youliii Posted September 20, 2007 Share Posted September 20, 2007 Bonjour, Je suis en stage filé en PE2, j'ai des PS (dégourdis) et des MS, j'ai des idées qui me viennent pas mal notamment en exploitation d'album etc, malheureusement ce sont souvent des ateliers riches et donc à faire en dirigé ... je ne sais pas quoi proposer d'intéressant et pas occupationnel en autonomie ?? Que me conseillez vous ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
fifine59 Posted September 21, 2007 Share Posted September 21, 2007 Bonjour,Je suis en stage filé en PE2, j'ai des PS (dégourdis) et des MS, j'ai des idées qui me viennent pas mal notamment en exploitation d'album etc, malheureusement ce sont souvent des ateliers riches et donc à faire en dirigé ... je ne sais pas quoi proposer d'intéressant et pas occupationnel en autonomie ?? Que me conseillez vous ? Ateliers pour développer la motricité fine : perles - enfilage de silhouettes - manipulation de pinces à linge mais aussi pinces variées : beaucoup de manipulation!!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
youliii Posted September 21, 2007 Author Share Posted September 21, 2007 Bonjour,Je suis en stage filé en PE2, j'ai des PS (dégourdis) et des MS, j'ai des idées qui me viennent pas mal notamment en exploitation d'album etc, malheureusement ce sont souvent des ateliers riches et donc à faire en dirigé ... je ne sais pas quoi proposer d'intéressant et pas occupationnel en autonomie ?? Que me conseillez vous ? Ateliers pour développer la motricité fine : perles - enfilage de silhouettes - manipulation de pinces à linge mais aussi pinces variées : beaucoup de manipulation!!! Donc tu donnes des perles par exemple et tu laisses faire (sans spécialement de consignes ?) et tu vérifie quelque chose à la fin ?? Je demande tout ça car j'avais l'impression de faire de l'occupationnel en leur donnant ce genre de chose à faire (je me rend compte depuis une semaine que je me trompais finalement) et puis à la fin en général mes ateliers en autonomie on finit donc son au coin bibliothèque ou puzzle (simple) par exemple et du coup c'est pas toujours évident de faire un rappel sur leur activité car les autres font un peu plus de bruits (rangement etc) Bref des petits soucis d'organisation finalement sans doute ... Sinon dans la classe je n'ai pas de pinces à linges (tu en fais quoi ?) j'ai des perles, de la pâte à modeler, des grilles pleines de trous et dedans il faut insérer des petits pions de couleurs, des jeux de constructions, des jeux de cube etc en bois, des petits batons de couleurs en bois (pour du tri par exemple), des jeux de loto (pas simple en autonomie), je pensais faire une collecte de bouchons ... mais après que puis je en faire ?? merci de votre aide Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nävis Posted September 21, 2007 Share Posted September 21, 2007 je pensais faire une collecte de bouchons ... mais après que puis je en faire ??merci de votre aide Pour ca va voir le site du crdp 68 ils ont un dossier sur les collections de bouchons en maternelle Link to comment Share on other sites More sharing options...
fifine59 Posted September 21, 2007 Share Posted September 21, 2007 je pensais faire une collecte de bouchons ... mais après que puis je en faire ??merci de votre aide Pour ca va voir le site du crdp 68 ils ont un dossier sur les collections de bouchons en maternelle pour les perles : d'abord manipuler librement, puis donner une consigne : couleur unie, puis dans le courant de l'année : réaliser un algorithme binaire (2 couleurs) pour les pinces à linge : je fais des activités de motricité fine comme recouvrir un cd de pinces(soleil) , la silhouette d'un hérisson ds du lino (les pics du hérisson), un saladier. pareil, tu peus laisser manipuler puis donner une contrainte de couleur, puis exiger un algorithme. souvent je laisse manipuler en atelier autonome, à l'accueil puis seulement après j'exige le respect de consignes : j'ai des PS mais pas de MS, c'est sans doute important de le préciser!!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
fushine Posted September 21, 2007 Share Posted September 21, 2007 Comme le propose Fifine59, tout ce qui tourne autour de la motricité fine, il y a aussi la pâte à modeler, faire des boules de papier crépon et les coller sur une autre surface (par ex: silhouette d'enfant), apprendre à déchirer du papier (papier déchiré que tu pourras recycler dans une autre activité de collage...) Pour le MS, il y a des activités autour de la manipulation des ciseaux (découpage d'images, découpage sur un trait droit, vagues...). En Découverte du Monde, il y a les activités de tri d'objets ( perles, petits objets...). Tu peux aussi leur donner des boîtes gigognes (style boite gigogne chez IKEA, il faut qu'ils retrouvent le bon couvercle, ou les ranger dans un carton ou les boîtes ne peuvent tenir ranger que si elles sont empilées...). Algorythmes divers et variés (avec gommettes, coloriés...) bien sur, tu auras au préalable déjà travaillé sur les algorythmes! :P En langage, tu peux aussi mettre un tas de livres sur une table autour du thème que vous travaillez en ce moment, ou alors des livres sur des thèmes différents et tu demandes de trouver un livre parlant d'un thème précis. Il y a aussi le coloriage, coloriage fin pour le contrôle du geste graphique (mandalas...). Des activités d'entrainement pour le graphisme, avec des fiches à faire, à reproduire, (que tu glisses par exemple dans une pochette transparente, et qu'ils font et refont à volonté avec des feutres pour tableaux blancs... pour les moyens entrainements à écrire son prénom! Voilà quelques idées en vrac... Bon courage Link to comment Share on other sites More sharing options...
youliii Posted September 21, 2007 Author Share Posted September 21, 2007 Comme le propose Fifine59, tout ce qui tourne autour de la motricité fine, il y a aussi la pâte à modeler, faire des boules de papier crépon et les coller sur une autre surface (par ex: silhouette d'enfant), apprendre à déchirer du papier (papier déchiré que tu pourras recycler dans une autre activité de collage...)Pour le MS, il y a des activités autour de la manipulation des ciseaux (découpage d'images, découpage sur un trait droit, vagues...). En Découverte du Monde, il y a les activités de tri d'objets ( perles, petits objets...). Tu peux aussi leur donner des boîtes gigognes (style boite gigogne chez IKEA, il faut qu'ils retrouvent le bon couvercle, ou les ranger dans un carton ou les boîtes ne peuvent tenir ranger que si elles sont empilées...). Algorythmes divers et variés (avec gommettes, coloriés...) bien sur, tu auras au préalable déjà travaillé sur les algorythmes! :P En langage, tu peux aussi mettre un tas de livres sur une table autour du thème que vous travaillez en ce moment, ou alors des livres sur des thèmes différents et tu demandes de trouver un livre parlant d'un thème précis. Il y a aussi le coloriage, coloriage fin pour le contrôle du geste graphique (mandalas...). Des activités d'entrainement pour le graphisme, avec des fiches à faire, à reproduire, (que tu glisses par exemple dans une pochette transparente, et qu'ils font et refont à volonté avec des feutres pour tableaux blancs... pour les moyens entrainements à écrire son prénom! Voilà quelques idées en vrac... Merci beaucoup à tous le monde, ces idées sont les bienvenus pour une débutante comme moi ... les algorythmes une couleur, une couleur j'ai certains petits qui savent déjà ! Sinon y'a des idées supers ! j'ai de quoi faire un peu ... et pour les prénoms tout ça tu les laisses en autonomie ? le graphisme ? il ne faut pas justement être à coté pour tenir le crayon, regarder comment l'élève fait et le corriger ?? merci encore Bon courage Link to comment Share on other sites More sharing options...
fifine59 Posted September 22, 2007 Share Posted September 22, 2007 Comme le propose Fifine59, tout ce qui tourne autour de la motricité fine, il y a aussi la pâte à modeler, faire des boules de papier crépon et les coller sur une autre surface (par ex: silhouette d'enfant), apprendre à déchirer du papier (papier déchiré que tu pourras recycler dans une autre activité de collage...)Pour le MS, il y a des activités autour de la manipulation des ciseaux (découpage d'images, découpage sur un trait droit, vagues...). En Découverte du Monde, il y a les activités de tri d'objets ( perles, petits objets...). Tu peux aussi leur donner des boîtes gigognes (style boite gigogne chez IKEA, il faut qu'ils retrouvent le bon couvercle, ou les ranger dans un carton ou les boîtes ne peuvent tenir ranger que si elles sont empilées...). Algorythmes divers et variés (avec gommettes, coloriés...) bien sur, tu auras au préalable déjà travaillé sur les algorythmes! :P En langage, tu peux aussi mettre un tas de livres sur une table autour du thème que vous travaillez en ce moment, ou alors des livres sur des thèmes différents et tu demandes de trouver un livre parlant d'un thème précis. Il y a aussi le coloriage, coloriage fin pour le contrôle du geste graphique (mandalas...). Des activités d'entrainement pour le graphisme, avec des fiches à faire, à reproduire, (que tu glisses par exemple dans une pochette transparente, et qu'ils font et refont à volonté avec des feutres pour tableaux blancs... pour les moyens entrainements à écrire son prénom! Voilà quelques idées en vrac... Merci beaucoup à tous le monde, ces idées sont les bienvenus pour une débutante comme moi ... les algorythmes une couleur, une couleur j'ai certains petits qui savent déjà ! Sinon y'a des idées supers ! j'ai de quoi faire un peu ... et pour les prénoms tout ça tu les laisses en autonomie ? le graphisme ? il ne faut pas justement être à coté pour tenir le crayon, regarder comment l'élève fait et le corriger ?? merci encore Bon courage Oui, pour le graphisme, l faudrait être à coté pour que l'enfant tienne corectement l'outil. Moi aussi je débute, je suis T1 alors je ne sais pas bien à partir de quand on doit exiger une bonne tenue : perso j'aurais laissé une période de manip' avant d'éxiger de bien tenir le crayon. Surtout que j'ai 8 petit n'ayant jamais été scolarisés sur mes 25 loulous. Qu'en pensez-vous? Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
fushine Posted September 22, 2007 Share Posted September 22, 2007 Perso, dès que je vois un enfant qui ne tient pas bien son crayon, je le corrige illico! Il ne faut pas attendre à mon avis, après les mauvaises habitudes prises sont très durs à corriger! Et oui, j'ai aussi des ateliers de graphisme en autonomie, ce que j'appelle des ateliers d'entrainement, ce qui veut dire qu'au préalable j'ai été avec eux, nous avons travaillé ensemble, j'ai corrigé ce qu'il fallait lors d'une autre séance. Mais après il leur faut s'exercer pour avoir une maîtrise "parfaite" de leur main, d'ou des ateliers de graphisme en autonomie et je contrôle à la fin quand j'ai fini avec le groupe dont je m'occupais! Link to comment Share on other sites More sharing options...
tartinette Posted September 22, 2007 Share Posted September 22, 2007 Perso, dès que je vois un enfant qui ne tient pas bien son crayon, je le corrige illico!Il ne faut pas attendre à mon avis, après les mauvaises habitudes prises sont très durs à corriger! Et oui, j'ai aussi des ateliers de graphisme en autonomie, ce que j'appelle des ateliers d'entrainement, ce qui veut dire qu'au préalable j'ai été avec eux, nous avons travaillé ensemble, j'ai corrigé ce qu'il fallait lors d'une autre séance. Mais après il leur faut s'exercer pour avoir une maîtrise "parfaite" de leur main, d'ou des ateliers de graphisme en autonomie et je contrôle à la fin quand j'ai fini avec le groupe dont je m'occupais! Ce que tu contrôles, c'est le respect de la forme de la lettre ou du motif. Tu ne peux pas contrôler a postériori que le geste pour le réaliser a été correct sauf s'il l'était déjà pour tous (comme un automatisme). Dès lors, il n'y palus d'intérêt à s'entraîner .... Link to comment Share on other sites More sharing options...
LN89 Posted September 24, 2007 Share Posted September 24, 2007 je pensais faire une collecte de bouchons ... mais après que puis je en faire ??merci de votre aide Pour ca va voir le site du crdp 68 ils ont un dossier sur les collections de bouchons en maternelle Nävis, peux tu me dire où chercher sur le site? Je suis allée voir mais n'ai rien trouvé... Merci beaucoup d'avance... Link to comment Share on other sites More sharing options...
fushine Posted September 24, 2007 Share Posted September 24, 2007 Ce que tu contrôles, c'est le respect de la forme de la lettre ou du motif.Tu ne peux pas contrôler a postériori que le geste pour le réaliser a été correct sauf s'il l'était déjà pour tous (comme un automatisme). Dès lors, il n'y palus d'intérêt à s'entraîner .... Je contrôle la tenue du crayon en permanence! Pour l'acquisition du geste, il faut de l'entrainement avant que cela ne devienne un automatisme! Et puis ma classe est une classe de TPS/PS et en REP! alors le niveau de graphisme est proche de zéro! certains de mes élèves n'ont jamais tenu de crayons avant de venir à l'école, donc de ateliers en autonomie juste pour manipuler crayon et/on feutre ce n'est pas du luxe! je ne recherche pas encore la reproduction de motif! ni l'acquisition du geste! Et quand plus tard, on commencera les gestes graphiques, il y aura des entrainements pour qu'ils maîtrisent leurs gestes et leurs crayons! l'entrainement dépend bien sur du public auquel tu as à faire! :P Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now