Aller au contenu

IUFM rouen ? dates et modalités


o0marion0o

Messages recommandés

Bonjour, je viens de faire un tour sur le site de l'iufm de Rouen et je n'y ai rien trouvé de ce que je recherchais ! A savoir le mode de "recrutement" pour la première année s'il s'agit d'une admission sur dossier ou qcm comme ici à Rennes, et les dates d'inscription etc.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner? Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre cette année en PE1 donc je peux te dire que pour rentrer à l'IUFM, il y a un concours d'entrée. Tout d'abord il y a une épreuve écrite en math et francais ( pas de QCM pour rouen ), puis si tes notes sont supérieurs à 10/40 tu vas à l'épreuve oral où tu dois te présenter, expliquer ton cursus et tes motivations.

Pour les dates, je peux te répondre car c sur le site de l'IUFM, dans formation, formation initiale puis préinscription, c le 12 janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode de recrutement pour la première année (de préparation ?)

On a eu des tests en français et en maths au mois de mars; ceux qui réussissent ces tests sont appelés à passer un entretien oral en mai.

Suite à ça et aux voeux qu'on a formulés, on est admis (ou non) aux IUFM demandés ;)

Dates d'inscription à l'iufm fin août et prérentrée le 17 septembre.

Inscription au concours je ne sais pas ...

Je ne sais pas si ça répond à ta question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos sur la non présence de qcm par contre en ce qui concerne les dates je cherchais surtout celle des écrits, pour savoir si je peux les passer en plus de ceux de mon académie car je sais que je ne peux pas passer Rennes ET Nantes puisque les écrits (qcm) sont le meme jours (24 mars 2008) donc je cherchais la date de ceux de rouen ... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est la même date partout :huh:

C'était dans ces eaux là pour les écrits cette année !

non ce n'est pas la meme date partout

donc tu ne sais pas ou je peux/pourrais trouver la date de rouen?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'académie de rouen on passe les écrits un samedi matin en général, mais sachant que le 24 mars 2008 correspond au lundi de pâques c'est sur que se sera pas ce jour là.... je ne me rappelle plus exactement quand il annonce la date des tests à rouen...

Bon courage. :)

Au fait, pour l'admission en iufm dans l'académie de rouen, les modules de préprofessionnalisation ou l'expérience professionnelle etc... sont très important, ils te permettent d'obtenir des points supplementaires en plus des points obtenus au test, ils sont pris en considération si tu es sur la LC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P

Donc ce sera surement le samedi 22 mars alors ... ou le samedi 29.

Je crois qu'on le saura lors des inscriptions, en janvier !

Désolée je ne peux pas t'aider plus :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'académie de rouen on passe les écrits un samedi matin en général, mais sachant que le 24 mars 2008 correspond au lundi de pâques c'est sur que se sera pas ce jour là.... je ne me rappelle plus exactement quand il annonce la date des tests à rouen...

Bon courage. :)

Au fait, pour l'admission en iufm dans l'académie de rouen, les modules de préprofessionnalisation ou l'expérience professionnelle etc... sont très important, ils te permettent d'obtenir des points supplementaires en plus des points obtenus au test, ils sont pris en considération si tu es sur la LC.

qu'est ce que tu appelle "module de prépro" ? moi je fais une UED préparation au concours d'entrée de l'iufm ca a un rapport? a rennes il n'y a pas ce système de point. tu sais ce qui rapporte des points en dehors de ca? et est ce que toutes les licences ont la meme valeur? je suis en licence d'anglais

merci!

pour le 24 mars c'est bizarre qu'a rennes ce soit cette date puisque comme tu le dis c'est le lundi de paques mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le module de prépro est proposé dans certaine université comme à rouen, c'est un ensemble de cours plus un stage visant à mieux connaitre le métier de professeur des écoles. Pour obtenir des points supplementaires il faut valider ce module en obtenant plus de la moyenne à ton rapport de stage..

Tu peux aussi obtenir des points grâce à l'expérience professionnelle, si tu as travaillé en école par exemple.... je ne sais plus si le bafa apporte des points pour rouen mais ca reste un bon argument pour l'oral...

Pour la licence, elle ont toutes la même valeur mais il me semble que les matières générales et celles enseignées en école sont plus appréciées donc pour l'anglais pas de problème... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce que tu appelle "module de prépro" ? moi je fais une UED préparation au concours d'entrée de l'iufm ca a un rapport? a rennes il n'y a pas ce système de point. tu sais ce qui rapporte des points en dehors de ca? et est ce que toutes les licences ont la meme valeur? je suis en licence d'anglais

merci!

pour le 24 mars c'est bizarre qu'a rennes ce soit cette date puisque comme tu le dis c'est le lundi de paques mais bon...

Bonsoir !

Si je me souviens bien, quand j'ai passé les tests d'admission de l'iufm de Caen en 2005, ça devait aussi être le WE de Pâques !

Et effectivement il me semble bien que le BAFA rapporte un peu de points au niveau de la préprofessionalisation.

Bon courage :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

bonjour,

pour ceux qui ont passé le stage de prepro et qui ont du faire un rapport, est ce qu'il serait possible d'avoir un modele de rapport svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...