Aquacrea Posted September 15, 2007 Share Posted September 15, 2007 Bonjour, Je travaille avec mes CM sur le dictionnaire et j'aimerais les entrainer, leur permettre de mieux le "connaitre" et l'utiliser.. Seulement je ne trouve aucun exercice travaillant sur l'usage du dictionnaire. Je pensais leur faire faire un petit concours de recherche de mots, mais je n'ai que ça... Comment faites vous dans vos classes ? Si vous avez des idées, même si vous pensez qu'elles ne sont pas terribles, proposez ! Je suis preneuse ! Merci. Link to comment Share on other sites More sharing options...
lili22 Posted September 15, 2007 Share Posted September 15, 2007 J'ai trouvé sur le net un document avec 11 petits jeux pour apprendre à utiliser le dictionnaire. Si tu veux, je peux te l'envoyer. Link to comment Share on other sites More sharing options...
punky Posted September 15, 2007 Share Posted September 15, 2007 Il y a un texte sympa parmi les "histoires pressées" de Bernard Friot pour travailler sur le dictionnaire. C'est "encore une histoire tragique" En fait, c'est un dictionnaire et un roman qui discutent et le dictionnaire parle d'une façon étrange: par ordre alphabétique. Tu peux, à partir de ce texte faire tout un travail sur l'ordre alphabétique. (ranger une phrase par ordre alphabétique, ça change des traditionnelles listes de mots, ou encore produire une phrase ayant du sens où les mots sont placés dans l'ordre alphabétique, par exemple: "C’est fichu, le mécanicien, ne peut plus réparer ses voitures !",...) Tu peux aussi partir du roman "Dico Dingo" (où les mots se mélangent et se mettent à la place d'autres ! ) Et tu peux ensuite donner comme travail aux élèves de transformer un texte en remplaçant tous les noms communs par le 9 ème nom commun qui le suit dans le dictionnaire. Je ne sais pas si je suis claire ??? J'avais travaillé là dessus lors d'un stage PE2 avec des CM1 et ça s'était super bien passé ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
franca Posted September 15, 2007 Share Posted September 15, 2007 Oui je suis partie de l'histoire de Friot "Encore une histoire tragique" pour travailler sur le dictionnaire... Très sympa. Si tu veux Anne-Claire j'ai quelques exercices tout faits pour utiliser le dictionnaire. Je peux te les envoyer si tu m'envoies ton adresse mail par MP. Link to comment Share on other sites More sharing options...
isamarseille Posted September 15, 2007 Share Posted September 15, 2007 J ai des CM1 et je suis preneuse aussi à propos du dictionnaire,je ne sais pas trop comment m'y prendre Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aquacrea Posted September 15, 2007 Author Share Posted September 15, 2007 Il y a un texte sympa parmi les "histoires pressées" de Bernard Friot pour travailler sur le dictionnaire.C'est "encore une histoire tragique"En fait, c'est un dictionnaire et un roman qui discutent et le dictionnaire parle d'une façon étrange: par ordre alphabétique.Tu peux, à partir de ce texte faire tout un travail sur l'ordre alphabétique. (ranger une phrase par ordre alphabétique, ça change des traditionnelles listes de mots, ou encore produire une phrase ayant du sens où les mots sont placés dans l'ordre alphabétique, par exemple: "C'est fichu, le mécanicien, ne peut plus réparer ses voitures !",...)Tu peux aussi partir du roman "Dico Dingo" (où les mots se mélangent et se mettent à la place d'autres ! )Et tu peux ensuite donner comme travail aux élèves de transformer un texte en remplaçant tous les noms communs par le 9 ème nom commun qui le suit dans le dictionnaire.Je ne sais pas si je suis claire ???J'avais travaillé là dessus lors d'un stage PE2 avec des CM1 et ça s'était super bien passé ! Merci pour tes bonnes idées, assez originales, je pense que je vais en piocher quelques-unes.. Concernant les petites nouvelles, je garde ça en tête car là, j'ai déjà commencé et du coup c'est un peu tard pour suivre cette piste.. Si d'autres ont des idées, des choses qu'ils ont testées, vues, entendues, lues etc.. bref, des pistes, n'hésitez pas, je suis preneuse, enfin nous sommes preneurs ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
lili22 Posted September 16, 2007 Share Posted September 16, 2007 Isamarseille, tu ne peux pas envoyer de message (= mp avec ton adresse e-mail) tant que tu n'as pas 5 messages. Link to comment Share on other sites More sharing options...
mathilde59 Posted September 17, 2007 Share Posted September 17, 2007 Oui je suis partie de l'histoire de Friot "Encore une histoire tragique" pour travailler sur le dictionnaire... Très sympa.Si tu veux Anne-Claire j'ai quelques exercices tout faits pour utiliser le dictionnaire. Je peux te les envoyer si tu m'envoies ton adresse mail par MP. Salut Franca, Je suis aussi très intéressée par tes exos sur le dictionnaire. Pourrais tu me les envoyer ? Merci bcp d'avance! Mathilde Link to comment Share on other sites More sharing options...
babzoo58 Posted September 17, 2007 Share Posted September 17, 2007 Petite question bête: une réécriture de l'histoire pressée sur l'ordre alpha, peut être considérée comme de la production d'écrit ou simplement comme un exercice sur l'ordre alphabétique? Link to comment Share on other sites More sharing options...
franca Posted September 17, 2007 Share Posted September 17, 2007 Salut Franca, Je suis aussi très intéressée par tes exos sur le dictionnaire. Pourrais tu me les envoyer ? Merci bcp d'avance! Mathilde Envoie-moi un message personnel avec ton e-mail et je te les enverrai. Petite question bête: une réécriture de l'histoire pressée sur l'ordre alpha, peut être considérée comme de la production d'écrit ou simplement comme un exercice sur l'ordre alphabétique? Comme un exercice sur l'ordre alphabétique... Link to comment Share on other sites More sharing options...
onycroit07 Posted October 7, 2007 Share Posted October 7, 2007 Bonjour, Je suis PE2 et j'aimerai bien travailler sur le dico avec mes CM2 (stage filé) car je me rends compte qu'ils ne savent vraiment pas l'utiliser !! Je trouve vos idées vraiment très intéressantes et je suis preneuse de vos exos. Petite question bête : comment envoie-t-on un MP ? Merci d'avance ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Seablue Posted October 8, 2007 Share Posted October 8, 2007 bonjour, Je suis également intéressée par tes exercices Franca.Je t'envoie un mp. Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts