Aller au contenu

qu'est ce que la dyspraxie?


luciecy

Messages recommandés

Bonjour, tout est dans le titre. Je commence mon poste d'AVS lundi auprès de deux enfants qui sont dyspraxiques. Je voulais savoir si certains d'entre vous connaissais ce type de handicap ou bien connaitre votre témoignage si vous aviez été en relation avec des enfants dyspraxiques. Merci. En attendant je vais faire un tour sur le web pour voir si je trouve quelques infos..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va voir là :

Dyspraxie.info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je travaille depuis cette année avec un élève dyspraxique au collège. Il existe différentes catégories dans la dyspraxie. Savoir à quelle catégorie il appartenait m'a été utile pour savoir quelles genres de difficultés cet élève allait rencontrer. Je suis en quelque sorte sa secrétaire quand il n'utilise pas son ordi.Il rencontre des problèmes pour se situer dans l'espace, je fais attention à ce qu'il ne se perde pas dans les couloirs.Voilà pour mon début d'année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Alaska. je m'occupe de deux élèves qui sont en CM. Premiere journée par évidente. j'ai eu du mal à prendre mes marques et à savoir comment les aider et comment me situer par rapport aux autres élèves et aux instits. je pense que ca va venir. Il faut un peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les premiers jours ce n'est pas évident car il faut aussi que les élèves t "adopte" et accepte ton aide. Pour l'élève dont je m'occupe, il ne me dit pas vraiment qd il veut de l'aide du coup je le sollicite pas mal. Bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les premiers jours ce n'est pas évident car il faut aussi que les élèves t "adopte" et accepte ton aide. Pour l'élève dont je m'occupe, il ne me dit pas vraiment qd il veut de l'aide du coup je le sollicite pas mal. Bon courage pour la suite

Bonjour a toutes et tous...

Je suis également AVS-i auprès d'un enfant dyspraxique (etc), il est en CP pour la deuxième année.

Pour info, Pouvez-vous vous renseigner sur la méthode de lecture que l'enseignante de l'élève dyspraxique (dont vous vous occupez) avait utilisé?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année je m'occuppe d'un enfant dyspraxique qui est au CP. Les premiers jours, je ne savais pas trop comment m'y prendre pour l'aider. Il est très éveillé, volontaire, et ses difficultés ne se repèrent pas de suite; je ne savais pas trop quel était mon rôle.

Je me suis renseignée, principalemement sur internet, et ça m'a aidée à mieux cerner le problème. Paralèllement, les enfants ont commencé à faire des activités plus précises en classe et j'ai vu qu'il avait beaucoup de difficultés au niveau du graphisme ( coloriages malhabiles, dessins très enfantins, écriture lente, etc ) mais surtout au niveau du repérage dans l'espace : ex : se repérer dans un texte court ( début et fin des phrases ), reconnaitre des petits mots déjà vus, ranger dans le bon sens une feuille dans une pochette cartonnée, etc

Je pense que la méthode de lecture à départ global n'est pas vraiment adaptée pour lui, et quand j'ai un peu de temps j'essaie de lui apprendre 2/3 trucs pour qu'il puisse déchiffrer les mots tout seul en suivant le principe alphabétique ( je ne sais même plus si on dis comme ça ). Car il arrive à photographier quelques mots mais il très souvent il s'agit plus de "deviner" ou "déduire" que de réellement reconnaître le mot.

Je suis censée beaucoup l'aider qd il s'agit d'écriture. Je ne sais pas si je fais les choses correctement mais j'aimerais qu'il soit autonome un maximum (de manière générale) et ne pas abandonner de suite la partie écriture même si ce n'est pas toujours facile. Il se débrouille vraiment pas mal et avec tout ce que j'ai pu lire sur l'enfant dyspraxique je ne m'imaginais pas qu'il saurait écrire son prénom et qu'il maîtrisait l'écriture en capitales d'imprimerie. Je n'ai donc pas envie de laisser ses qualités se perdre en écrivant tout pour lui. Mardi dernier, il a voulu de lui même écrire son prénom en attaché et c'était très lisible.

Donc voila, j'essaie de faire en sorte qu'il soit motivé, qu'il ne se décourage pas, même quand certaines choses lui posent problème. J'espère qu'en l'aidant seulement lorsque c'est necessaire pour écrire, je ne met pas de côté son handicap en le niant ou je ne sais quoi ... Juste je trouve ça dommage d'abandonner déjà l'écriture en CP alors qu'il me parait avoir de bonnes dispositions. Même si tout ce que j'ai pu lire, et l'attitude du maître me disent le contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

sakalm je t'ai envoyer un message privé mais pas de réponse.

Kahlan, l'élève de cm2 dont je m'occupe, il écrit parfois tout seul (de manière très lente) mais dès que je vois qu'il commence à fatiguer ou qu'il commence à être en retard par rapport au autres et bien je prend le relais. Il écrit aussi parfois sur l'ordinateur. Ce qui est du pour lui c'est de recopier un texte au tableau car il ne photographie pas les mots globalement mais lettre par lettre alors il écrit les mot quasiment lettre par lettre. Sinon au niveau de l'orthographe c'est vraiment une catastrophe. Alors quand il travaille en maths ou sciences j'évite de le reprendre mais quand il a mal écrit un mo alors qu'il écrit pas loin avec la bonne orthographe je lui fait remarquer. Par contre en ce qui concerne le repérage dans m'espace, il adore la géométrie et ce débrouille pas mal du tout et pour la géographie et le répérage sur une car avec des coordonnée, il a tout réussit. Jétais très surprise moi aussi après ce que j'avais lu sur ces enfants.

Je pense que pour ton élève tu as raison de ne pas lacher après tout on est la pour ca: pour les aider, pour les rendre autonome aussi.

La maman de l'élève dont je m'occupe m'expliquait que lorsque son fils était au cp, le maitre était seul sans avs et il avait fourni un boulot monstre. Par exemple, il mettait les syllabes en couleur et alternait les couleurs ! Je pense que ca c'est quelque chose que tu peux faire. Et tu as raison la méthode global ce n'est pas pour eux ! J'ai un dépliant chez moi sur la dyspraxie, qui m'a été donné par leur maman et c'est écrit.

tu peux trouver plein d'info ici : site sur la dyspraxie

Je reste disponible si tu veux que l'on échange nos expériences respectives.

A bientôt.

Lucie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...