la période correspondant à tous ces évènements, puis on cherche comment on va représenter ça.

Seconde partie: construction individuelle de la frise (placer les années repère en liaison avec la frise des parents).

Dernière partie: Lire la frise pour situer un évènement par rapport aux autres (collectivement et à l'oral): exemple: quel âge avait ton père lors de la chutte du mur de Berlin...

Je suis en train de préparer l'évaluation, si ça vous intéresse je vous la communiquerai. Sinon, je compte prolonger tout ça à la frise de la préhistoire que l'on va faire ensemble pour afficher dans la classe...

Je n'ai rien inventé, j'ai cherché et pioché des idées un peu partout et mis tout ça à ma sauce, j'accepte les critiques très volontier. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta démarche me plaît bien. C'est la première fois que je me retrouve avec un CE2/CM1. Ils n'ont pas fait d'histoire l'anné dernière, et moi j'avoue que ce n'est pas ma tasse de thé. sauf cette partie, méthodologie. Donc si tu veux bien partager...

sand972-1**hotmail.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa ton approche!

top naturelle!

je t'avoue que des doc m'interessent...

SI POSSIBLE...

je commence la frise chrono demain croisons les doigts pour que ca fonctionne

avec un CE1/CE2 c'est pas toujours la vie en rose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa ton approche!

top naturelle!

je t'avoue que des doc m'interessent...

SI POSSIBLE...

je commence la frise chrono demain croisons les doigts pour que ca fonctionne

avec un CE1/CE2 c'est pas toujours la vie en rose

Tu n'as que 4 messages à ton compteur, je ne peux donc pas de contacter par MP.

Dès que tu as 5 messages, envoie moi ton adresse mail par MP. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...