Aller au contenu

Quel travail faites vous autour des albums en TPS/PS?


cecipub

Messages recommandés

Bonjour,

je débute en toute petite section/petite section et j'aimerais savoir quel style d'activités vous faites autour d'un album.

Ce qui m'intéresse le plus c'est de savoir vos activités dans le domaine du langage (mais les autres m'intéressent aussi biensûr!)

Combien de temps passez-vous sur un album?

Merci d'avance :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je débute en toute petite section/petite section et j'aimerais savoir quel style d'activités vous faites autour d'un album.

raconter, reraconter, lire et relire, manipuler les illustrations, les personnages, l'histoire en collectif au moment du regroupement, en petit groupe à l'accueil.

lecture offerte, lecture en réseau, lecture compréhension (par ordre de priorité perso)

Ce qui m'intéresse le plus c'est de savoir vos activités dans le domaine du langage (mais les autres m'intéressent aussi biensûr!)

En regroupement :

regarder et parler des illustrations-clés une à une (langage oral)

reraconter l'album à partir de certaines illustrations-clés. (langage oral)

parler sur une illustration riche (langage oral)

faire des liens entre les histoires (culture littéraire)

...

En atelier :

associer des illustrations, des personnages avec la couverture d'une histoire (culture littéraire)

retrouver les éléments d'un personnage parmi d'auteres éléments d'autres personnages (culture littéraire)

remise en ordre d'une histoire (sur un support linéaire adapté avec 4-5 images - fin d'année PS2) et raconter l'histoire (langage oral)

bruiter une histoire dont on a seulement vu les images (musique et langage)

utiliser des marionnettes pour inventer une histoire, raconter l'histoire (langage oral)

...

Combien de temps passez-vous sur un album?

lecture offerte, le plus souvent possible sur une collection d'albums sur une période.