Aller au contenu

Quel travail faites vous autour des albums en TPS/PS?


cecipub

Messages recommandés

Bonjour,

je débute en toute petite section/petite section et j'aimerais savoir quel style d'activités vous faites autour d'un album.

Ce qui m'intéresse le plus c'est de savoir vos activités dans le domaine du langage (mais les autres m'intéressent aussi biensûr!)

Combien de temps passez-vous sur un album?

Merci d'avance :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je débute en toute petite section/petite section et j'aimerais savoir quel style d'activités vous faites autour d'un album.

raconter, reraconter, lire et relire, manipuler les illustrations, les personnages, l'histoire en collectif au moment du regroupement, en petit groupe à l'accueil.

lecture offerte, lecture en réseau, lecture compréhension (par ordre de priorité perso)

Ce qui m'intéresse le plus c'est de savoir vos activités dans le domaine du langage (mais les autres m'intéressent aussi biensûr!)

En regroupement :

regarder et parler des illustrations-clés une à une (langage oral)

reraconter l'album à partir de certaines illustrations-clés. (langage oral)

parler sur une illustration riche (langage oral)

faire des liens entre les histoires (culture littéraire)

...

En atelier :

associer des illustrations, des personnages avec la couverture d'une histoire (culture littéraire)

retrouver les éléments d'un personnage parmi d'auteres éléments d'autres personnages (culture littéraire)

remise en ordre d'une histoire (sur un support linéaire adapté avec 4-5 images - fin d'année PS2) et raconter l'histoire (langage oral)

bruiter une histoire dont on a seulement vu les images (musique et langage)

utiliser des marionnettes pour inventer une histoire, raconter l'histoire (langage oral)

...

Combien de temps passez-vous sur un album?

lecture offerte, le plus souvent possible sur une collection d'albums sur une période.

lecture compréhension 1 semaine tous les jours, et 3 albums en compréhension par période. (Mireille Brigaudiot estime que le corpus d'albums maîtrisables (donc ils peuvent en parler, le reraconter et l'avoir compris) par des élèves se situe entre 10 et 15 par an.)

réseau sur 3 semaines avec 3 réseaux dans l'année.

J'esssaye que les élèves ne confondent pas les utilisations de l'album. Ainsi un même album peut se retrouver sur les 3 dispositifs mais sur des périodes différentes. lecture offerte en période 1, compréhesion en fin de période 2 et réseau en période 4 (mais pas avec tous les albums).

Si tu débutes en PS, je t'invite surtout à t'essayer au raconter et au reraconter (cela demande parfois une dose de courage perso) sur les lectures offertes, et petit à petit à passer à la compréhension en leur faisant manipuler les illustrations, avant de t'attaquer à un réseau.

A titre d'exemples,

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question Vince, l'école des petits c'est Ton site????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurais pas dit mieux que Vince.

En ce début d'année, mon album pivot a été un album sur le thème de la rentrée et depuis en lecture offerte je leur lis des albums en relation avec ce thème et on discute après ces lectures des albums lus et bingo, ils ont remarqué que toutes ces histoires parlaient de l'école.

1er réseau, très modeste et simple, mais qu'ils s'en soient rendus compte est très bien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en PE2 en TPS, PS (1ère rentrée à l'école pour tous) et le travail sur les albums est celui qui me pose le plus de problème avec les enfants. Premier problème, ils ne parlent presque pas, ce qui est très difficile d'entamer une discussion (même très orientée par de nombreuses questions). De plus, les albums utilisés par l'enseignante sont beaucoup les petits ours bruns et je n'aime pas beaucoup ces livres : je ne prends pas de plaisir à les lire et je ne vois pas comment les exploiter ensuite. Pouvez vous me conseiller pour me dire comment travailler avec des albums avec des enfants qui ne parlent pas en ce début d'année et quels sont les albums qui sont adaptés à des TPS, PS à cette période de l'année ? Je précise qu'en ce moment mon projet tourne autour des mains et de la comptine que fait ma main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme VinceEDP...

Beaucoup, beaucoup de lecture, surtout en ce début d'année...

Les enfants parlent encore peu... Certains n'ont pas de livres chez eux, les parents ne racontent pas d'histoire... Alors je théâtralise beaucoup, je mets le ton, et je n'hésite pas à en rajouter...

C'est aussi la raison pour laquelle je fais deux temps de regroupement pour raconter ou lire des albums chaque jour : un le matin et un l'après-midi... très court mais systématique...

Toujours les mêmes albums, en général deux à chaque séance, que je raconte (syntaxe adaptée) de nombreuses fois... (en essayant de rester motivée quand c'est la 15 ème fois ! ;):D )

Pour le moment, c'est surtout de la lecture offerte, pas de temps de langage autour de l'album, jamais en grand groupe...

J'essaie de prendre du temps régulièrement au lever de la sieste pour faire du langage autour d'un album choisi par l'enfant en relation privilégiée (deux ou trois enfants)... Mais cela ne concerne que ceux qui viennent l'aprèe-midi... <_<

En ce début d'année, je voudrais que les albums deviennent un plaisir :wub: pour les élèves, pas un objet d'étude ou un truc rébarbatif :cry: ...

Mais c'est juste une façon de faire... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question Vince, l'école des petits c'est Ton site????

Euh, ben, oui. Il s'agit plus de présenter des trucs qui ont fonctionné dans divers classes où je suis passé. Pas des modèles, mais des pistes de réflexion, de départ que l'on doit adapter à sa classe. Tout comme ma pratique, le site évolue petit à petit. Y a des trucs que je vire car je les trouve pas cohérent ou plus du tout en accord avec mes partis-pris sur la mater. Prochain changement, je retravaille sur tous les albums et les contes pour reprendre les compétences et changer les activités (ne plus être sur une fiche par atelier)..

Du coup, tous les commentaires, remarques et bien sûr vos propres activités, projets, jeux et réseaux sont les bienvenus.

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce début d'année, mon album pivot a été un album sur le thème de la rentrée et depuis en lecture offerte je leur lis des albums en relation avec ce thème et on discute après ces lectures des albums lus et bingo, ils ont remarqué que toutes ces histoires parlaient de l'école.

1er réseau, très modeste et simple, mais qu'ils s'en soient rendus compte est très bien. :)

Fais leur un petit atelier sur ton réseau : les couvertures de tes albums du réseau (pas d'intrus) et des images des objets ou des personnages clés (idem pas d'intrus). Toutes les images en paquet au milieu, chaque élève choisit une couverture et doit retrouver les éléments qui vont avec son album.

Tu seras sur culture littéraire : chaque élève doit gérer son album des autres éléments qu'il connaît mais qu'il sait ne pas appartenir à son album (d'où l'importance de ne pas mettre d'intrus au réseau). Et là, tu verras qu'ils sont assez forts ! donc intéressant à mettre en valeur.

A titre d'idée

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez vous me conseiller pour me dire comment travailler avec des albums avec des enfants qui ne parlent pas en ce début d'année et quels sont les albums qui sont adaptés à des TPS, PS à cette période de l'année ? Je précise qu'en ce moment mon projet tourne autour des mains et de la comptine que fait ma main.

Bonjour,

S'ils parlent peu, à toi d'adapter le matériel pour qu'ils puissent le manipuler et y mettre un minimun de langage. Tu peux raconter l'histoire en utilisant que certaines illustrations, puis raconter l'histoire avec les scans des illustrations en les laissant au tableau les unes à côté des autres (sympa avec des albums en randonnée);

En atelier, tu cibles langage : on prend 1 illustration riche et on la décrit, tu cherches du lexique. Puis tu peux essayer plus tard avec des duos d'illustrations qui se suivent et qui montrent du mouvement, tu cherches syntaxe simple S+ V avec 2 mots. Dans les 2 cas, tu reprend sur l'articulation et selon les élèves, tu l'exiges ou pas (cela dépend si ils étaient déjà en communication ou au contraire, si c'est la première fois que tu les entends : dans ce cas, attends avant d'aller le chercher sur l'articulation)

Pour les albums, peu importe que tu sois sur les mains (c'est bien aussi d'avoir des activités qui parlent d'autres choses le reste du temps), cherche des histoires qui parlent de ce qu'ils vivent : l'école, les sucettes, les doudous, devenir grand, les mamans...

A titre d'idée

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce début d'année, mon album pivot a été un album sur le thème de la rentrée et depuis en lecture offerte je leur lis des albums en relation avec ce thème et on discute après ces lectures des albums lus et bingo, ils ont remarqué que toutes ces histoires parlaient de l'école.

1er réseau, très modeste et simple, mais qu'ils s'en soient rendus compte est très bien. :)

Fais leur un petit atelier sur ton réseau : les couvertures de tes albums du réseau (pas d'intrus) et des images des objets ou des personnages clés (idem pas d'intrus). Toutes les images en paquet au milieu, chaque élève choisit une couverture et doit retrouver les éléments qui vont avec son album.

Tu seras sur culture littéraire : chaque élève doit gérer son album des autres éléments qu'il connaît mais qu'il sait ne pas appartenir à son album (d'où l'importance de ne pas mettre d'intrus au réseau). Et là, tu verras qu'ils sont assez forts ! donc intéressant à mettre en valeur.

A titre d'idée

Vince

Meric pour l'idée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Je débute en tps/ps, je n'ai eu que du cycle3 pour l'instant.

Je travaille sur un album actuellement, "les 3 courageux petits gorilles" (plutôt compréhension) raconter et reraconter...

Je souhaiterai ensuite l'inclure à un réseau et je ne sais pas s'il vaut mieux partir sur les gorilles/singes ou partir sur la peur ou alors mixer les deux si ce n'est pas compliqué pour les enfants.

Si vous avez des idées d'exploitation sur cet album merci de les partager

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Je débute en tps/ps, je n'ai eu que du cycle3 pour l'instant.

Je travaille sur un album actuellement, "les 3 courageux petits gorilles" (plutôt compréhension) raconter et reraconter...

Je souhaiterai ensuite l'inclure à un réseau et je ne sais pas s'il vaut mieux partir sur les gorilles/singes ou partir sur la peur ou alors mixer les deux si ce n'est pas compliqué pour les enfants.

Si vous avez des idées d'exploitation sur cet album merci de les partager

Si tu veux faire un réseau, il vaut mieux éviter de mixer les 2.

l'objectif du réseau est de mettre en avant un "objet" qui est en lien dans différents albums. Cela signifie également que tu as plutôt intérêt à travailler la compréhénsion autour de cet objet en priorité.

Si tu es sur gorille, on travaillera autour des caractérisitiques physiques et morales des personnages (et moins sur les sons et les objets qui font peur, donc c'est pas grave si certains ne comprennent pas pourquoi les premiers frères ne reviennent pas).

Si tu es sur la peur, plutôt être sur les objets, les raisons du non-retour et la dernière partie de l'histoire (et peu importe, si certains n'accrochent pas sur les parents)

cet album est à mon avis plus adapté pour travailler sur la peur

par contre, il me semble assez dur à travailler avec des TPS/PS en début d'année : il ya quand même pas mal de sens caché. Mais cela dépend comment ils réagissent au sens de l'album ? (au-delà d'imiter les bruits et les petits dans leur lit

A titre d'avis,

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...