MissGirafe Posted September 13, 2007 Share Posted September 13, 2007 Bonjour, Question simple : Quelle que soit la matière, mais particulièrement en maths ou en MDL (étude de textes...), lorsque vous proposez des exercices du manuel, faites-vous recopier la consigne dans le cahier ou attaquez-vous directement la résolution, et pourquoi ? En ce qui me concerne, je fais recopier toute la consigne ou la question mais certains collègues trouvent que c'est une perte de temps... <_< Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fanoue Posted September 14, 2007 Share Posted September 14, 2007 Moi je fais écrire la page et les numéros d'exercices sinon c'ets clair on perd un temps fou Link to comment Share on other sites More sharing options...
mamine Posted September 14, 2007 Share Posted September 14, 2007 Pour la résolution de problèmes, je faisais recopier la question: ce que je cherche, Je faisais faire un schéma si l'enfant en avait besoin je demandais une égalité et la phrase-réponse. Mais c'était en CE1, je ne connais pas ton niveau Link to comment Share on other sites More sharing options...
mamounette11 Posted September 14, 2007 Share Posted September 14, 2007 Je ne fais pas recopier la consigne non plus, cela prend trop de temps surtout avec des CE1. Les enfants notent le numéro de l'exercice mais bien sûr cela oblige à utiliser le manuel. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Creamy Posted September 14, 2007 Share Posted September 14, 2007 Je fais recopier la consigne, pour plusieurs raisons : 1/ Je n'ai pas de manuels. 2/ Cela permet aux enfants et aux parents de se rappeler ce qu'il fallait faire dans l'exercice (et donc de comprendre la notation et le commentaire que je mets). 3/ C'est un exercice de copie comme un autre. Link to comment Share on other sites More sharing options...
cyrille1 Posted September 14, 2007 Share Posted September 14, 2007 Moi aussi, je fais copier la consigne, comme cela les enfants s'imprègnent de la consigne. Les parents qui signent le cahier du jour apprécient de savoir le travail qu'il y a à faire. Enfin, j'ai un double niveau et pour moi ce n'est pas un perte de temps, au contraire. Link to comment Share on other sites More sharing options...
mali-malou Posted September 14, 2007 Share Posted September 14, 2007 En général ils copient la consigne (souvent pas de manuel), mais si on travaille sur le manuel, pas besoin. Dans ce cas, la façon dont la réponse est présentée doit être claire, de façon à ce que les parents qui reprendraient l'exercice à la maison comprennent ce qui était demandé. Après, quand je leur demande de copier la consigne, je "module" et j'aide (en écrivant quelques mots) ceux qui ont de vraies difficultés à copier afin de ne pas leur faire perdre de temps : quand on fait des maths, le but est qu'ils progressent en maths... Sinon, mes quelques "très lents" ne feraient jamais de maths et cela creuserait - encore plus - les écarts. Autre chose, si je remarque que la "non-copie" est dûe à de la flânerie ou à de la paresse, ils passent à l'exercice... et je les laisse terminer d'écrire la consigne au moment de sortir en récré, alors que les autres sont dehors. Et là, c'est fou comme ils copient vite !!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
poupouille Posted September 14, 2007 Share Posted September 14, 2007 Pour ma part, ils copient la consigne (CE1) car je n'ai pas de manuel donc la consigne est au tableau, l'exercice aussi. J'alterne avec des exercices tapés à l'ordi que l'on colle, pour ne pas perdre trop de temps. Mais en effet, pour moi écrire la consigne est un entraînement à la copie donc tant mieux! Link to comment Share on other sites More sharing options...
flitch Posted September 14, 2007 Share Posted September 14, 2007 Je fais recopier la consigne, pour plusieurs raisons :1/ Je n'ai pas de manuels. 2/ Cela permet aux enfants et aux parents de se rappeler ce qu'il fallait faire dans l'exercice (et donc de comprendre la notation et le commentaire que je mets). 3/ C'est un exercice de copie comme un autre. Tout pareil. Arrivés en CM2 c'est normalement facile pour eux de recopier la consigne. Hélas trop recopient encore avec plein de fautes. MOi aussi j'invoque la communication du travail aux parents dans mes raisons pour ce choix. ça me semble évident. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etoile Posted September 14, 2007 Share Posted September 14, 2007 Je fais recopier la consigne, pour plusieurs raisons :1/ Je n'ai pas de manuels. 2/ Cela permet aux enfants et aux parents de se rappeler ce qu'il fallait faire dans l'exercice (et donc de comprendre la notation et le commentaire que je mets). 3/ C'est un exercice de copie comme un autre. Tout pareil. Arrivés en CM2 c'est normalement facile pour eux de recopier la consigne. Hélas trop recopient encore avec plein de fautes. MOi aussi j'invoque la communication du travail aux parents dans mes raisons pour ce choix. ça me semble évident. Comme Creamy avec mes CE2 Juste le numéro de l'exercice et la page, je trouve que ça n'a pas de sens. Pas sûre que les parents regardent dans le manuel ce qu'il fallait faire à l'exercice... Avec mes CE1, je colle la consigne pour le moment Link to comment Share on other sites More sharing options...
MissGirafe Posted September 15, 2007 Author Share Posted September 15, 2007 C'est vrai que jusqu'au CE2, c'est un travail de copie comme un autre... En CM2 (mon niveau, j'ai oublié de le souligner), ils continuent à faire 2 à 3 fautes souvent, pour une consigne de 3 lignes... Au collège, je pense qu'ils ne recopient plus la consigne de manière systématique... Alors parfois, j'alterne. C'est vrai que le fait de toujours répondre par une phrase complète permet parfois de ne pas recopier la consigne. Link to comment Share on other sites More sharing options...
marika Posted September 15, 2007 Share Posted September 15, 2007 Losque la consigne est au tableau, elle doit être copiée, si c'est dans un manuel, ils recopient aussi la plupart du temps, mais par contre je trouve que pour certains, c'est très long... Côté problèmes, ils écrivent aussi "ce que je cherche", opérations, et une phrase réponse qui doit répondre précisément à la question. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts