Aller au contenu

Avis aux remplaçants chevronnés


cococox

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'étais sur liste complémentaire et je viens d'être appelé pour être brigade stage dans le loiret. (je suis donc toute fraiche quasi inepérimentée) L'inspectrice m'a expliqué que je ferais la plupart du temps des remplacements de maîtres qui partent en formation, des remplacements donc prévu et en général un minimum préparé par ces derniers, mais lorsque je ne serais pas en remplacement de stage, je pouvais être appelé à n'importe quel moment pour remplacer un enseignant pour prendre sa classe dans la demie heure qui suit. J'ai acheté l'ouvrage remplacer au quotidien qui permet de monter des séances sur plusieurs jours, mais je pense que quand on arrive comme ça "comme un cheveu sur la soupe", on va pas se lancer toute suite dans une séquence surtout qu'on ne sait pas non plus la durée du remplacement dans ces cas là. Je me suis donc dit qu'il fallait des petites fiches pour que les élèves puissent travailler en autonomie pendant que je consulte les choses d'usage ( journal de classe, cahier d'appel, si il y a des intervenants, que je prenne mes marques etc...)...

Mais bon mon peu d'expérience en classe et encore plus en remplaçante ne me permet de me dire si ses fiches prennent trop ou pas assez de temps, si elles sont adaptées ou non etc... (je pourrais leur faire faire des mandalas, mais bon attaquer une journée e classe avec des mandalas je le sens bof bof pour la suite...)

Sur la fiche PS, il ya j'écris mon prénom, évidement ce sera plus la trace qu'il laisseront que le prénom réel qui sera écrit par l'atsem ou moi-meme (idem pour les ms si ils ne savent pas)

Je précise que la police utilisée a été cré par materncolor et la maternelle de moustache.

Cm.pdf

CE2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la suite pour Ps.

Pour le reste du cycle 1 et cycle 2, c'est trop lourd pour l'envoi (j'ai mis des images) et même compressé par zip!

Avez vous un moyen pour que je puisse les envoyer quand meme?

Enfin déjà vos avis sur les fiches cycle 3 m'interresseraient. (je compte changer l'écriture des réponses préécrites ^pour CE2 quand j'aurais télécharger une écriture cursive qui me plaît)

PS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Quelques remarques générales:

- le travail que tu proposes aux CM ne leur prendra pas plus de quelques minutes à mon avis, car tout le travail est mâché: entoure, complète (ça c'est bien avec les CP)... Si tu veux gagner du temps pour pouvoir feuilleter leurs cahiers et voir où ils en sont, tu dois les faire écrire (d'ailleurs ils en ont bien besoin en général)

- je ne vois pas l'intérêt de demander aux élèves combien de personnes vivent à la maison; ça peut être d'ailleurs une question délicate

- comment vas-tu évaluer ce travail? Sur quels critères? En gros quels sont tes objectifs?

- pour les PS, si tu pars en remplacement dans les semaines qui viennent, sache qu'ils ne sauront pas encore écrire leur prénom; à la limite tu peux proposer une activité dans laquelle ils doivent le reconnaître parmi d'autres, c'est déjà un grand pas; de plus il faut le moins possible leur donner d'activités "papier-crayon" mais plutôt les faire manipuler

Voilà ce qui m'est venu en regardant tes fiches; n'hésite pas à me dire si tu n'es pas d'accord; moi aussi je suis en pleine recherche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même conseils que les autres, même si je ne suis pas chevronnée du tout :P

N'hésite pas, en effet, à leur donner directement de l'écrit (à partir du ce1), de la copie + exactement, pour te laisser 20 bonnes minutes ''tranquilles'' où tu pourras feuilleter leurs cahiers, manuels...

Prépare-toi une journée type pour chaque niveau (il y a Froutine qui propose ses journées types, tu peux jeter un coup d'oeil, ça te donne un exemple de ce que fait chaque niveau, et au fur et à mesure, tu adaptes ces journées types avec ce que tu préfères, toi !)

Et oui, on est lâchés dans le bain quand on est brigade pour la 1ère fois (c'est mon cas :P ), faut beaucoup parler avec les collègues pour avoir un maximum d'infos, pas mal squatter les forums aussi, ça fuse d'idées !

Bon courage !: :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

Que leur faites-vous faire ou qu'avez vous prévu de leur faire faire, quan vous arrivez dans une classe, le temps de predre ses marques? (la première demi -heure)

Si pour les cycles3, je pose la consigne de se présenter par écrit dans une dizaine de lignes, c'est jouable? En fait j'ai plus d'expérience avec les maternelles/cp et donc j'ai un peu du mal à cerner ces grands enfants et leur capacité, et aussi à ne pas macher le travail. Est-ce que ce que j'ai fait pour les cycles 3 ça peut aller pour des CE1? ou est-ce que tout est bon à jeter???

J'ai regardé les journées types, c'est vrai que c'est pratique, j'ai des séquences à leur faire faire faut juste que je les organise. Ce qui m'interroge vraiment c'est sur la prise en main de la classe, un truc qui les occupe pendant la première demi-heure, le temps que je jette un coup d'oeil sur les choses de la classe, afin ensuite de partir sur de vraies séances. ou est-ce que c'est un peu trop protocolaire?

Est-ce que pendant cette demi-heure "d'installation" on peut voir avec eux où ils en sont ce qu'ils ont fait etc... je suis complètement à coté de la plaque?? Dits moi si je vous affole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edit: je préfére savoir où ils en sont par mes propres yeux.. leur demander eux même pendant 20min "alors qu'est ce que vous avez fait avec votre maitresse?" deja chez les cycle 1 et 2, à mon avis c'est impossible, et en cyle 3 ça risque de devenir vite le fouttoir .. et c'est le meilleur moyen pour que s'installe les "avec Madame X, c'est comme ça qu'on fait", "Madame X elle dit comme ci ou comme ça " ... à mon avis il faut arriver, sûr de soi,leur montrer qu'on sait exactement ce qu'on fait.. en gros qu'on gère !! leur expliquer que peut-être que ça ne se passera pas tout à fait comme avec Madame X mais qu'avec toi c'est ainsi que ça fonctionne.

d'accord à 200%. C'est vrai que le foutoir risque de vite s'installer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

Ok donc je verrais à la pause du repas où ils en sont et pour la premièer journée je prévoie "des activités décrochées".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edit: je préfére savoir où ils en sont par mes propres yeux.. leur demander eux même pendant 20min "alors qu'est ce que vous avez fait avec votre maitresse?" deja chez les cycle 1 et 2, à mon avis c'est impossible, et en cyle 3 ça risque de devenir vite le fouttoir .. et c'est le meilleur moyen pour que s'installe les "avec Madame X, c'est comme ça qu'on fait", "Madame X elle dit comme ci ou comme ça " ... à mon avis il faut arriver, sûr de soi,leur montrer qu'on sait exactement ce qu'on fait.. en gros qu'on gère !! leur expliquer que peut-être que ça ne se passera pas tout à fait comme avec Madame X mais qu'avec toi c'est ainsi que ça fonctionne.

d'accord à 200%. C'est vrai que le foutoir risque de vite s'installer.

D'accord aussi. Qaund j'arrive dans une classe, en général je leur présente le programme de la journée. mais je fais ma sauce à moi, j'essaye de leur proposer des trucs sympas pour les "mettre dans ma poche" (ben oui faut être honnête, surtout avec des CM). Par exemple, avec les CM je bosse souvent sur Harry Potter en lecture, écriture et problèmes. Je ne discute pas beaucoup, je ne souris pas beaucoup non plus et je leur annonce de suite la couleur "que beaucoup de choses seront différentes de la maîtresse". Mieux vaut avoir l'air peau de vache au début et sympa par la suite que le contraire, on se fait vite bouffer sinon.

Le jour suivant je m'aide de leurs cahiers pour me raccrocher à leur programme.

En maternelle, cycle 2 c'est beaucoup plus facile car les gamins s'attachent facilement et acceptent très vite la nouvelle maîtresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

moi aussi suis rentrée dans la famille des remplaçants... mais suis ZIL.. donc jamais de remplacements prévus pour moi... snif tout à l'arrache et quand on commence c'est vraiment horrible. Perso j'ai déjà fait 3 remplacements : dans le premier je connaissais le maître et je l'ai vu : il a pu me dire où il en était et ce que je pouvais faire ( chouette : c'est une situation de rêve) ; deuxième remplacement au pied levé pour deux jours, arrivée dans l'école j'ai mis les élèves sur un coloriage magique pour pouvoir regarder ce qu'ils avaient déjà fait... j'ai pas vu grand chose les soi disant documents de la PE n'étaient pas dans la classe je n'ai pas bien vu ce que faisaient les élèves.. donc remplacement raté c'était plutôt de la garderie et oui il faut l'avouer... 3eme remplacement : entre les deux réunion T1 avec l'IEN : faut faire des petits projets qui nous plaisent... bon j'arrive donc chez mes cp ce1 avec une sorte de projet de poésie qui est encore à retravailler, un projet de maths sur lequel j'avais déjà travaillé en stage filé ( pour ça c'est bien l'expérience du stage filé peut servir...). Ca c'est pas trop mal passé mais j'ai le sentiment que les élèves n'ont pas assez travaillé et qu'ils n'ont pas étaient placés dans une situation qui leur demandait beaucoup de réflexion...

Au final je crois quand même que je vais poursuivre l'expérience des petits projets qui durent la journée ou deux, et faire totalement autre chose de ce que fait la maîtresse habituelle... Tant pis si je fais des choses qu'elle avait prévu plus tard ( en géométrie par exemple) ce n'est pas en faisant une journée d'activité que tous les élèves auront compris la notion abordée !

Voilà maintenat mon stage de cp ce1 va peut être se poursuivre lundi et ça devient problématique, car je n'ai pas fait de lecture avec eux les deux premiers jours de remplacement : mais là il va falloir en faire absolument : le problème c'est que la maîtresse n'a pas commencé l'étude des sons et fait de la compréhension de récit pour le moment... pfff c pénible comme situation...

bon courage à toutes et à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

moi aussi suis rentrée dans la famille des remplaçants... mais suis ZIL.. donc jamais de remplacements prévus pour moi... snif tout à l'arrache et quand on commence c'est vraiment horrible. Perso j'ai déjà fait 3 remplacements : dans le premier je connaissais le maître et je l'ai vu : il a pu me dire où il en était et ce que je pouvais faire ( chouette : c'est une situation de rêve) ; deuxième remplacement au pied levé pour deux jours, arrivée dans l'école j'ai mis les élèves sur un coloriage magique pour pouvoir regarder ce qu'ils avaient déjà fait... j'ai pas vu grand chose les soi disant documents de la PE n'étaient pas dans la classe je n'ai pas bien vu ce que faisaient les élèves.. donc remplacement raté c'était plutôt de la garderie et oui il faut l'avouer... 3eme remplacement : entre les deux réunion T1 avec l'IEN : faut faire des petits projets qui nous plaisent... bon j'arrive donc chez mes cp ce1 avec une sorte de projet de poésie qui est encore à retravailler, un projet de maths sur lequel j'avais déjà travaillé en stage filé ( pour ça c'est bien l'expérience du stage filé peut servir...). Ca c'est pas trop mal passé mais j'ai le sentiment que les élèves n'ont pas assez travaillé et qu'ils n'ont pas étaient placés dans une situation qui leur demandait beaucoup de réflexion...

Au final je crois quand même que je vais poursuivre l'expérience des petits projets qui durent la journée ou deux, et faire totalement autre chose de ce que fait la maîtresse habituelle... Tant pis si je fais des choses qu'elle avait prévu plus tard ( en géométrie par exemple) ce n'est pas en faisant une journée d'activité que tous les élèves auront compris la notion abordée !

Voilà maintenat mon stage de cp ce1 va peut être se poursuivre lundi et ça devient problématique, car je n'ai pas fait de lecture avec eux les deux premiers jours de remplacement : mais là il va falloir en faire absolument : le problème c'est que la maîtresse n'a pas commencé l'étude des sons et fait de la compréhension de récit pour le moment... pfff c pénible comme situation...

bon courage à toutes et à tous !

Coucou

C'est vrai que c'est pas facile d'être ZIL et débutante, et je suis comme toi. Je n'ai pas choisi d'être remplaçante et ça ne me plaît pas du tout; j'espère avoir très rapidement un remplacement long.

Tu as raison quand tu parles des CP car j'y ai fait 2 remplacements et à ce stade de l'année c'est hyper difficile niveau lecture car comme pour toi l'étude des sons n'avais pas encore commencé et la méthode utilisée (crocolivre) m'était tout à fait inconnue ;)

Il faut prendre notre mal en patience puisque de toute façon on n'a pas le choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut cococox!!

y'a un poste dans la rubrique remplaçants, zils, brigades qui regroupe/mutualise des documents prets à l'emploi pour les remplacements................vas jeter un coup d'oeil si ce n'est déjà fait...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes!

Je suis une nouvelle adhérante et peut-être bientôt une MAITRESSE!!! En effet, je suis sur la liste complémentaire et ça avance plutôt vite, il ne reste plus que 15 personnes avant moi. Au départ, j'avais peur de ne pas être appelé, de devoir recommencer le concours pour une troisième fois, de galérer avec mes petits jobs de serveuse, de caisière, d'animatrice..etc.. Mais maintenant j'angoisse pour mon premier poste: Quel cycle, quelle classe, vais-je être à la hauteur, vais-je avoir une classe à l'année, comment faire le premier jour, comment faire une programmation, comment faire pour déménager si on m'envoie dans un autre département que l'indre et loire, avec quel argent déménager, comment gérer une classe.... Ne vous méprenez pas, je suis très heureuse d'être si proche de réaliser le rêve de ma vie: être MAITRESSE et nombre de mes amis seraient heureux d'être dans ma situation mais j'ai vraiment peur d'être un boulet pour l'établissement qui m'acceuillera.

De plus, étant complètement novice il y a beaucoup de termes que vous employez et que je ne comprends pas : ZIL, Brigade ou encore PM (police municipale???rire) Je suis un peu perdu quoi!!!

Idem pour le fonctionnement d'un forum d'ailleurs alors veuillez m'excuser si je ne réponds pas dans la bonne rubrique.

Voilà si quelqu'un pourrait me rassurer où m'envoyer des trucs, des programmations ou encore me décrire comment ça se passe, comment je serai acceuillie, les papiers à remplir (assurance, mutuelle...) enfin bon bref tout ce qui pourrait m'aider en somme...

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...