Aller au contenu

Correspondance terme à terme GS


Maoria

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je cherche (vainement) des activités pour des élèves de GS en atelier pour qu'ils effectuent de la correspondance terme à terme.

Nous ne faisons pas de goûter donc exit ce type d'activité.

L'année dernière en MS j'avais fait "autant de pinceaux que de pots" par exemple mais je n'arrive pas à établir une progression (pour info en seconde période je ferai "plus que, moins que")

j'attends vos réponses !!

Merci !

maoria

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je cherche (vainement) des activités pour des élèves de GS en atelier pour qu'ils effectuent de la correspondance terme à terme.

Nous ne faisons pas de goûter donc exit ce type d'activité.

L'année dernière en MS j'avais fait "autant de pinceaux que de pots" par exemple mais je n'arrive pas à établir une progression (pour info en seconde période je ferai "plus que, moins que")

j'attends vos réponses !!

Merci !

maoria

Bonjour

Question stupide de ma part : Pourquoi bosser sur la correspondance terme à terme en GS ?

Il me semble que tu devrais voir avec la collègue de MS où elle en est resté. A priori, les procédures de correspondance terme à terme sont priviligées pour PS et début MS, ensuite, on tente plutôt qu'ils utilisent d'autres outils tels que la comptine numérique, la représentation ou le dessin, l'écrit pour résoudre des problèmes.

Mais peut-être certains n'ont pas bossé cette procédure et se retrouve sur le carreau face à des problèmes ?

Sinon pour bosser la correpondance terme à terme, t'as pas bien le choix que d'associer 2 collections d'objets identiques ou non : activités de distribution d'objets dans la classe, préparation de matériel selon une affiche illustrant le matériel nécessaire pour les ateliers de construction, les jeux en EPS..

Désole pas sûr d'être d'une grande aide, mais je cale un peu pour ce genre de comp en GS.

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait je ne suis "que" la remplaçante alors je garde les programmations de ma collègue en congé mat :blush:

Je fais déjà assez de choses perso !!

En plus l'autre mi-temps sur ce poste les a depuis 2 ans déjà et elle n'a pas tiqué sur cette compétence

Je compte seulement leur faire faire 1 séance de manip + 1 séance "évaluation" si tout va bien histoire de suivre la programmation (je ne crois pas que cette compétence soit la moins acquise, je vais plus insister sur la numération car certains élèves bloquent à 4 !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte seulement leur faire faire 1 séance de manip + 1 séance "évaluation" si tout va bien histoire de suivre la programmation (je ne crois pas que cette compétence soit la moins acquise, je vais plus insister sur la numération car certains élèves bloquent à 4 !)

propose-leur des jeux de cartes sur le principe du loto.

une planche avec des cartes numérotées ou non, ils doivent reposer une carte avec une collection identique, quelque soit la anture de la carte (coeur, carreau, pique ou autres...).

tu verras vite ceux qui font du terme à terme et ceux qui dénombrent et comparent.

Après tu peux faire évoluer la quantité de tes cartes, ainsi que le mode de constellation (orgnaisée ou non), pour les faire tendre faire des procédures plus expertes.

Tu peux également les faire jouer à la bataille simplifiée, sans les personnages.

Il y a quelques jeux dont tu peux t'inspirer pour répondre à tes exigences sur le site en signature

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour manipuler autant que avec des nombres assez grands au regroupement je demande à un enfant de poser autant d'objets que d'élèves présents (pour les petits c'est autant que d'absents lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...